Déception. Trop d'éléments disparates. Intrigue dont les indices sciemment semés disent tout et empêchent un réel suspens...Par contre mon attachement aux personnages et au développement de leur vie me donnent encore l'envie de continuer mais, en espérant meilleure sinon je risque l'abandon de cet auteur!..
De Camilla Läckberg, j'ai toujours salué l'esprit vif et les intrigue intelligemment menées. Dans La princesse des glaces, j'avais été séduite par la finesse émotionnelle. Dans le prédicateur, j'ai respecté la prise de risque de s'attaquer à un sujet aussi épineux que la religion. Dans le tailleur de pierre, j'avais adoré la construction de l'histoire, alternant entre passé et présent. Alors pour moi, lire un Camilla Läckberg, c'était l'assurance de passer un moment de lecture exceptionnel ! Malheureusement, L'oiseau de mauvais augure n'a pas été à la hauteur de mes espérances.

Si le thème de la téléréalité était tout à fait adapté à l'époque de l'écriture du livre (publication en 2006), au moment où les émissions de téléréalité envahissaient les programmes TV de toute l'Europe, le sujet m'a semblé quelque peu usé aujourd'hui. Bien sûr, le fait que l'auteure s'intéresse à un fait de société, qui a par ailleurs lourdement impacté nos perceptions du monde, est tout à fait honorable. Ce qui m'a davantage gêné, c'est la tentative de donner un peu de profondeur à ces personnages, en les faisant passer pour des victimes d'une enfance trop difficile. Je n'ai accroché avec aucune de ces destinées.

Quant à nos deux héros, Patrick et Erica, je les ai trouvés résolument absents. L'histoire se concentre sur l'enquête menée par un Patrick devenu un brin imbu de sa personne, voire parfois carrément désagréable. Je n'ai pas reconnu ce personnage pour lequel j'avais pourtant eu beaucoup de sympathie dans les précédentes publications. Erica, quant à elle, se trouve clairement en retrait, reléguée aux tâches typiquement féminines de l'organisation d'un mariage et de l'éducation des enfants. Où diable se trouve cette curiosité qui nous avait tant charmés ? Enfin, je m'attendais également à en apprendre un peu plus de l'histoire personnelle d'Anna, qu'on avait laissé dans une délicate position, mais ce tome ne nous apprend que peu de choses sur sa nouvelle vie.

Fort heureusement, on se rassurera en apprenant que la chute ouvre la voie à une nouvelle intrigue impliquant Elsi, la mère d'Erica. Ce cinquième volume va nous emmener dans les sombres souvenirs du nazisme. Une histoire sur fond de secret familial qui devrait nous redonner la foi en Camilla Läckberg.

Pour résumer…

De toute la série, L'oiseau de mauvais augure est aujourd'hui le livre qui m'a le moins séduit. L'intrigue est globalement fade, les indices se distillent bien trop facilement ce qui nous mène vite sur la piste du tueur. Un tome beaucoup moins palpitant que les précédents, mais qui reste malgré tout un bon polar. Un bémol toutefois sur la traduction qui m'a paru fatalement ringarde. Pour ce qui est du pari rétro, c'est gagné, j'ai fait un bon de quinze ans en arrière !

Ma note…

14/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
Patrick Hedström est à la veille de son mariage.

Il est requis pour un accident de voiture, une jeune femme est trouvé morte dans sa voiture puant l'alcool. de là à faire qu'une seule conclusion, il n'y a qu'un pas. Mais Patrick Hedstrom n'est pas convaincu, pour lui tout cela ressemble à un meurtre.

Il va ensuite découvrir que ce n'est pas un meurtrier qu'il pourchasse mais un tueur en série. Et comme si son enquête ne suffisait pas, une jeune star de la télé réalité est assassinée. Comment va t il s'en sortir? Va t il démasquer le ou les meurtriers?

Dans ce tome de Camilla Läckberg, on se concentre sur Patrick, Eric Falch étant casi absente car elle s'occupe de leur mariage. C'est peut être un roman transition pour l'héroine mais la suite va nous apparaître croustillante.

Petit bémol pour ce roman : j'avais trouvé assez tôt le coupable mais bon j'ai passé un bon moment de lecture.
Dans son quatrième opus Camilla Läckberg nous entraîne dans une enquête sur des crimes en série ayant tous comme point commun la vodka, utilisée comme poison mortel. Comme dans les volumes précédents, Patrik Hedström enquête et va dérouler patiemment le fil qui le conduira vers l'arrestation du ou des assassins. Une équipe de télé-réalité débarque à Tanumshede et les remue-ménage provoqués par l'ego surdéveloppé des participants vont brouiller les pistes, jusqu'à ce que... mais chuttt !!! En parallèle, on suit la saga familiale, qui tourne autour du prochain mariage de Patrik et d'Erika, la toujours fidèle compagne de Patrik, et d'Anna, la soeur d'Erika, qui s'est enfin sortie d'une sale déprime et va prendre en charge toutes les corvées. On regrette qu'Erika soit toujours dans les couches-culottes (Maja a grandi mais c'est toujours un bébé) et totalement hors-jeu pour participer à l'enquête. C'est bien dommage, car elle mettait sa touche personnelle dans les premiers volumes de la saga et son humour nous manque terriblement. Sans elle, ça ronronne un peu...
Quatrième tome de Camilla Lackberg, l'oiseau de mauvais augure est ma troisième lecture en trois nuits de l'auteur.
Après mon coup de coeur pour "le tailleur de pierre", j'avoue ici être restée sur ma faim. L'écriture est toujours aussi agréable, mais l'intrigue souffre ici de pas mal d'incohérences et de précipitations qui m'ont laissé un goût d'inachevé.

Après avoir demandé Erica en mariage et accueilli sa belle-soeur Anna chez lui, Patrick Hedstrom se retrouve face à ce qui ressemble à un banale accident de la route, produit sous l'emprise de l'alcool. En effet, la victime et conductrice sent l'alcool à plein nez et plus tard, son analyse sanguine révélera un taux de 6.1 grammes, un taux proprement hallucinant. Seul Patrick sent que cette histoire ne cadre pas tout à fait, mais il n'a aucune preuve et doit laisser tomber, bien que les proches de la victime affirment contre vent et marée qu'elle ne buvait pas une goutte d'alcool.
Le petit commissariat accueille en même temps une nouvelle policière, Hanna, venue en remplacement après le renvoi du pire policier de Fjällbacka, tandis que la ville voisine accueille elle, le tournage d'une télé-réalité impliquant quelques jeunes venus se biturer à l'alcool devant les caméras.

L'auteur distille toujours plusieurs portraits, en prenant bien soin de présenter tous les personnages que nous aurons à croiser par la suite. Les proches de la victime, le conseil municipal et ses requins à dents longues, les jeunes venus se montrer face aux caméras, Erica bien sûr, et sa soeur Anna, terrassée après avoir du tuer son compagnon en état de légitime défense.
Entre temps, nous découvrons les pensées d'un petit garçon qui semble être gardé enfermé avec sa soeur par une femme qui leur lit des histoires avec beaucoup de tendresse sans qu'ils ne sachent exactement pourquoi ils ne doivent pas sortir au dehors.

La recette ne change pas, mais contrairement aux volumes précédents, elle ne prend pas. Les jeunes de la télé-réalité sont bien retranscris, dans leur grande débilité et leur soif de célébrité, mais ils sont à peine esquissés. A part un qui décidera de rester, les autres quitteront la ville sans que l'on connaisse leur avenir. Je pense surtout à Joanne, une jeune fille très mal dans sa peau qui se scarifie à cause du désintérêt flagrant de ses parents qui se félicitent d'être médecins et de sauver le monde, sans comprendre comment elle ne peut accepter cet état de fait et demander sans cesse leur si précieuse attention. le meurtre de l'une d'entre eux les bouleversa à différentes degrés puis c'est tout. Ils sont en réalité une excuse pour planter le décor et expliquer la présence de la seconde victime, rien d'autre. Première déception sur ce point.

Ensuite l'enquête. Certes, nous ne sommes pas dans les Experts, et tout ne se règle pas en moins de deux heures, mais ici, c'est fortement ralenti. On voit Patrick dépérir à force de tourner en rond, puis soudain un indice arrive. Puis on retombe dans la morosité. Puis oh un autre indice ! Et ainsi de suite jusqu'à la fin. Surtout que l'auteur tente quelques twists qui sont censés nous faire saliver, expliquant que Patrick a l'intuition du siècle mais sans nous expliquer pourquoi en passant par exemple à un autre personnage. Ça marche une ou deux fois, mais au bout de la cinquième, cela devient agaçant. Deuxième déception.

Ensuite, la solution de l'enquête. Je n'ai absolument pas été surprise. Peut-être est-ce que je lis trop de roman policier, mais j'avais senti la responsabilité des criminels bien avant la révélation. Camille Lackberg met beaucoup trop d'indices tandis que l'histoire du petit garçon et ses histoires pour dormir ne sert à rien, si ce n'est à trouver des excuses au meurtrier.

Quant à Erica, elle s'occupe de sa soeur puis de son mariage, seule. Alors de ce côté, je comprends le besoin de l'auteur de décrire aussi la vie de famille, les enfants, les manques, le besoin de faire évoluer le couple dans leur vie privée (car on s'y attache et on a envie de les voir heureux) Mais le clivage scénaristique instauré entre Patrick avec son enquête qui lui bouffe absolument tout son temps (à part porter un costume, il ne fera absolument rien pour l'organisation du mariage) et Erica qui se contente de l'attendre quoiqu'il arrive tout en gardant un oeil sur sa soeur, devient agaçant. Tout comme les jeunes de télé-réalité, on a l'impression qu'Erica et sa fille deviennent une excuse pour écrire autre chose que l'enquête policière pure, pour faire des pauses en attendant de pouvoir expliquer l'éclosion d'un indice qui va évidemment se révéler incontournable.

Bref, j'ai été déçue sur le fond. La forme reste identique mais elle ici n'a pas eu les rebondissements, les surprises et les conséquences du "tailleur de pierre" qui m'avait fait vibrer. Les personnages sont toujours aussi bien retranscrits, attachés que nous sommes au couple Erica-Patrick, aux policiers comme Martin et Gösta qui nous touchent et qu'on aime voir évoluer, mais l'intrigue policière en elle-même souffre d'incohérences ou de trop grandes facilités.

Le cliffhanger de la fin donne envie de continuer sur "l'Enfant Allemand", même si j'ai une idée de l'intrigue après avoir vu l'épisode sur france 3 - le scénario ayant été repris par l'auteur elle-même. J'espère que les défauts vus ici seront balayés pour retrouver le suspens et les surprises des tomes précédents. Je ne désespère pas !
Voici le 4ème opus de la série policière qui se passe dans un petit commissariat de Suède. J'ai déjà parlé ici de "La princesse des glaces", "Le prédicateur" et "Le tailleur de pierre". On y retrouve l'inspecteur Patrick Hedström et sa compagne Erika. Une nouvelle recrue arrive dans l'équipe de policiers, Anna la soeur d'Erika se remet difficilement d'un drame et Erika essaie d'organiser son mariage avec Patrick. Au même moment, ce qui ressemble à un accident se révèle être un meurtre et peut-être même le dernier d'une série. le village est investi par une émission de télé réalité trash qui fait vivre de jeunes écervelés sous les regards des caméras et l'un des concurrents est assassiné. Les passages de la vie du village et de l'enquête sont entrecoupés par une voix du passé qui parle d'un petit garçon qui vit isolé avec sa soeur et qui est appelé "l'oiseau de mauvais augure". Je dois dire que même si j'ai lu ce roman assez vite avec l'envie de savoir comment cela allait se finir, j'ai été assez déçue. Tout d'abord, la partie sur la vie d'Erika m'a parue complètement anecdotique et uniquement là pour continuer le schéma des précédents romans car cela n'apportait pas de plus à l'histoire cette fois. de plus je me suis doutée très vite de plusieurs choses et j'ai trouvé la fin bâclée. Mais comme j'ai plus apprécié les premiers tomes, je pense que je continuerai à découvrir la suite mais je peux très bien comprendre que quelqu'un qui découvre la série avec ce volume n'ait pas envie de poursuivre.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Encore une enquête pour Patrik Hedström (Erika prépare leur mariage), avec de nombreux morts.
Bon polar, même si on connait l'auteur des crimes facilement.
de plus en plus, j'ai l'impression de connaître les collègues de Patrick et tous les amis d'Erika et Patrick.
La conclusion de l'enquête est vraiment triste et surprenante.
Anna a enfin droit au bonheur.
Après avoir dévoré le précédent tome de la saga, je me suis jetée dans celui-ci aussitôt!

Le décor a été vite planté avec l'aspect de télé-réalité mais on sent les aspects business avec les dialogues (ce qui est effectivement la réalité de ce genre d'émissions): on a bien envie d'intervenir et de leur faire ouvrir les yeux, notamment lors du premier meurtre...!
Les personnages sont assez caricaturaux, ce qui est bien dommage. Cela enlève l'authenticité et colle trop à ce que l'on peut voir.
L'intrigue concernant Erika ne tient pas forcément la route.
L'enquête est plutôt bien tissée et on perçoit les émotions (seul moment vraiment positif et prenant du roman).
A plusieurs reprises j'ai eu hâte que le roman se termine.
Heureusement, le final met la puce à l'oreille pour la suite.

Pas le meilleur des romans mais à voir la suite.
J'ai retrouvé dans ce quatrième roman de Camilla Lackberg le même plaisir que j'avais eu avec les trois précédents (La Princesse de glace – le Tailleur de pierres – le Prédicateur). le pathétique (et drôle malgré lui) commissaire Bertil Melberg dirige toujours (ou croit diriger!) l'équipe de ce commissariat de Fjallbacka où l'inspecteur Patrick Hedstrom doit résoudre plusieurs enquêtes dont il devine (et nous avec lui!) que tous ces fils embrouillés vont bien finir par se dénouer. Quels liens entre l'accident de la route mortel de Marit, dont l'autopsie a révélé qu'elle avait absorbé une énorme quantité d'alcool, (elle dont les proches assurent qu'elle était toujours sobre) et le meurtre commis sur l'une des participantes à une célèbre émission de Télé Réalité qui tient toute la population en émoi? Pour résoudre ces affaires, Patrick et ses amis vont devoir se plonger dans une série de meurtres non élucidés aux quatre coins du pays, ce qui ne va pas lui faciliter la tâche auprès de sa compagne Erika qui comptait bien recevoir son aide dans la préparation de leur mariage!
En alternance, tout au long du roman, un homme perturbé nous raconte son enfance. On ne sait pas qui il est, on comprend qu'il a un lien étroit avec les crimes commis mais il faudra attendre les toutes dernières pages pour connaître son secret.
J'attends chaque année maintenant avec impatience l'arrivée d'Erika et et de Patrick sur les étagères de la librairie...
Bon et bien comme les autres, je pense que j'apprécie cette auteure et donc les policiers venus du froid. Sans doute parce que les intrigues policières sont mêlées à la vie du commissariat.
cette intrigue était par contre un peu prévisible on devine très vite qui? mais pourquoi ça c'est bien caché.