AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 3217 notes
C'est le premier roman que je lis de Camilla Lackberg et je suis assez déçue. Dès le deuxième meurtre, on peut devinier qui est le coupable grâce aux différents "indices" que la police relève sans savoir les exploiter. Il ne reste alors qu'à connaître le mobile et le tour est joué.
La seule note positive concerne la description que l'auteur fait des émissions de télé-réalité.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais ravie de retrouver Erica et Patrick. J'avais le sentiment d'être invitée à dîner chez des connaissances. Celles qu'il est inutile de fréquenter régulièrement pour avoir l'impression de se connaître vraiment. La discussion reprend là où nous l'avions laissée et comme si nous nous étions quitté la veille.

Quatrième opus d'une série que j'apprécie, L'oiseau de mauvaise augure est, à mon sentiment, le moins réussi. L'histoire, lourdaude et peu convaincante. le coupable est vite repéré. Les bons sentiments y sont légions. le tout est sans relief et manque de souffle. Dommage !
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          50
- - - ATTENTION ! 4e opus d'une série, révélations probables sur les précédents...

Erica a enfin surmonté son baby-blues, elle accueille sa soeur Anna et ses deux enfants après le drame. Patrik enquête sur un accident automobile pour le moins étrange. Mellberg est toujours aussi mufle et peu subtil, mais il y a peut-être un espoir pour que ça change ? Une nouvelle collègue, Hanna, arrive au commissariat de Tanumshede, elle a l'air d'être particulièrement ambitieuse. Une émission de téléréalité mettant en scène de jeunes adultes s'installe dans la commune... de temps en temps, se fait entendre la voix énigmatique d'un mystérieux personnage, cet "oiseau de mauvais augure" évoqué dans le titre.
Comme dans les précédents opus, un léger temps d'adaptation est nécessaire : il faut se familiariser avec les personnages nouveaux, et l'alternance de courts chapitres nous bouscule d'abord, puis donne un dynamisme à la lecture. Cette fois encore, Camilla Läckberg aborde des thèmes douloureux et/ou d'actualité : le mal-être de post-adolescents, l'univers impitoyable de la téléréalité, le deuil, etc.
Une lecture très plaisante, malgré quelques invraisemblances comme la métamorphose subite d'Anna. le dénouement - tardif - est surprenant (car on peut s'être confortablement installé dans la certitude d'avoir tout deviné), dérangeant, terrible... J'attends maintenant le cinquième opus avec impatience, car une boîte de Pandore vient de s'ouvrir, hé hé !

Commenter  J’apprécie          50
Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Alors que le tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, l'émission de télé-réalité dérape. Les cadavres se multiplient…

Pour ce tome 4 l'autrice nous emmène dans le milieu de la télé-réalité de l'alcoolisme et de l'homosexualité féminine.

Les investigations se croisent et s'entremêlent sans parler des faits personnel d'Ericka et Patrick et également de Melberg.

J'ai particulièrement aimer ce tome là, avec une alternance passé présent que j'apprécie toujours, l'enquête remarquablement bien amenée avec une équipe qui s'épaule, et il y a twist de fou à la fin, heureusement que j'ai le suivant.

On dit de Camilla Lackberg, la reine du suspens, mais elle amène plus que cela, une atmosphère qui fait souvent froid dans le dos, faut bien le reconnaître, je crois que c'est pour cela, que fur à mesure des volets, j'adore cette saga.

Je finirais par une petite citation « Le bon l'avait emporté sur le mauvais. Parfois il se débattait avec ses cauchemars, il n'en était plus sûr. Mais une fois la lumière du jour revenue, le mauvais se tapissait de nouveau dans l'ombre »
Commenter  J’apprécie          40
On retrouve le duo Erica Falck et l'inspecteur Patrik Hedström à Fjällbacka. Tous les deux sont en plein préparatifs du mariage.
Le tournage d'une émission de télé-réalité vient mobiliser les forces de l'ordre et notamment la nouvelle recrue Hanna Kruse.
Le corps d'une jeune femme est découvert puis un autre dans une benne à ordures…

Ce tome 4 termine sur un cliffhanger.
Je commence à apprécier la manière de raconter des histoires de l'autrice… elle tisse les liens avec les personnages et les affaires avec finesse et subtilité et c'est plutôt sympa.
Je poursuis avec plaisir la saga avec le tome 5.
Commenter  J’apprécie          40
Et c'est encore avec une relecture !

Bizarrement, c'est un des tomes qui me restait le plus en mémoire : je n'ai donc pas eu vraiment de suspens au niveau de l'enquête même si l'idée était plutôt originale et bien menée. Cependant, pour une fois, je trouve que l'alternance présent/passé nous révèle très vite des indices.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice gratte un peu la surface des personnages crées par la téléréalité. Parce qu'on le sait, ces gens jouent un rôle. Mais qui sont-ils vraiment et comment en sont-ils arriver là ? Cet aspect est plutôt bien exploré.

Côté personnel, j'ai adoré la suite donné à l'histoire d'Anna. Vu la fin du tome précédent, qui nous laisse un peu comme deux ronds de flan, j'en attendais beaucoup. Et je n'ai pas été déçue. Au lieu de mettre l'accent sur le jugement et les faits qui se sont produits, Camilla Läckberg axe l'histoire sur la reconstruction de la jeune femme : très bonne idée !
En revanche, j'ai un gros bémol sur la fixation qui est faite sur le poids d'Erica. On peut à ce stade parler de grossophobie tant ça devient un sujet phare : la jeune femme doit absolument perdre du poids pour être belle dans sa robe de mariée. Peut-être pourrait-on arrêter de mettre la pression aux femmes pour ça ? Peut-être qu'il faudrait surtout se concentrer sur le fait d'apprécier ce moment ?
On passe moins de temps sur la relation maternelle Erica/Maya ce qui n'est pas un mal, même si c'est plutôt quelque chose que j'apprécie. La maternité va se jouer plutôt au niveau de l'enquête cette fois... (Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler.) On sent également que le sujet va prendre un nouveau chemin dans le prochain tome avec les découvertes que Erica va faire à la fin de ce livre.

En bref, un tome agréable à lire même si ce n'est pas le meilleur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40

C'est d'abord un roman sur la télé-réalité. Quand on considère qu'il a été écrit en 2006, quelques années après le lancement de ce genre d'émission, on est obligé de saluer la vision prophétique de Camilla Lackberg. Ainsi, dans L'oiseau de mauvais augure, chacun des six candidats de Fucking Tanum a déjà participé à d'autres séries de télé-réalité. Ce concept de feuilleton transmédia n'apparaitra en France qu'en 2011 avec les Anges. de plus, une candidate de Fucking Tanum est retrouvée morte, ce qui (hélas) arrivera en France en 2013 sur le tournage de Koh-Lanta. le roman témoigne de ce que la télé-réalité a été dans ses premières années. Fredrik - le producteur de l'émission- explique le principe: « On rassemble quelques jeunes crétins avides de célébrité, on leur fournit de l'alcool à volonté et on met des caméras qui tournent en permanence autour d'eux ». Aujourd'hui, la télé-réalité a évolué, mais ne rencontre plus le même succès, les téléspectateurs sont passés à autre chose.


Donc, la candidate Lillemor Persson est retrouvée morte - sans doute assassinée - dans une benne à ordure, au petit matin après une soirée disco spécialement arrosée où les jeunes de Tanumshede ont pu rencontrer les participants à Fucking Tanum. La semaine précédente, c'était Marit, une commerçante de la ville qui avait trouvé la mort au volant de sa voiture, en état d'ivresse avancée. Rapidement, cette mort avait été considérée comme suspecte, la victime ne buvant jamais d'alcool. Toute l'équipe de police de la petite ville est ainsi rapidement sur les dents: Patrick, Hanna nouvellement arrivée dans l'équipe, Martin, Gosta et l'inénarrable chef: Mellberg. Pendant ce temps-là, Erica prépare son mariage avec Patrick, aidée par sa soeur, Anna, sortie de sa dépression. On retrouve dans L'oiseau de mauvais augure les caractéristiques des romans de Camilla Lackberg: faciles à suivre et mêlant habilement vie familiale et travail d'enquête de police. On y confronte le babillage du bébé à l'horreur des nombreux crimes! Et aussi une intrigue bien ficelée, des rebondissements et de l'émotion. Au final les dix livres de la série des Erica sont les plus réussis des romans de Camilla Lackberg. Celui-ci est le quatrième de la série.
Commenter  J’apprécie          40
4ème volet des aventures d'Erica Falck & de Patrick Hedström…

L'univers Läckbergien est toujours aussi passionnant !

Je ne me lasse pas d'y retourner , un vrai plaisir!

Pour vous résumer l'ouvrage :

Préparatifs de mariage / émission de télé-réalité à Tanumshede / nouvelle recrue au commissariat / meurtres sordides …où les victimes ont un taux d'alcoolémie incroyablement élevé ….

Nouveau livre nouvelle intrigue saisissante percutante addictive …

Erica prépare son mariage avec Patrik en compagnie de sa soeur Anna , à quatre semaines du jour J elles ont du pain sur la planche et ne chôment pas les préparatifs sont pourtant bénéfiques ils permettent aux deux soeurs de se rapprocher et de moins se quereller l'une comme l'autre ont besoin mutuellement de s'épauler pour diverses raisons…

Il y'a une énorme avancée dans leur relation qui s'apaise dans ce quatrième opus !

Patrik est moins présent car ses enquêtes sont extrêmement chronophages et elles lui demandent énormément d'implication et lui donnent du souci…

Une petite nouvelle fait son apparition au commissariat, Hanna Cruse qui va vite s'intégrer …

Pour qui ça ne pose aucun problème de travailler avec cette ribambelle d'hommes , elle ne craint même pas le commissaire Melberg…

Plusieurs meurtres sont commis , un travail colossal pour Patrik , Martin , Hanna , Gösta & Annika …de plus une émission de télé-réalité est tournée en même temps dans la ville ce qui donne du travail en plus à nos chers compères !

Je suis rentrée avec énormément de facilité dans cette nouvelle histoire …

J'avoue que je déteste profondément tout ce qui touche à la télé-réalité, cela me rebute au plus haut point cependant ici ce n'était absolument pas gênant c'était amené avec intelligence tout ne tournait pas principalement autour de l'émission et des participants qui donnent envie de hurler tellement ils font penser aux spécimens que l'on peut croiser dans des émissions similaires qui peuplent la télévision française aussi (le fléau de notre époque on trouve beaucoup trop ce genre de programmes qui polluent les petits écrans )

Ce n'était pas le thème principal du livre , l'autrice comme toujours aborde des thèmes assez forts : l'homosexualité et le rejet , l'homophobie , l'alcoolisme et les accidents que ça peut engendrer , les maltraitantes que peuvent subir des enfants …

Surprise dans cet ouvrage , j'ai éprouvé de la sympathie et j'ai même eu de la peine pour Melberg …il m'a paru plus humain , ses tribulations étaient intéressantes à suivre (par contre il est toujours aussi paresseux & maladroit)

C'est toujours extrêmement familier de retrouver les différents protagonistes , toujours fidèles à eux même : attachants intéressants à voir évoluer …

Patrik mène toujours un travail qualitatif se donnant à 100% et dirige son équipe d'une main de maître !

Erica est encore une fois au second plan largement occupée par les joies des préparatifs de la noce qui approche à grands pas ce encore une fois pas dérangeant chacun à sa place se démène énergiquement ..

Le couple est toujours aussi solide et plus amoureux que jamais sans ombre à l'horizon (même dans des moments stressants qu'ils peuvent endurer …)

Il me tarde de découvrir le 5ème l'enfant allemand qui je suis sûre sera tout aussi addictif !
Commenter  J’apprécie          40
Plusieurs meurtres à résoudre pour Patrik et son équipe. Une émission de téléréalité qui va leur donner du fil à retordre et les médias dans les pattes. Erica va devoir préparer seule leur mariage prévu sous peu. Heureusement elle a l'aide de sa soeur qui habite provisoirement chez eux. Les personnages évcoluent pas mal dans ce 4ème tome de Camilla Läckberg. Je n'avais absolument rien vu venir lors de la chute. L'auteure met en avant le fait que ceux qui sont le plus proches sont souvent les coupables. le livre se termine sur un autre puisque Erica découvre une croix gammée dans le grenier qui appartenait à sa mère. Elle a décidé de faire des recherches sur son passé et on pressent déjà que certaines choses vont lui être difficiles. le livre se referme donc sur des questions. J'ai eu un peu d'antipathie pour Patrik, son petit côté propret, ne se mouille pas trop, laisse Erica tout gérer...m'a un peu agacée. Certes il était à fond dans l'enquête mais il a trop tendance à retranscrire son travail sur sa vie privée et on a un peu l'impression qu'il s'en détache souvent. Heureusement qu'Erica est patiente. Patrik a un caractère spécial, il ne faut pas lui dire quelque chose de travers, il éprouve souvent de l'aversion pour les gens qu'il interroge. A voir si je me réconcilie avec lui dans les romans a venir.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir à chaque fois d'ouvrir un Läckberg. Une enquête toujours aussi palpitante avec des rebondissements pour régaler les amateurs. Certains personnages sont attachants. Hâte de découvrir une nouvelle enquête.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (11321) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}