Actes Sud Junior (28/09/2013)
3.4/5   5 notes

Maya, la sœur de Charlie, s'est fait voler son doudou en pleine nuit. Pour retrouver sa trace, le bébé aux super pouvoirs reprend du service.

Bientôt, il découvre sous le lit de Maya des miettes de gâteaux, un bout de plastique rouge et un bouton doré : voilà une piste. D'autant que Papa a perdu un bouton de son uniforme de policier…

Ce serait donc lui le coupable ? Un comble ! Papa, tout penaud, reconnaît avoir jeté à... >Voir plus
Que lire après Super-Charlie et le voleur de doudouVoir plus
Charlie n'est pas un bébé comme les autres. En effet, il a des super-pouvoirs : il parle, vole, a une super-ouïe et sait mener une enquête (entre autres, car il sait tout faire !) ! Car voilà de quoi il s'agit, la soeur de Charlie n'a plus son doudou et certifie qu'on le lui a volé. Dans la discrétion - car personne ne sait qu'il a des super-pouvoirs, à part sa grand-mère -, Charlie part à la recherche d'indices et de témoignages auprès des animaux pour retrouver le voleur...

Ma fille aime beaucoup cet album car ce super-Charlie l'intrigue ! Sur différentes pages, il fait beaucoup de choses comme un bébé (sur les toilettes, en train de manger dans sa chaise haute...) mais il est pourtant très particulier, comme décrit plus haut.

Je dois dire que ce petit bonhomme ne m'a pas laissée indifférente non plus. de mon regard d'adulte, j'ai beaucoup aimé le découvrir et le suivre à travers cette enquête. Néanmoins, l'enfant risque de s'ennuyer un peu au fil de l'enquête car il y a peu d'éléments pour le faire participer... Il n'est que simple spectateur et ce n'est pas toujours évident pour certains enfants de les maintenir à l'écoute... Par contre, je trouve que la chute rattrape beaucoup de choses. On ne s'y attend pas et je l'ai trouvée très crédible étant donné que cela pourrait se passer réellement... L'enfant peut donc retrouver des repères tout en étant dans un monde magique.

Cet album est très grand (26 x 35 cm), pas toujours pratique de le lire le soir au couché mais cette grandeur permet de plus grandes illustrations et ce n'est pas de trop tellement elles sont adorables !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Album sympathique, avec une histoire drôle et un humour tout nordique. J'ai bien aimé et les dessins, tout en étant simples, cachent des petits clins d'oeil dans des cadres photos. Attachant et drôle sont les deux maîtres mots de cette histoire. Charlie et ses supers pouvoirs, Mamie complice, duo rigolo dans ses reparties, oui, un bien bel album a lire à ses enfants.
Pour la seconde fois, la célèbre auteur de thrillers Camilla Läckberg met en scène sa famille dans un album pour enfants. Les dessins sont toujours aussi adorables que dans le premier volume de la série et fourmillent de détails et de clins d'oeil pour les plus petits et pour les grands (ne serait-ce pas Camilla Läckberg dans la version suédoise de l'émission "Danse avec les stars" que l'on aperçoit sur l'écran de la télévision familiale ?). Mis à part les illustrations, je dois dire qu'il n'y a pas grand chose d'autre qui m'a plu dans cet album : l'histoire n'est pas mal, mais il n'y a pas l'effet de surprise que l'on pouvait ressentir dans le précédent volume, on y trouve également beaucoup moins d'humour et de solidarité familiale. de plus, elle aurait gagné en intérêt si les petits lecteurs avaient pu participer à l'enquête de Charlie ; au lieu de cela le coupable est désigné abruptement, et quel coupable ! Franchement, quel père s'introduirait de nuit dans la chambre de sa petite fille pour se débarrasser définitivement de son doudou préféré sous prétexte qu'il est vieux et moche ? Cette idée ne m'a pas plu du tout... heureusement le coupable est puni comme il se doit à la fin de l'histoire, tout se termine bien.
La taille de l'album est très grande (26x35 cm), difficile à tenir pour les petites mains ; elle permet cependant de profiter pleinement des détails des illustrations, qui sont pour moi le point fort de Super-Charlie et le voleur de doudou. Un troisième opus des aventures du super bébé paraitra en mai 2015 : Super-Charlie - Mamie Mystère ; je pense que je le lirai pour ne pas rester sur cette déception...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..

Videos de Camilla Läckberg (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camilla Läckberg
Tant d'émotions partagés entre les fans et les artistes en ce mois de mai : la fougue de Peter Doherty, la beauté d'Archive, la bienveillance de Guillaume Musso, le charisme de Danièle Thompson, la douceur de Vendredi sur Mer, l'énergie d'Hervé ou encore la bonne humeur de Camilla Läckberg, on aura tout eu, quel bonheur !
Toute la programmation culturelle dans votre Fnac : https://www.fnac.com/Les-evenements-magasin/cl31/w-4
Ça s'est passé à la Fnac, chaque mois en intégralité sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnueHNK22HZL7j4Ad0XeMxr74
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac