AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259196543
196 pages
Plon (04/04/2002)
3/5   1 notes
Résumé :

Un homme disparaît. De son histoire, il ne reste que cent cinquante-huit lettres éparpillées dans une ruelle enneigée, traces écrites que l'eau et la gadoue menacent d'effacer définitivement. Une femme les découvre en baladant son chien. Ne supportant pas l'idée que ces lettres puissent être englouties dans la benne d'un camion poubelle, elle s'en empare avec l'impression de voler à un inconnu son pass... >Voir plus
Que lire après Lettres geléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une femme, Anna ( venant de Russie), vit dans un nouveau pays,le Canada. Ce lundi 3 mars, en promenant son chien, elle découvre 158 lettres éparpillées, jetées là dans le caniveau. A qui sont ces lettres, pourquoi sont-elles là?

Les enveloppes marquées du liseré bleu et rouge du courrier aérien. sont adressées à un certain Nabil Suleiman. Elle ramène son trésor chez elle, puis revient avec un sac, chercher le reste des lettres, cent cinquante huit lettres, toutes en arabe sauf une venant de Chine.. Elle fait sécher ses lettres, puis en donne une pour que son ami lui lise. Il connait la langue arabe. A la lecture de la lettre , on comprend que Nabil est kurde. La lettre est de sa nièce,Hind, qui vit à Bagdad. Elle explique sa vie avec son mari, une éventuelle séparation. Anna va mener sa propre enquête, où est cet homme ? que lui est-il arrivé? pourquoi s'être débarassé de toutes ses lettres ?

Elle trouve son lieu de résidence, mais le concierge ne sait rien. Alors, à ce moment, Anna imagine , sa vie bascule. Son esprit erre. La vie de Nabil est mêlée à la sienne, réalité et fiction se confondent. cette recherche d'autrui caractérise bien les exilés qui ont été dépossédés déjà d'un pays, de ceux qu'ils aiment, souvent morts à cause des guerres, d'une culture, pour s'adapter à la terre d'accueil. Bref, en perdant leur identité, ils s'accrochent à une quelconque bouée au risque de se perdre eux-mêmes.Elle recherche un homme, mais peut-être aussi, se recherche -t-elle elle même?

L'auteur a choisi la saison d' hiver pour illustrer ses propos, l'hiver canadien est froid , il ralentit notre rythme de vie.









Lien : http://passion-de-lectures.o..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
'J' en prends quelques unes , une dizaine peut-être comme une voleuse. Un coup d'œil à droite, un coup d'œil à gauche, personne ne m'a vue.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : rechercheVoir plus

Autres livres de Hélène Le Beau (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}