Les Enfants d'Eden tome 2 sur 3
EAN : 9783060202539
Mango (08/03/2007)
3.83/5   3 notes
Après avoir échappé de peu à la fatale attraction des trous noirs, Marine et l'équipage de l'Epaulard plongent dans les Abysses, une zone du cosmos méconnue et pleine de dangers. Ils espèrent obtenir des renseignements sur le mythique Monde bleu auprès d'un certain Black Moon. Au fil de sa quête, Marine prend conscience de la haute destinée qui est la sienne : elle est l'une des deux clés qui ouvrent la porte du Monde bleu ! Voilà pourquoi le sinistre Skykiller est ... >Voir plus
Que lire après Les Enfants d'Eden, tome 2 : Le grand voyageVoir plus
Une très bonne suite, elle poursuit l'aventure commencée avec le premier tome, répond en partie à des questions posées et les remplace par d'autres. La fin est bien pensée et prenante, donnant envie de lire le troisième tome Libertalia.

Le style est fluide et agréable à lire. Dès les premières lignes, on se sent plongé dans l'aventure et dans le mythe du Monde bleu ainsi que celui des Archéos. J'aime beaucoup cette intrigue autour de ce Monde Bleu, même si des réponses sont apportées durant ces 200 pages, d'autres restent à découvrir, comme la clé secundo, notamment. L'histoire du peuple Archéos est tout aussi prenante, on se demande bien pourquoi les Puissances veulent à tout prix les éradiquer jusqu'au dernier.

Marine poursuit sa vie à bord de l'Épaulard, le vaisseau spatial d'Orca Magellan, son oncle. J'ai adoré ses leçons de défense, sa rencontre avec Rose la Ridée, dernier membre de l'équipage qu'il nous restait à voir. Une femme très intéressante et qui semble connaitre pas mal de choses sur Marine et sa famille, j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet. Marine va aussi apprendre à se méfier de l'équipage, il semble garder de nombreux secrets et son oncle encore plus. Elle va devoir s'armer de patience pour pouvoir tout découvrir, mais les embûches vont être nombreuses.

Entre les passages calmes, ceux qui amènent toute une réflexion et ceux qui regorgent d'action, il est rare de s'ennuyer. Les scènes d'actions à bord des divers navires sont très bien décrites et l'on se prend au jeu. Par ailleurs, ces passages sont plus nombreux que dans le premier tome, ce qui permet de donner un nouveau souffle au récit.

Les répliques sont soignées, elles sonnent juste et collent aux personnages. Les dialogues sont bien pensés et permettent d'avancer dans le récit ou d'en apprendre plus sur tel ou tel personnages. Cependant, malgré l'annonce d'un traitre dans l'Épaulard, j'avoue avoir du mal à savoir qui cela peut-il être. Ils sont tellement « eux-mêmes », rien ne semble en trahir un plus qu'un autre.

Grand retour du capitaine Shark et cela fait plaisir. C'est un enfant très intéressant et un chef plutôt impressionnant pour son âge. Il est toujours aussi drôle et sympathique, j'ai adoré son retour que j'ai jugé bien pensé. Il nous doit toujours des explications, mais il va falloir attendre encore. En effet, son apparition éclair ne permet pas de résoudre quelques mystères à son actif.

Toutefois, j'apprécie cette idée de l'auteur. Cela prouve que son univers est riche et complexe et que son intrigue est bien ficelée, les réponses ne sont jamais apportées en un seul bloc, mais bien petit peu par petit peu. Même mieux ! Certains se résolvent, d'autres apparaissent, comme pour Marine, on a l'impression que tout se complexifie au lieu de simplifier et j'aime ce parti pris.

Autre point que j'apprécie, c'est celui de découvrir à travers une lettre, la mère de Marine : la princesse Camélia de Nova Roma, une Archéo. C'est une belle lettre, on ressent bien les pensées de cette femme, son combat et sa tristesse, on se laisse croire qu'elle devait être une femme extraordinaire. Quant à Orca, la vérité finit par éclater, sa maladie et sa vraie nature, je ne m'y attendais pas vraiment, c'est une bonne surprise, mais c'est également bien triste. Je ne spoile rien, mais c'est une belle histoire que j'ai apprécié de suivre.

Quant au restant de l'équipage, ils sont toujours aussi attachants, Lady Blue, le dauphin est adorable. Tige et John sont vraiment épatants, ce qui arrive à John est très fort, j'ai eu un peu peur pour lui pendant quelque temps. Monster est fidèle à lui-même, drôle et sympathique. Little T est tout de même mon préféré, cet androclone semble connaitre pas mal de choses, trop manifestement, je me demande toujours ce qu'il cache.

En conclusion, Les enfants d'Éden est une belle trilogie. Les deux premiers tomes exploitent à merveille le thème de la mer à travers l'espace et les protagonistes sont attachants. L'histoire enchaine les rebondissements et les révélations, le style de l'auteur rend agréable la lecture, j'aime cette série de science-fiction qui aborde la piraterie et la chasse au trésor, deux thèmes que j'aime énormément.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Ils ignorent trop de choses, et l'ignorance terrifie ceux qui veulent tout contrôler.
Le Monde Bleu, tu crois qu'il a existé ? demanda Marine en lançant le dé. On dit que le monde bleu est fabuleux, que tout y est possible, comme dans les rêves. Si j'étais capitaine, je partirais à sa recherche.
Se contenter de descriptions objectives, c'est occulter les sentiments que l'on ressent.