Arawn tome 3 sur 6
EAN : 9782302009455
Soleil (27/01/2010)
4.37/5   23 notes
Je me nomme Arawn. Je suis le seigneur de la Terre Brûlée. Le roi des enfers. Le souverain des morts. Les humains me redoutent. Ils ont raison. J'ignore la pitié. Je méprise la faiblesse. Je suis le Dieu de la colère. Le Dieu Vengeur. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Ecoutez donc mon histoire... Je retrouvai Math sur la plaine de Cad Goddun. L'issue de la bataille ne faisait aucun doute. La victoire serait mienne. Et elle promettait d'être écrasante. Nous... >Voir plus
Que lire après Arawn, Tome 3 : La bataille de Cad GoddunVoir plus

Oracle

Emanuela Negrin

3.53★ (603)

10 tomes

Décidément cette série est vraiment plaisante. Je suis de plus en plus accro.

Ce 3ème tome est visuellement superbe. Les illustrations de Grenier ressemblent de plus en plus à des peintures. Les couleurs sont particulièrement réussies. Il apporte une touche de plus en plus personnelle au fur et à mesure des tomes.

Quant à l'histoire, elle est de plus en plus prenante. Ce tome regorge d'action, les scènes de combats sont impressionnantes et bien menées. le chaudron commence à prendre de plus en plus d'importance. Il devient un personnage à part entière, animé d'une volonté propre. Et c'est sans doute lui le personnage le plus redoutable et le plus dangereux.

Hâte de m'attaquer au 4ème tome de cette série épique.

Challenge BD 2017
Arawn continue son récit et évoque la bataille de Cad Goddun et la relation de Bran le maudit (son père) avec la lame de la nuit, l'épée dont il a hérité.

---

Si le deuxième tome allait très (trop) vite, celui-ci est bien rempli en nous proposant deux histoires en parallèle et des dessins souvent magnifiques (parfois baveux).
D'un côté, on trouve la suite de l'opposition entre les fils de Bran et ceux de Dag lors de la bataille de Cad Goddun où l'on retiendra (outre moult fessiers féminins dont on se demande comment ils peuvent ne pas être égratignés étant donné leur absence de protection hors string en latex) des planches à couper le souffle lors du réveil de la forêt par Kern utilisant un chant qualifié d'antique, de puissant et d'oublié. le fait que la BD ait repris, pour jouer ce rôle, une partie de Cat Godeu "Le chant des arbrisseaux" du Livre de Taliesin est une excellente idée, un plus indéniable. On est alors en droit de se demander si le titre de l'album "Cad Goddun" n'est pas une dé-/trans- formation de ce fameux chant.
D'autre part, on en apprend un peu plus sur le père d'Arawn, Bran, sa noirceur et son lien avec le Chaudron de Sang.

Ce chaudron qui semble, d'ailleurs, à l'origine de tous les maux... et qui fera l'objet du tome suivant.

Vivement la suite.

Ronan le breton construit son récit avec une grande maîtrise, plaçant chaque élément de l'histoire avec justesse et minutie. Il n'hésite pas à opérer de manière rétroactive pour placer des événements importants qui vont permettre au lecteur de mieux appréhender les enjeux ou d'apprécier la complexité de certaines personnalités. Il maîtrise parfaitement son scénario et nous livre exactement, ni trop ni pas assez, les bribes de son histoire. Ainsi derrière l'affrontement colossal qui oppose les 4 frères, et plus spécialement Arawn et math dans ce tome, se cache une terrible histoire de famille. l'affrontement était attendu mais pas son issu, qui prend une tournure étrange, inattendue, et peut laisser perplexe quant à la décision d'Arawn.
Les principaux protagonistes de cette histoire sont bien entendu les frères et leur mère mais un autre personnage agit discrètement mais sûrement. Il pose ses pions, prépare le terrain, dans un dessein flou. le chaudron, bien qu'il ne soit qu'un objet, se révèle un personnage à part entière, doué d'une vie propre, d'une histoire et d'une volonté. Seuls ses objectifs restent inconnus. l'on connaît seulement de lui sa grande soif de sang en paiement de ses grands pouvoirs.
Les graphismes sont toujours aussi époustouflants; ils sont essentiels pour insuffler le souffle épique nécessaire à cette bd et pour lui donner le ton, la gravité et la violence qui surgit à chaque case. C'est magistral.
Voilà une série épique, grandiose, violente, sublime, bref, une complète réussite. le scénario d'abord participe à la réussite de l'ensemble par sa construction. L'histoire est racontée directement par Arawn depuis son royaume et en voix off, accompagné de son aide de camp dont il ne reste plus qu'un tête décapitée (mais qui parle). L'histoire est dans la plus pure tradition de l'heroic fantasy et aborde librement une mythologie que l'on situera dans les îles britanniques. le scénario est linéaire, progressif et monte en intensité au fur et à mesure de l'histoire. C'est vraiment très bon et il est difficile de décrocher des albums une fois qu'on est rentré dans le bordel. A noter pour le style, et c'est suffisamment rare pour être signalé, que les femmes ont une importance non négligeable dans l'histoire.

Le fait est que le dessin n'est pas en reste. En un mot, c'est juste magnifique. Techniquement, il faut savoir que Sébastien Grenier peint séparément chaque case de chaque planche en grand format avant de procéder à un assemblage. Les personnages sont magnifiques même si on pourra reprocher - et c'est vraiment pour la fine bouche - de voir des personnages stéréotypés à l'heroic fantasy : des hommes bodybuildés et des femmes bombasses à la poitrine généreuse (c'est charmant à regarder mais bon...). Les paysages sont majestueux, les couleurs flamboyantes, le mouvement et l'action magnifiquement retranscrits. Très clairement, l'image, le dessin, la peinture de Sébastien Grenier est un l'atout suprême de cette série.

Au final, Arawn est une brillante histoire qui vaut pour un dessin splendide qui appuie une histoire solide. L'ensemble est une vraie réussite qui mérite vraiment le détour dans l'univers de l'heroic fantasy. On notera que la série a fait des petits avec les Chroniques d'Arawn qui s'intéressent aux frères d'Arawn. Si le Breton est toujours au scénario, le dessinateur change au fil des deux tomes déjà parus. L'histoire est toujours aussi solide mais le dessin est plusieurs crans en dessous, beaucoup plus... informatisé.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
toujours aussi bien

La forêt, soudain, prit vie... Les arbres s'éveillèrent à une nouvelle forme d'existence. Ils découvrirent et expérimentèrent de nouvelles formes. Plus insolites. Plus baroques. Plus hostiles... La forêt de Cad Goddun s'anima. Elle se mit en marche. Comme un seul homme. Un front solide et uni. Une armée soudée et disciplinée... C'est un mur impénétrable, fait de bois et de sève, de rameaux et de racines, qui chargea sur mes soldats. Aucun mortel ne pouvait lutter contre ces titans dépourvus de chair et de sang...
Je chargeai à la tête de mon armée...
Une meute de cavaliers,
Une nuée de guerriers,