Michel Le Bris (Directeur de publication)Jean Rouaud (Directeur de publication)
EAN : 9782070129775
Gallimard (17/05/2010)

En 2007, nous avions fait paraître aux Editions Gallimard un ouvrage collectif intitulé Pour une littérature-monde, où nous rappelions que la littérature n'était pas compressible à l'intérieur de frontières. Ce livre, par son écho, a contribué à faire évoluer notre perception d'une littérature de langue française outrepassant les limites de l'Hexagone. Le débat continue, sous ... >Voir plus
Que lire après Je est un autre. Pour une identité-mondeVoir plus
De multiples voix s'accordent pour évoquer ces identités multiples qui nous construisent grâce à la langue, aux mots, à la poésie des mots et à leurs croisements. Tout cela n'est pas facile d'accès mais tellement symptomatique de la quête de valeurs des gens de ma génération et de toutes celles qui nous suivront. Nous ne parvenons pas à nous définir simplement, nous sommes dans le multiple et sous influences multiples.
"L'écriture me permet - au travers d'une langue que je revendique, puisqu'elle me prête ses lettres sans restriction - de dire le visage intérieur de cet homme qu'aucun miroir ne possède le pouvoir de désigner" Kebir Ammi "Mon identité, celle de l'autre"
Je souscris inconditionnellement à cette idée magnifiée par la langue qui lui donne toute sa dimension au masculin comme au féminin, pour tous ceux qui sont nés ici ou ailleurs et qui la partagent amoureusement en littérature et en poésie.