Christian Bourgois Editeur (10/09/1993)
"Quinze ans que nous nous sommes perdus de vue. J'avais tout bonnement oublié son existence. Les nièces finissent toujours par se rappeler à vous. Gamines, elles vous montrent leurs cuisses nues et leurs dents de travers, elles laissent dans leur sillage une odeur de vice mal éclos. Quand elles sont en âge de séduire, elles vous oublient, mais à la première crise, elles viennent vous demander de légitimer leur existence. Elles font appel à l'oncle comme une diva fai... >Voir plus
Que lire après CalomniesVoir plus
La qualité graphique des livres édités chez Christian Bourgois me semble enviable et ce volume le confirmer. La couverture est un détail de « La jeune fille et le coeur » par Edvard Munch, eau-forte de 1896 qui donne le ton. Elle est verte devant ce coeur rouge qui saigne à sec. Comme l'écriture de Linda Lê. Auto-ironie que je perçois dès les premières pages, cette incantation du « J'ai fait le fou pour ne pas devenir fou » que nous portons un peu tous en nous. Les livres de Linda Lê ne se racontent pas, ils se lisent tout bonnement, et ne me faites pas dire ensuite : « L'alibi culturel ne suffit pas à balayer son inquiétude. » (p. 27)

Dans tous les pays du monde, tu trouves des parvenus qui inscrivent leur nom, adresse, numéro de compte sur un bout de papier qu'ils détachent suivant le pointillé, ils s'intronisent tuteur, parrain et, en échange d'un versement mensuel totalement dérisoire, l'équivalent des frais de nourriture pour leur chien ils s'estiment en droit de recevoir d'un orphelin du Tiers-Monde ou d'une veuve, citoyenne d'une ville tropicale au nom imprononçable, une longue lettre tous les mois et la gratitude pour la vie. La clique des parrains dénichés par les organisations humanitaires ne compte que des parvenus qui, au lieu de s'acheter une bonne bouteille, se paient le luxe de chambouler le destin d'un négrillon rescapé d'un bordel ou d'un fouilleur de poubelles entaulé par des missionnaires.
N'attends rien des autres. Leur but est de te faire dégorger tes entrailles, te faire rendre ta morve, tes excréments. Et quand il ne restera de toi qu'un squelette, une carcasse bien nettoyée, ils te prendront sous leur aile protectrice. Ils te gaveront de leur nourriture, ils feront de toi une oie farcie de leur bêtise et, là, ils penseront en te regardant avec des yeux de père que tu as donné le meilleur de toi-même. Entre partout comme un chien dans un jeu de quilles. Reste seule. Reste métèque. Cultive les marges. Laboure les confins. Veille à ce qu'il y ait toujours en toi de l'indésirable, de l'infréquentable, de l'irréductible.
Dans cette famille, on ne lit pas, la lecture donne des maux de tête, la lecture est malsaine, la lecture est une maladie, il faut s'en tenir à l'écart. Dans cette famille, la vie des esprits est condamnée à dépérir. On ne se sert pas de sa tête pour réfléchir, lire, regarder un tableau, on ne se sert de sa tête que pour calculer les intérêts, voler de l'argent ici, en soutirer là.

Lire un extrait