Mimi Perrin (Traducteur)Isabelle Perrin (Traducteur)
EAN : 9782020799089
Seuil (08/04/2005)
3.67/5   125 notes
Au lendemain de la guerre en Irak, l'Anglais Edward "Ted" Mundy, fils d'un major de l'armée des Indes, écrivain raté reconverti en guide touristique en Bavière, voit resurgir son passé en la personne de Sasha, l'Allemand de l'Est militant qu'il a rencontré à la fin des années 60 dans un Berlin en proie à l'agitation révolutionnaire et revu durant la Guerre froide pour le montage d'une longue opération d'agent double.
Mais aujourd'hui les temps ont changé, et ... >Voir plus
Que lire après Une amitié absolueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

🙂 A la découverte de 😊
Une amitié absolue de John le Carré
Éditions du Seuil

Un livre complexe dans lequel j'ai mis du temps à rentrer mais qui a fini par me plaire. Un roman d'espionnage qui va de l'Allemagne post seconde guerre mondiale à la lutte antiterroriste après onze septembre.

Ted Mundy est un jeune anglais né au Pakistan d'un père officier britannique et d'une nourrice irlandaise.
Il fera la rencontre de Sasha dans les années 70 lors de ses études à Berlin. Les deux jeunes garçons ont les mêmes sympathies et vont participer aux mouvements contestataires étudiants.
Quelques années après, Sasha recontacte Ted. Les deux vont continuer à servir leurs idéaux en devenant des agents doubles pour la Stasi et les services secrets britanniques. Mais la chute du mur de Berlin va sonner le glas de leurs activités.
Ted a refait sa vie avec Zara à Berlin, loin de son passé mouvementé. Mais c'est sans compter le retour de Sasha qui vient lui proposer un nouveau combat.

Ce livre est d'une précision incroyable sur les activités des services secrets, des liens avec le pouvoir, des manigances... C'est effrayant car cela concerne des époques récentes que nous avons vécues. Une précision sûrement due aux connaissances de l'auteur qui a travaillé pour le Foreign Office.
Il n'y a heureusement pas que des brebis galeuses dans ces services, mais au final ce sont les plus dangereux qui ont le dernier mot. Prêts à tout, à la manipulation comme au meurtre pour arriver à leurs fins, ils dominent le monde et la pensée commune.

Ce livre va nous plonger dans différentes époques : la fin des Indes britanniques et la naissance de l'Inde et du Pakistan, la guerre froide, la chute du mur de Berlin et plus récemment la lutte contre le terrorisme notamment après les attentats du 11 septembre.
Une vision claire, détaillée et passionnante des tensions et des relations entre la vieille Europe et les États-Unis depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Je n'ai pas forcément lu beaucoup de livres d'espionnage, du coup j'ai apprécié cette vision différente de mes lectures habituelles.

Le personnage de Ted est très intéressant à suivre. Il est complexe et multiple. Il semble de par son tempérament et son caractère subir la vie plus qu'il ne la vit, alors qu'en fait c'est un personnage extrêmement intelligent et qui mènera toute sa vie avec droiture, fidélité et conformément à ses valeurs.
Son parcours hors normes nous fera découvrir le monde entier: les troubles qui ont agité l'Inde britannique et la naissance du Pakistan, l'Allemagne de ses études et celle où il fera sa vie, mais aussi l'Angleterre, les États-Unis.... Avec à chaque fois une précision énorme apportée aux relations et tensions de l'époque.

Mais du coup, cet excès de détails va parfois rendre la lecture très compliquée. On se perd dans toutes ces informations et on a du mal à suivre l'intrigue principale. Cela explique pourquoi j'ai eu tant de mal à rentrer dans ce livre et à apprécier ma lecture.
Je déplore aussi un parti pris très anti-américain. Si cela correspond aux personnages et à leurs sensibilités, parfois le livre prend plus l'apparence d'un pamphlet contre l'impérialisme américain.

Je suis tout de même contente d'avoir découvert cet auteur, spécialiste des romans d'espionnage.
Avant ce roman je n'avais lu de John le Carre qu'un seul livre : "La Constance du Jardinier". J'avais bien aimé.

Quant à "Une Amitié Absolue", honnêtement j'ai eu des difficultés à le lire et à le comprendre. J'ai même envisagé de l'abandonner alors que je n'étais pas encore page 100. Je me suis accrochée. Certains passages m'ont intéressée comme les sorties en vélos de Mundy et Sasha, leurs longues discussions, ou amusée comme le voyage en car psychédélique. En fait je dois être totalement hermétique aux activités des services secrets auxquelles je ne comprends rien.
La conclusion du roman m'a paru plutôt inquiétante.

Mais satisfaite de l'avoir lu jusqu'au bout !

Ted Mundy et Sasha se sont connus à Berlin, à la charnière des années 60 et 70, jeunes militants de l'extrême gauche activiste mais non violente, sauf à l'endroit de la police éventuellement. Si leurs idées les rapprochent, on ne peut pas en dire autant de leur apparence ni de leur parcours. Ted est un grand échalas anglais à qui son prof d'allemand à l'université a conseillé de parfaire à Berlin à la fois sa pratique de la langue et son apprentissage d'une philosophie politique résolument à gauche. Sasha, lui, est allemand, chétif, boiteux mais doté d'un QI bien au-dessus de la moyenne. Au cours d'une manif qui tourne mal, Ted, qui a sauvé Sasha des griffes de la police, est capturé par celle-ci mais les occupants britanniques de Berlin-Ouest parviennent à lui éviter la prison ; il est rapatrié au Royaume Uni. En réalité, il a été pris en charge par les services de renseignement anglais qui ont découvert en lui des potentialités intéressantes pour en faire a priori un très bon espion en RDA et dans l'ensemble du bloc de l'Est. C'est ainsi que Ted va retrouver, pas vraiment par hasard, son ami Sasha qui comme lui est devenu agent secret. Après la chute du Mur, ils se perdent de vue à nouveau. Ted, quasiment retraité, est devenu guide touristique au château de Linderhof, et son discours s'égare souvent – mais quoi de plus naturel dans un endroit où a vécu Louis II de Bavière ? –, en particulier dans la critique du ralliement britannique à l'intervention américaine en Irak. C'est là qu'il revoit Sasha pour la dernière fois.
De par leur nature même, les romans d'espionnage sont souvent complexes ; ceux de John le Carré ne faillissent pas à la règle, mais son style est inimitable, et la traduction, je pense, parfaite.
Les livres de John le Carré ont une sorte de permanence vraiment surprenante, et celui-ci tout particulièrement. le monde des espions à nouveau y est central, dans un temps de guerre froide qui semble révolu, pour dire au final quelque chose de notre temps présent. Ted Mundy semble en fin de cycle lorsque commence le livre, porté par l'espoir de reconstruire une vie amoureuse et paisible. Lorsque son passé prend forme un peu plus loin, le monde de le Carré surgit, comme un monde des illusions, et nous mène vers un complot à la mesure du grand écrivain. le monde des épions est un monde parallèle qui parfois percute le réel. Illusions et lucidité en sont les deux points cardinaux, que sans cesse le Carré agité devant nos yeux incrédules. de ces livres qui éveillent le lecteur.

Un John le Carré, plus cynique et noir qu'à l'accoutumé. Pas le meilleur, donc non recommandé à ceux qui découvrirait l'auteur avec ce livre.

Seule la France, avec sa truculence habituelle, refusa de se laisser émouvoir par le spectacle de l'autoflagellation de sa voisine. Un porte-parole anonyme du Renseignement français déclara que la liste d'universitaires français de gauche prétendument liés à "l'école d'euroterrorisme de Heidelberg" était un fantasme anglo-saxon.
L'intégrité des célèbres intellectuels et universitaires français restait immaculée. Un communiqué de la porte-parole du président français déclarant que "toute cette affaire sentait la manipulation médiatique d'un amateurisme extrême" fut jugée scandaleusement arrogant.
Monsieur Mundy, la musique n’est pas votre refuge. Peut-être le deviendra-t-elle le jour où vous aurez ressenti les émotions qu’elle exprime, mais rien ne nous l’assure. Alors peut-être serait-il préférable de vous réfugier pour l’instant dans la langue. Comme l’a dit Charlemagne, posséder une autre langue, c’est posséder une autre âme. L’allemand est cette langue. Une fois que vous l’avez en tête, vous pouvez y pénétrer à loisir et fermer la porte, c’est votre refuge.
Le jour où son destin le rattrapa, Ted Mundy, perché sur une caisse à savon dans l'un des châteaux bavarois du roi Ludwig le fou, arborait un chapeau melon. Pas un melon classique, mais façon Laurel et Hardy plutôt que Savile Row. Pas un chapeau anglais, malgré le drapeau britannique brodé en soie orientale sur la poche-poitrine de son antique veste en tweed. La griffe graisseuse à l'intérieur de la calotte en attribuait la paternité à MM. Steinmatsky et fils, Vienne.
Mundy attend.
Et après avoir attendu, il attend encore.
Pendant son attente, rien n'arrive en même temps, tout est linéaire. Il attend à Linderhof et chez lui. Il attend l'enveloppe portant les pattes de mouche familière de Sasha, il attend la voix rauque de Sasha au téléphone.
M. Blair s'est déclaré convaincu que la découverte des armes de destruction massive irakiennes est imminente. Selon Donald Rumsfeld, secrétaire américain à la Défense, les Irakiens auraient bien pu les détruire avant le début de la guerre.
" Vous pourriez pas vous mettre d'accord, bande d'abrutis ? " s'irrite Mundy.

[p.9]