AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847343199
143 pages
Tallandier (22/06/2006)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Le 14 septembre 1515, sur le champ de bataille de Marignan, François Ie entre dans la légende.

Trente-deux ans plus tard, à sa mort, le roi laisse un bilan en demi-teinte : la guerre perpétuelle contre Charles Quint, une cour de France divisée, des peuples mécontents, la montée inquiétante et la répression impitoyable de l'hérésie protestante.

François fut pourtant un homme de séduction qui vécut, dès l'enfance, dans la compagnie et l... >Voir plus
Que lire après François 1er : Le roi-chevalierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride...

31 mars 1547 décès de François 1er, roi de France de 1515 à 1547, fils de Charles de Valois, comte d'Angoulême, et de Louise de Savoie.
Henri II lui succède.

***
citation :

« Souvent femme varie. Et bien fol qui s'y fie ».
« Parce que tel est notre bon plaisir. »
« Je voudrais bien voir la clause du testament d'Adam qui m'exclut du partage du monde. »
« Je peux faire un noble, je ne peux faire un grand artiste. »
« Tout est perdu, fors l'honneur. »
« Une cour sans femmes, c'est comme un jardin sans fleurs »

***

François Ier (1494 - 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez[1], est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu'à sa mort en 1547. Fils de Charles d'Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période De La Renaissance française[2]. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France.

Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d'importants faits diplomatiques.

Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi Henri VIII d'Angleterre toujours désireux de se positionner en allié de l'un ou l'autre camp.

François Ier enregistre succès et défaites mais interdit à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l'intégrité du royaume.

Les efforts des deux souverains catholiques pour se combattre l'un l'autre ont de lourdes conséquences pour l'Occident chrétien en limitant la répression de la Réforme naissante.

Au plan intérieur, son règne coïncide en effet avec l'accélération de la diffusion des idées de la Réforme. La mise en place de la monarchie absolue et les besoins financiers liés à la guerre et au développement des arts induisent la nécessité de contrôler et optimiser la gestion de l'état et du territoire.

François Ier introduit une série de réformes touchant à l'administration du pouvoir et en particulier à l'amélioration du rendement de l'impôt, réformes mises en oeuvre et poursuivies sous le règne de son successeur Henri II.


le mécène :

À l'époque où François Ier accède au trône, les idées De La Renaissance italienne se sont diffusées en France et le roi contribue à cette diffusion. Il commande de nombreux travaux à des artistes qu'il fait venir en France.

Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et Léonard de Vinci. François Ier manifeste une véritable affection pour le vieil homme, qu'il appelle « mon père » et qu'il installe au Clos Lucé, à quelques centaines de mètres du château royal d'Amboise.

Vinci apporte dans ses malles ses oeuvres les plus célèbres tels La Joconde, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, Saint Jean Baptiste. le roi lui confie diverses missions comme l'organisation des fêtes de la Cour à Amboise, la création de costumes ainsi que l'étude de divers projets.

Vinci reste en France de 1516 jusqu'à sa mort en 1519 dans les bras du roi selon une légende battue en brèche par certains documents historiques[6].


On peut citer aussi l'orfèvre Benvenuto Cellini et les peintres Rosso Fiorentino et le Primatice[7], chargés de nombreux travaux dans les différents châteaux de la couronne. François Ier emploie de nombreux agents comme Pierre l'Arétin, chargés d'amener en France les oeuvres de maîtres italiens comme Michel-Ange, Titien et Raphaël.

C'est pendant le règne de François Ier que la collection d'oeuvres d'art des rois de France, aujourd'hui exposée au Louvre, commence réellement.


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a profusion d'images autour de ce roi : le chevalier , le séducteur , le géant ( 1m90) , Marignan ,Pavie, Léonard de Vinci …. de cette richesse S,ylvie Le Clech tire un petit livre qui est utile pour préciser les enjeux et le bilan d'un règne de 32 ans.Côté lumineux l'établissement du pouvoir royal , une activité mécénale qui accompagne et soutient le mouvement d'épanouissement de la Renaissance . Côté sombre , le long affrontement contre les Habsbourg , les persécutions religieuses ( les Vaudois chez moi en Provence autour du Luberon furent massacrés) , la lourdeur des charges pesant sur le peuple.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
François 1er a-t-il assisté aux derniers instants de Léonard? Les historiens sont divisés sur la question. Peu import dira-t-on ,tant leur amitié fut réelle.Le séjour aura duré deux ans , mais l'influence de Léonard aura été décisive sur un souverain avide de connaissance et sensible à l'art depuis ses jeunes années.
Commenter  J’apprécie          10
François de Valois, comte d'Angoulême, n'est pas appelé à monter sur le trône de France. Cousin du roi, il reçoit cependant l'éducation d'un gentilhomme et d'un pair du royaume. Mais ses premières années, passées dans un entourage féminin, entouré de l'affection de sa mère et de sa sœur, le marqueront profondément.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sylvie Le Clech (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Le Clech
A l'occasion du 24e Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Sylvie le Clech-Charton vous présente son ouvrage "Femmes de la Renaissance : elles ont lutté pour leur liberté" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2546584/sylvie-le-clech-charton-femmes-de-la-renaissance-elles-ont-lutte-pour-leur-liberte
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Le 16e siècleVoir plus
>France : histoire>Pouvoir royal: 987-1589>Le 16e siècle (10)
autres livres classés : France (François I)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}