Georges Lemoine (Illustrateur)
ISBN : 2070332322
Éditeur : Gallimard (2000)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 28 notes)

Daniel ne parle presque pas et n'a pas d'amis. On dirait qu'il dort les yeux ouverts. Il a l'air de venir d'ailleurs. Il aurait pu s'appeler Sindbad le Marin, dont il a lu les aventures, le seul livre qu'il connaisse par cœur : son regard ne s'anime que lorsqu'on lui parle de mer et de voyages. Mais la mer, il ne l'a jamais vue. Alors, un jour de novembre, sans rien dire à personne, il s'en va pour ne plus jamais revenir...

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
cathe
cathe20 septembre 2015
  • Livres 3.00/5
Dans ce petit récit qui ressemble un peu à un conte, un jeune garçon semble en dehors de la réalité. En classe il participe peu, n'a pas d'ami. Son seul centre d'intérêt, c'est la mer. Aussi quand il part, un jour, tout le monde sait qu'il est parti "là-bas". Et ce là-bas est bien le rêve que poursuivait depuis longtemps ce garçon. La mer devient en effet non seulement sa raison d'exister, mais aussi son double.
Les relations qu'il entretient avec elle sont physiques, charnelles, presqu'amoureuses, et c'est là où le magnifique style de le Clezio se déploie, dans des descriptions et des comparaisons à la fois poétiques et pleines de petits détails. Les vagues, les marées, le vent deviennent des parties de lui-même et cette histoire d'amour nous laisse pantois, comme lui, à la fin de la grande marée !
CDIflam81
CDIflam8124 avril 2014
  • Livres 1.00/5
Bonjour,
Le livre raconte l'histoire d'un jeune garçon, Daniel, qui une nuit de novembre s'enfuit du pensionnat pour aller découvrir la mer.
J'ai bien aimé le moment où Daniel, émerveillé, découvre la mer : il court dans le sable vers la mer en sautant.
Moi je n'aime pas lire mais ce livre m'a plus, je vous le conseille. Au revoir et bonne lecture.
DASHER81
ertiammot
ertiammot19 septembre 2015
  • Livres 2.00/5
Une nouvelle assez poétique...
Une invitation au voyage à la liberté et à la découverte.
Un moment de lecture intimiste qui permet de s'évader.
sfrgirl
sfrgirl12 avril 2013
  • Livres 0/5
comment on gâche notre vie quelque fois juste pour un rêve !!! et après l avoir réaliser ; sa réalité peu nous décevoir !!!!
collegejeanpujo
collegejeanpujo09 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il y a trop de descriptions pas beaucoup d'action.
Je ne le conseille pas aux personnes qui aiment les actions
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
samoyta-ebdellisamoyta-ebdelli21 mars 2013
vraiment c'est un bon livre !! je vous invite à le lire
collegejeanpujocollegejeanpujo09 novembre 2015
C'est le moment où la mer commence à se calmer