Georges Lemoine (Illustrateur)
ISBN : 2070332322
Éditeur : Gallimard (2000)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 29 notes)

Daniel ne parle presque pas et n'a pas d'amis. On dirait qu'il dort les yeux ouverts. Il a l'air de venir d'ailleurs. Il aurait pu s'appeler Sindbad le Marin, dont il a lu les aventures, le seul livre qu'il connaisse par cœur : son regard ne s'anime que lorsqu'on lui parle de mer et de voyages. Mais la mer, il ne l'a jamais vue. Alors, un jour de novembre, sans rien dire à personne, il s'en va pour ne plus jamais revenir...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Freakster
Freakster16 février 2016
Une anecdote peut bien parfois valoir une critique ;)
À l'époque où j'étais au Collège en classe de 5ème (Nice, 1984/85), j'ai eu la chance à de participer à un P.A.E. (Projet d'Action Éducative) passionnant, lié à ce Roman :
Cela consistait à réaliser un film court-métrage tiré du Livre, mais en faisant d'abord toutes les étapes préliminaires par nous-mêmes, c'est à dire depuis l'adaptation, jusqu'au tournage en passant par le script et les dialogues.
Pour faire l'adaptation du livre pour le cinéma, nous avons travaillé par petits groupes dans lesquels des sortes de "délégués" recensaient les propositions, objections et décisions de leurs camarades de groupe. Ensuite ces délégués, issus de chaque groupe, se sont réunis avec l'enseignante (Mme F. Beddock) pour délibérer et nous avons choisi ainsi les principales orientations artistiques, stylistiques et même pratiques, pour chaque scène, chaque plan...
Le script et les dialogues étant achevés, nous avons finalement pu en tirer un joli court métrage, que nous avons tourné en 16mm N&B, avec tout le charme imparfait mais tellement poétique, que pouvait apporter l'image analogique... :)
Le montage a été fait par des élèves de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Nice ("La Villa Arson") car cela requérait un matériel assez conséquent (onéreux, fragile, encombrant et lourd...)
Evidemment il fallait posséder avant toute chose des compétences techniques assez avancées, surtout que nous étions à l'époque, où un couper-coller se pratiquait encore à coups de ciseaux et de ruban adhésif sur la bande magnétique ^^ au lieu des simples clics de souris actuels.
En tout cas c'était trop demander pour des enfants de 11/12 ans. Mais hormis le montage, tout a entièrement été réalisé par la classe, sans exception jusqu'au banc-titre du générique de fin...
Une fois le film terminé, nous avons été Interviewé par le J.T. régional de France 3 PACA. Déjà un petit souvenir en soi même si au final c'est bien peu de choses que de "passer à la Télé". Au moins nous aurons eu la satisfaction de l'avoir fait pour un film court métrage et non pour un jeu débile ou un Reality-show déprimant ^^.
Enfin le Clézio en personne s'est finalement déplacé au Collège Jean Rostand pour venir nous rencontrer et assister à une projection du film parmi nous.
J'ai le souvenir d'un JMG le Clézio réellement très à l'écoute, quelqu'un de visiblement sensible, un homme réservé mais très ouvert, j'en ai eu la nette impression de quelqu'un de bien. C'est un bon souvenir et il compte parmi les innombrables raisons qui m'ont poussé à continuer dans les activités artistiques et créatives diverses. Alors merci à lui pour sa participation à ce qui me passionne, nourrit, m'élève et fait de moi qui je suis.
cathe
cathe20 septembre 2015
  • Livres 3.00/5
Dans ce petit récit qui ressemble un peu à un conte, un jeune garçon semble en dehors de la réalité. En classe il participe peu, n'a pas d'ami. Son seul centre d'intérêt, c'est la mer. Aussi quand il part, un jour, tout le monde sait qu'il est parti "là-bas". Et ce là-bas est bien le rêve que poursuivait depuis longtemps ce garçon. La mer devient en effet non seulement sa raison d'exister, mais aussi son double.
Les relations qu'il entretient avec elle sont physiques, charnelles, presqu'amoureuses, et c'est là où le magnifique style de le Clezio se déploie, dans des descriptions et des comparaisons à la fois poétiques et pleines de petits détails. Les vagues, les marées, le vent deviennent des parties de lui-même et cette histoire d'amour nous laisse pantois, comme lui, à la fin de la grande marée !
CDIflam81
CDIflam8124 avril 2014
  • Livres 1.00/5
Bonjour,
Le livre raconte l'histoire d'un jeune garçon, Daniel, qui une nuit de novembre s'enfuit du pensionnat pour aller découvrir la mer.
J'ai bien aimé le moment où Daniel, émerveillé, découvre la mer : il court dans le sable vers la mer en sautant.
Moi je n'aime pas lire mais ce livre m'a plus, je vous le conseille. Au revoir et bonne lecture.
DASHER81
ertiammot
ertiammot19 septembre 2015
  • Livres 2.00/5
Une nouvelle assez poétique...
Une invitation au voyage à la liberté et à la découverte.
Un moment de lecture intimiste qui permet de s'évader.
sfrgirl
sfrgirl12 avril 2013
comment on gâche notre vie quelque fois juste pour un rêve !!! et après l avoir réaliser ; sa réalité peu nous décevoir !!!!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
samoyta-ebdellisamoyta-ebdelli21 mars 2013
vraiment c'est un bon livre !! je vous invite à le lire
collegejeanpujocollegejeanpujo09 novembre 2015
C'est le moment où la mer commence à se calmer