AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Freakster


Une anecdote peut bien parfois valoir une critique ;)
À l'époque où j'étais au Collège en classe de 5ème (Nice, 1984/85), j'ai eu la chance à de participer à un P.A.E. (Projet d'Action Éducative) passionnant, lié à ce Roman :
Cela consistait à réaliser un film court-métrage tiré du Livre, mais en faisant d'abord toutes les étapes préliminaires par nous-mêmes, c'est à dire depuis l'adaptation, jusqu'au tournage en passant par le script et les dialogues.
Pour faire l'adaptation du livre pour le cinéma, nous avons travaillé par petits groupes dans lesquels des sortes de "délégués" recensaient les propositions, objections et décisions de leurs camarades de groupe. Ensuite ces délégués, issus de chaque groupe, se sont réunis avec l'enseignante (Mme F. Beddock) pour délibérer et nous avons choisi ainsi les principales orientations artistiques, stylistiques et même pratiques, pour chaque scène, chaque plan...
Le script et les dialogues étant achevés, nous avons finalement pu en tirer un joli court métrage, que nous avons tourné en 16mm N&B, avec tout le charme imparfait mais tellement poétique, que pouvait apporter l'image analogique... :)
Le montage a été fait par des élèves de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Nice ("La Villa Arson") car cela requérait un matériel assez conséquent (onéreux, fragile, encombrant et lourd...)
Evidemment il fallait posséder avant toute chose des compétences techniques assez avancées, surtout que nous étions à l'époque, où un couper-coller se pratiquait encore à coups de ciseaux et de ruban adhésif sur la bande magnétique ^^ au lieu des simples clics de souris actuels.
En tout cas c'était trop demander pour des enfants de 11/12 ans. Mais hormis le montage, tout a entièrement été réalisé par la classe, sans exception jusqu'au banc-titre du générique de fin...

Une fois le film terminé, nous avons été Interviewé par le J.T. régional de France 3 PACA. Déjà un petit souvenir en soi même si au final c'est bien peu de choses que de "passer à la Télé". Au moins nous aurons eu la satisfaction de l'avoir fait pour un film court métrage et non pour un jeu débile ou un Reality-show déprimant ^^.

Enfin le Clézio en personne s'est finalement déplacé au Collège Jean Rostand pour venir nous rencontrer et assister à une projection du film parmi nous.
J'ai le souvenir d'un JMG le Clézio réellement très à l'écoute, quelqu'un de visiblement sensible, un homme réservé mais très ouvert, j'en ai eu la nette impression de quelqu'un de bien. C'est un bon souvenir et il compte parmi les innombrables raisons qui m'ont poussé à continuer dans les activités artistiques et créatives diverses. Alors merci à lui pour sa participation à ce qui me passionne, nourrit, m'élève et fait de moi qui je suis.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}