Critique de mamansand72

Relecture d'un livre lu quand j'étais adolescente…mais dont j'avais tout oublié. C'est une redécouverte : ce qui m'avait probablement ennuyé à l'époque m'a séduite. le style de le Clézio, ses descriptions soignées, l'adoption de plusieurs points de vue, l'attachement au destin de plusieurs personnages indépendants les uns des autres en apparence, mais reliés entre-eux par le fil de l'histoire rendent l'écriture très poétique et très agréable : on se laisse emporter par la plume de l'auteur.

Esther, connaît la guerre et l'occupation allemande dans l'arrière pays niçois, au début de son adolescence. Juive, après la mort de son père, elle part avec sa mère, à pied d'abord, vers l'Italie. S'en suit une succession de départs, tous plus difficiles les uns que les autres et une suite de voyages dans des conditions abominables et parfois inhumaines (enfermement, promiscuité extrême, faim…) pour rejoindre le tout jeune état d'Israël, Terre de tous les espoirs.
A son arrivée, une rencontre fugitive (quelques secondes) avec Nejma, Palestinienne en fuite, va profondément marquer Esther. On suit alors les destins des deux jeunes filles qui pourtant ne se recroiseront plus jamais, dans leurs exils respectifs et leurs fuites. Toutes les deux sont et restent des « étoiles errantes », sans port d ‘attache, sans cesse obligées de partir, de tout quitter pour essayer de tout recommencer tant que la guerre et l'oppression existeront.