Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070373657
Éditeur : Gallimard (1982)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 192 notes) Ajouter à mes livres
Les contes de Le Clézio, qui semblent nés du rêve et du recueillement, nous parlent pourtant de notre époque. Venu d'ailleurs, Mondo le petit garçon qui passe, Lullaby la voyageuse, Jon, Juba le sage, Daniel Sindbad qui n'a jamais vu la mer, Alia, Petite Croix, et tant ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par saphoo, le 22 mai 2011

saphoo
    Cher Monsieur le Clézio,
    C'est un grand honneur d'avoir la chance de vous écrire par le biais de votre livre « Mondo et autres histoires », j'en suis ravie. Avant de livrer mon ressenti, peut-être, il vous serait agréable de savoir pourquoi j'ai choisi ce livre plus qu'un autre. le Hasard est souvent mon meilleur arbitre, je le laisse s'immiscer et guider ma main vers tel ou tel livre. C'est par un beau matin d'hiver, que j'ai pris le chemin d'une bourse aux livres, endroit favori pour tout lecteur compulsif au budget restreint. Arrivée tardivement, les piles de livres avaient déjà bien fondu, un peu déconcertée, mais avec l'espoir de dénicher quelques exemplaires à moindres coûts, mon regard fut attiré par cette couverture tout en lumière contrastée par l'ombre chinoise de Mondo. le titre m'interpelle, je retourne le livre et en lis déjà une invitation au voyage. Marché fini, Mondo rejoint ma pile déjà bien grosse. Mondo, dormira quelques semaines avec ses congénères. A ce stade, je ne savais pas que j'avais misé 0.50 € pour un bonheur qui valait son pesant d'or.
    Son tour vint, car cher Monsieur le Clézio, un livre ne s'impose pas, il doit arriver à point, et je dois dire, qu'il me tardait de le découvrir.
    Ma découverte fut comblée aux premiers mots savourés, je fus transportée avec bonheur dans un pays d'eau, de lumière et de couleur, là où l'enfant règne au sein de chaque histoire. La grâce de votre plume et la finesse des descriptions embaument agréablement chaque récit que je qualifierais d'onirique. Vous débutez votre livre : Personne n'aurait pu dire d'où venait Mondo… et je vous réponds : Personne n'aurait pu imaginer un monde sans Le Clézio, avec son imaginaire débordant et pourtant si proche de la réalité, mais toujours à la frontière de deux mondes, le lecteur tanguant entre cette double sensation. La poésie nous emporte vers des contrées de légèreté et de douceur, mais pourtant, la réalité toujours nous rattrape comme un grand troupeau de chevaux, un nuage de poussière envahit soudain le récit, nous rappelant que la tranquillité n'est qu'un leurre ; pas de répit dans ce monde. Tous vos personnages sont attachants et atypiques, empreints d'un besoin de liberté, à la recherche peut-être d'un monde meilleur, là où l'Homme est resté humain avant tout. le prénom de ce garçon, rappelle tout à fait cette ronde incessante du monde, ou tout passe et rien ne reste.
    La première histoire nous laisse deviner une lecture enchanteresse, les mots sont colorés et fruités, lumineux et chaleureux éveillant nos sens. Nous sommes propulsés au cœur du récit, comme intrus dans ces pages, touchant du bout des doigts, mais ce n'est que le rêve qui éclate comme bulle de savon. Malgré des phrases souvent courtes et simples, la richesse foisonne pourtant par ces savoureuses combinaisons d'un vocabulaire choisi avec goût. Il en ressort comme une impression de lire un auteur unique en son genre, en l'occurrence, vous, Monsieur le Clézio. Vous me laisserez longtemps un souvenir merveilleux et je prendrais plaisir à parcourir souvent vos histoires sans doute trop enfantines pour certains, mais pourtant ces « certains » devraient parfois se délecter à votre source afin d'adoucir leur esprit âpre et glacial.
    Les histoires s'enchaînent avec naturel dans un univers quelque peu hostile que l'enfant innocent affronte avec l'espérance dans ses pupilles, sa force et son courage le portant aux limites de l'impossible. Ll'admiration nous targue, nous adultes, de tirer des leçons de ces récits imaginaires, et d'y puiser cette énergie incroyable par cette poésie qui regorge à chaque phrase.
    Les éléments du vivant sont comme des fils d'Ariane au sein du conte, l'eau est le plus imposant en tant que paysage,ou sujet principal comme pour Daniel qui n'avait jamais vu la mer, cette eau en profusion, ces images océanes nous apaisent et nous vivifient à la fois, alors que surgit le Désert. Tout est contraste, engendrant un rythme cadencé, lecteur funambule sur ce fil du meilleur comme du pire, une douce promesse nous tenant en haleine d'un bout à l'autre.
    Vous lire, cher Monsieur le Clézio, c'est déjà le début de l'aventure qui vous taraude de titre en titre, nous offrant mille paysages, mille visages, mille histoires d'ici et d'Ailleurs, pluralité des êtres qui fait la richesse de ce monde, cela vous avez su nous le transcrire.
    Vous achevez ce recueil par : « Je m'appelle Gaspard… Je me suis perdu » en écho à cette phrase en point final, je vous souffle : qu'on aime à se perdre dans vos ouvrages, repoussant le moment fatidique de refermer le livre pour reprendre le train de notre vie… Merci pour cette belle échappée aux multiples saveurs et couleurs.
    Ce n'est que du bonheur qu'on tient dans nos mains mais qui nous envahit des heures durant, parlant en mon nom et tous ceux des lecteurs qui n'auront pas eu la chance de vous écrire, mais celle de vous lire.
    Recevez, Cher Monsieur le Clézio, toute mon admiration sincère.
    Une lectrice passionnément vôtre.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par meyeleb, le 25 novembre 2011

meyeleb
    Avant de découvrir "Histoire du pied" tout juste sorti, j'ai eu envie de me replonger dans ces courts récits lus quand j'étais ado. Je me souviens combien Lullaby avait alors accompagné mes rêves de liberté. Je me souviens que certaines pages avaient un goût de sel, la tiédeur de l'enfance, la poésie de la quête. Quel bonheur de retrouver intactes ces impressions à la fois fugitives et profondes! Je n'ai maintenant qu'une hâte : entrer dans l'enchantement de la découverte, dans l'ivresse d'une première lecture grâce à son nouveau recueil de nouvelles!

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par olivberne, le 04 septembre 2012

olivberne
    J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on fait étudier aux enfants des histoires où les personnages principaux sont des enfants alors que le texte appartient à une littérature plus affinée, plus sérieuse et surtout moins rébarbative. J'aime le Clézio, j'ai un peu aimé Mondo mais je me suis juré de ne jamais le faire étudier à des collègiens. Ces nouvelles sont une petite musique, une certaine idée de la liberté, du rêve et de l'espace, mais elles sont remplies d'une poésie difficilement accessible pour nos chers élèves. Mondo est un hymne à la marginalité, celle qui rend libre et beau, mais cette liberté n'est pas toujours compréhensible, même pour les adultes. Les autres hisoires sont du même accabit: le texte de le Clézio se mérite, il faut faire un effort particulier pour le lire.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par ssab, le 31 mai 2012

ssab
    Lire "Mondo et autres histoires" pour le bonheur de la communion avec la terre et ses entrailles, avec la pierre, avec l'air, le ciel, le soleil, l'eau, les animaux, les abeilles, .... entendre les bruits que les adultes trop affairés ou effarés n'entendent plus, sentir les ondes... être en communion ... retrouver une relation avec l'autre, intime et profonde... et surtout se rappeler que la vérité n'est pas forcément là où le monde nous pousse...
    Enfantin? certes non! mais peut-être les enfants ont ils encore cette perception essentielle qui disparait trop souvent en grandissant, effet pervers de la société ...
    Le problème des œuvres étudiées à l'école est que le lecteur manque de distance ou simplement que le bonheur de lire pour la musique des mots, leur sens caché, ne peut être là si la lecture est imposée, ce n'est jamais le bon moment ... choisir une lecture est un choix personnel, un élan ...
    si vous souhaitez lire gratuitement l'ebook :

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par jadzia, le 10 décembre 2013

jadzia
    J'avais complètement oublié l'existence de ce livre qui m'a été rappelé par le challenge Nobel. Et pour cause, il faudrait que je me renseigne plus avant, je devais être au collège, genre 11-13 ans. Bref, la période qu'on aime oublier.
    J'avais complètement oublié parce qu'en me penchant sur la question, je n'ai de souvenir que de mettre profondément, intensément, ennuyée… d'Ailleurs, après avoir fait un rapide tour de mon chez moi, je n'ai plus ce livre. Mauvais souvenir que fut Mondo et autres histoires (comme beaucoup de lectures imposées à une certaines époques de ma petite vie).

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ssab, le 01 juin 2012

Ainsi parlent les abeilles, et de bien d'autres choses encore. Elles parlent du sable rouge et gris qui brille au soleil, des gouttes d'eau qui s'arrêtent, prisonnières du duvet de l'euphorbe, ou bien en équilibre sur les aiguilles de l'agave. Elles parlent du vent qui souffle au ras du sol et couche les herbes. Elles parlent du soleil qui monte dans le ciel, puis qui redescend, et des étoiles qui percent la nuit.
    Elles ne parlent pas la langue des hommes, mais Petite Croix comprend ce qu'elles disent, et les vibrations aiguës de leurs milliers d'ailes font apparaître des taches et des étoiles et des fleurs sur ses rétines. Les abeilles savent tant de choses !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par jums, le 27 août 2011

C'était dans ces endroits-là qu'il pouvait trouver des gens à qui parler, pour leur dire simplement :
    "Est-ce que vous voulez bien m'adopter ?"
    C'étaient des gens un peu rêveurs, qui marchaient les mains derrière leur dos en pensant à autre chose. Il y avait des astronomes, des professeurs d'histoire, des musiciens, des douaniers. Il y avait quelquefois un peintre du dimanche, qui peignait des bateaux, des arbres, ou des couchers de soleil, assis sur un strapontin.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par ssab, le 01 juin 2012

L'enfant versa doucement l'eau entre ses lèvres. Jon n'avait jamais bu une eau comme celle-là. Elle était douce et fraîche, mais dense et lourde aussi, et elle semblait parcourir tout son corps comme une source. C'était une eau qui rassasiait la soif et la faim, qui bougeait dans les veines comme une lumière.
    "C'est bon" dit Jon. "Quelle est cette eau?"
    "Elle vient des nuages", dit l’enfant. "Jamais personne ne l'a regardée."
    "Viens, je vais te montrer le ciel maintenant."

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par ssab, le 01 juin 2012

La lumière gonflait la roche, gonflait le ciel, elle grandissait aussi dans son corps, elle vibrait dans son sang. La musique de la voix du vent emplissait ses oreilles, résonnait dans sa bouche. Jon ne pensait à rien, ne regardait rien. Il montait d’un seul effort, tout son corps montait, sans s’arrêter, vers le sommet de la montagne

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par olivberne, le 02 décembre 2013

Un jour, Mondo avait très envie d'écrire des lettres et il avait décidé de chercher quelqu'un pour lui apprendre à lire et à écrire.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

Sur Amazon