EAN : 9782070513963
Gallimard Jeunesse (02/02/1999)
3.73/5   20 notes
Villa Aurore : une maison perdue dans un fouillis de végétation envahi d'oiseaux et de chats sauvages. Un domaine étrange et mystérieux pour les enfants qui osent s'y aventurer, un domaine rendu encore plus mystérieux par l'invisible présence de la dame qui l'habite, la dame de la villa Aurore. Bien des années plus tard, l'un des enfants, devenu homme, revient à la villa. Les immeubles et les routes ont fait disparaître le jardin et ses secrets. Un jour, cependant, ... >Voir plus
Que lire après Villa AuroreVoir plus
Petit ouvrage contenant deux nouvelles de littérature jeunesse, et c'est bien là que réside tout le problème. Car si l'écriture est belle, ces deux histoires sont très sombres et déprimantes, bien trop je trouve pour un public adolescent. Dans les deux nouvelles, pour des raisons différentes, le lecteur ressent un malaise. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu'il est question d'un temps révolu, l'enfance... Pas seulement la fuite du temps, mais un environnement transformé par la main de l'homme et enlaidi par lui. Une sorte de paradis perdu pour la Villa Aurore...
Dans Orlamonde, une grande solitude, une détresse authentique, pour une enfant confrontée à la mort, à la maladie, s'isolant dans un bâtiment promis à la démolition...
Quel avenir, pour les protagonistes de ces histoires? Il y a cependant des passages et descriptions qui sont très beaux notamment dans le premier texte.
Lecture plus pour les adultes que les enfants, car quand même très démoralisante.
La villa Aurore est baignée d'un soleil doux et d'un jardin luxuriant où la nature s'étend et nourrit un décors paradisiaque.
Cabane de jeux de jeunes enfants, la villa Aurore est un lie de souvenir accroché un havre exotique et naturel.
Après quelques années le personnage de cette histoire a une envie irrésistible envie de revivre ses souvenirs de douceurs d'enfance et de retourner à la villa Aurore.
Malheureusement, la nature s'est retirée pour laisser place au béton, les arbres ont disparus, d'immenses buildings se dressent fièrement.
Et soudain, la villa Aurore est là!! elle tombe en ruine mais son propriétaire se bat pour conserver cet endroit magique!

J,M le Clézio grâce à ses voyages dans les îles de l'océan indien nous plonge sous le soleil et l'exotisme.
êtes vous prêt à découvrir un lieu d'enfance magique sous la beauté paradisiaque de cette maison unique??
Villa Aurore, conte l'histoire d'une villa enfouie dans un jardin luxurieux, le règne des chats errants, des plantes et arbres en tout genre. C'était aussi le terrain de jeun d'une bande de gamin avide d'aventure, de verdure. le mystère rôde autour de cette étrange maison couleur de l'aurore et de sa propriétaire, mais le domaine est suffisamment grand pour que les garnements puissent vagabonder sans prendre le risque de se faire prendre. Ils restent bien loin de la demeure, cachés par la végétation dense. Puis, l'adolescence met fin à ces pérégrinations au pays d'Aurore. Les années passent et le protagoniste revit ses souvenirs d'enfance et ce besoin de retrouver la maison d'Aurore. Hélas le temps aussi a viré, plus d'arbres mais des immeubles qui se dressent à tout va, plus de buissons mais du béton et du goudron. Reste la maison Aurore, dans sa décrépitude, la propriétaire se bat contre sa démolition éminente.
La plume de JMG le Clézio est un enchantement, il a le don de nous transporter au-delà des mots dans un monde de sensations, d'émotions.

Annah est assise dans l'embrasure de la grande fenêtre en ogive. C'est l'endroit qu'elle aime le mieux au monde. Elle l'aime parce que c'est l'endroit du monde où l'on voit le mieux la mer et le ciel, rien d'autre que la mer et le ciel, comme si la terre et les hommes avaient cessé d'exister. Elle l'a choisi parce qu'il est tout à fait isolé, si haut, si secret que personne ne pourrait la trouver là. Comme l'aire d'un oiseau de mer, accrochée à une falaise, qui semble voler au-dessus du monde.
(Orlamonde)
Depuis toujours, Aurore existait, là, au sommet de la colline, à demi perdue dans les fouillis de la végétation, mais visible tout de même entre les hauts fûts des palmiers et des lataniers, grand palais blanc couleur de nuage qui tremblait au milieu des ombres des feuillages. On l'appelait la villa Aurore, bien qu'il n'y ait jamais eu de nom sur les piliers de l'entrée, seulement un chiffre gravé sur une plaque de marbre, qui a disparu bien avant que j'aie pu me souvenir de lui. Peut-être qu'elle portait ce surnom à cause de sa couleur de nuage justement, cette teinte légère et nacrée pareil au ciel du premier matin.
Ensuite, il y a comme un grand vide dans ma vie, jusqu'au moment où, par hasard, j'ai retrouvé le jardin de la villa Aurore, son mur, sa porte grillée, et la masse des broussailles, les lauriers-sauce, les vieux palmiers. Pourquoi, un jour, avais-je cessé d'entrer par la brèche du mur, et de me faufiler à travers les ronces en guettant les cris des oiseaux, les formes fuyantes des chats errants? C'était comme si une longue maladie m'avait séparé de l'enfance, des jeux, des secrets, des chemins, et qu'il n'avait plus été possible de faire la jonction entre les deux morceaux séparés. Celui qui avait disparu en moi, où était-il? Mais pendant des années, il ne s'était pas rendu compte de la rupture, frappé d'amnésie, rejeté à jamais dans un autre monde.
Ce qui était inquiétant surtout, c'est que je ne parvenais plus à retrouver mes souvenirs à présent. Ce qui existait aujourd'hui avait effacé d'un seul coup tous mes souvenirs d'enfance, laissant seulement la sensation douloureuse d'un vide, d'une mutilation, d'un malaise vague, aveugle, qui empêchait mes sentiments d'autrefois de se rejoindre avec ceux du présent. Dépossédé, exilé, trahi, ou peut-être seulement exclu, alors il y avait pour moi de goût de mort, ce goût de néant.
Alors, quand on cessait de le voir, quand on cessait d'y croire, le mot s'effaçait, il perdait de son pouvoir, il redevenait semblable à tous les autres mots qu'on voit sans les voir, les mots écrits sur les murs, sur les feuilles des journaux étincelants au dessus des vitrines.

Videos de J.M.G. Le Clézio (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J.M.G. Le Clézio
Cette semaine, La Grande Librairie s'installe à Marseille et propose une émission exceptionnelle, en public, à l'occasion des Nuits de la lecture et des 10 ans du Mucem. Au coeur de ce musée dédié aux cultures de la Méditerranée, des écrivains, des librairies et des lecteurs pour une soirée dédiée aux mots, aux mille identités de l'espace méditerranéen, et à cette idée que la littérature est toujours un lieu de rencontres, de partage et de commun.
Augustin Trapenard est donc allé à la rencontre du lauréat du prix Nobel 2008 Jean-Marie Gustave le Clézio. Il est venu présenter son dernier ouvrage, "Identité nomade" (Robert Laffont), explorant son parcours d'écrivain, ses voyages et ses affiliations. L'auteur s'interroge également sur le pouvoir de la littérature dans le monde contemporain. Un récit introspectif captivant sur l'essence de l'écriture. le tout, durant une magnifique balade à Nice, ville qui l'a vu naître.