AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130463818
128 pages
Presses Universitaires de France (01/07/1997)
3.5/5   7 notes
Résumé :
Le développement rapide de la consommation des produits informationnels est un phénomène récent. Il y a un marché de l'information, avec son cortège de biens, de services, de produits. L'information s'industrialise en s'informatisant. Il faut stocker l'information, la communiquer, la rechercher, et ces opérations sont de plus en plus techniques.
Bibliométrie, téléconférence, moteur de recherche, télématique, réseaux de communication, cet ouvrage fait la synth... >Voir plus
Que lire après La science de l'informationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout d'abord j'aimerais préciser que j'ai lu ce livre dans le cadre de mes études pour devenir professeur documentaliste (Capes prof-doc).

Cet ouvrage de vulgarisation tente tout d'abord de définir le terme "information" (I) et évoque ensuite ses premières disciplines (II). Il traite par la suite de l'information avec un point de vue scientifique (III,IV,V) et ensuite les techniques liées à cette discipline sont également abordées (VI). Pour terminer, un chapitre est dédié aux professions de l'information (VII) et viennent ensuite la conclusion, deux annexes et une bibliographie.

J'ai pour ma part eu accès à la première édition de 1994 qui s'avère un peu vieillotte, particulièrement en ce qu'il s'agit du futur de ce domaine (techniques, professions, théories...).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
De pratique d'organisation, la science de l'information est donc devenue une science sociale rigoureuse qui prend appui sur une technologie tout aussi rigoureuse. Elle a pour objet l'étude des propriétés générales de l'information (nature, genèse, effets) et l'analyse de ses processus de construction, de communication et d'usage. (page 28)
Commenter  J’apprécie          30
Les concepts scientifiques et techniques sont des concepts univoques qui font des connaissances scientifiques et techniques des connaissances objectives ou tendant à l'objectivité.
Ils se caractérisent par le fait qu'ils n'ont ou tendent à n'avoir qu'un seul sens pour recouvrir un ensemble défini de phénomènes. Ils diffèrent en cela des concepts langagiers, par nature équivoques, qui recouvrent plusieurs phénomènes et sont susceptibles de glissement de sens, de métaphores ou d'associations incongrues(1).
(1) Pour un anthropologue, le terme "culture" n'a pas le même sens que pour un romancier ou un agriculteur. (page 57)
Commenter  J’apprécie          00
De ce fait, les praticiens de la science de l'information et les professionnels du secteur, éditeurs, libraires, documentalistes, bibliothécaires, archivistes, conservateurs, concernés par la création, le stockage, la communication et l'usage de l'information, ont à examiner leurs rôles futurs, plus proches de l'information, plus éloignés du livre, du document, de l'objet. (p.119)
Commenter  J’apprécie          00
On comprendra donc que, face à ces forts fétichismes, conservateurs, bibliothécaires, documentalistes auront du mal à accepter l'introduction de l'électron et de l'informatique. Mais, rassurons nous, ingénieurs et techniciens avaient difficilement intégré l'électricité à la fin du XIXe siècle ! (p.96)
Commenter  J’apprécie          00
L'Information.
C'est une signification transmise à un être conscient par le moyen d'un message inscrit sur un support : imprimé, signal électrique, onde sonore, etc.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
>Bibliothéconomie et sciences de l'information (184)
autres livres classés : didactiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Yves-François Le Coadic (2) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}