Editions Dialogues (05/04/2012)
3.75/5   4 notes
Victime de la malaria, Joseph Conrad est contraint en 1896 d’abandonner la marine pour la littérature devenue désormais « son seul moyen d’existence ». Il épouse une jeune secrétaire londonienne prénommée Jessie et se retire avec elle pour écrire, à Île-Grande.

C’est ce séjour de six mois, décisif dans la carrière littéraire de l’auteur de "Lord Jim", "Typhon" ou "Au Cœur des ténèbres", qui constitue la trame de ce roman. Dans l’un des lieux les plus ... >Voir plus
Que lire après Île-GrandeVoir plus
Très nettement intitulé roman, cette reconstruction des six mois passés en Bretagne par Joseph Conrad, tout juste marié avec Jessie, ne cherche pas à coller forcément au plus près de la réalité historique. Pourtant, la vérité des personnages, des lieux et des conditions de vie font que le lecteur y est particulièrement sensible, et y croit sans réserve. Je risque la comparaison avec Muse de Joseph O'Connor qui sur un thème un peu semblable, avait voulu en faire trop, mêlant les points de vue et les époques, et m'avait ennuyée. Là, avec un décor unique, celui d'une île de la côte nord de la Bretagne, un temps limité aux six mois passés là-bas par le couple, l'auteur fait découvrir l'auteur voyageur mieux qu'une longue suite d'évènements, de dates ou de rencontres. La figure de sa jeune femme, Jessie, est ainsi plus qu'esquissée, de même que celles d'autres habitants de l'île. J'ai aimé pénétrer dans la vie paysanne de l'époque, celle des dernières années du XIXème siècle, j'ai aimé la façon dont l'auteur entremêle le récit avec son expérience contemporaine, et tisse des liens avec d'autres personnages, la manière dont il réinvente ces six mois de la vie de Conrad. Indispensable si vous passez dans cette région, ce roman pourra aussi séduire d'autres amateurs de littérature et de biographies, même si, je le répète, ce n'en est pas une !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Une totale découverte de cet auteur pour moi. Une belle découverte. Les affres de l'écrivain devant la page blanhe, la peur des pages qui risquent d'être vouées à la corbeille. UNe chose commune à Jean-Pierre le Dantec et à Jonh Conrad dont l'auteur va nous raconter,en se l'appropriant, les six mois passés sur Ile grande pour écrire.
1896.Atteind par la malaria Conrad ne peut plus naviguer . il part , tout juste marié, plus par nécessité que par amour, vivre à Ile Grande. L'un des lieux les plus sauvages de la côte nord de la Bretagne. Il s'efforce d'écrire rescousse en vain.
Il y a une très belle peintute des cetet île, des ses habitants, de la mer du nord totalement imdomptable, qui fait échos aux colèresde Conrad. La mer est le reflet des états d'âme et de sa facilité ou pas d'écrire. Son épuse apporte une lumière sur la vie de cet homme malgré les difficiltés à supporter ses humeurs. Jean-Pierre le Dantec, qui lui aussi àa vécu sur l'île,qui a marché dans les pas de Conrad démontre de façon subtile que la peur de la page blanche et les doutes qui l'accompagne, sont universels.
Un reel dépaysement géographique et littéraire. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui au départ me laissait septique
Merci à Babélio et au éditions dialogues
Merci à Babélio et au éditions dialogues
Cette ouvrage m'a permis de découvrir Jean-Pierre le Dantec et une facette de Conrad. L'écriture de Jean-Pierre le Dantec est fluide et agréable à lire. Cette « biographie imaginaire » raconte le séjour de Conrad, à l'Ile Grande, où il pense pouvoir se consacrer à l'écriture. C'est sans compter le vide que peut représenter la page blanche. L'appréhension, la recherche de la perfection dans l'écriture sont évoquées avec force.
On découvre Conrad dans son rapport à l'écriture, aux autres et à sa femme Jessie, dont un portrait discret se tisse au fil des pages, empreint d'amour, de douleur, d'incompréhension face à son mari. Les particularités de la vie sur une île, la rudesse du lieu sont subtilement décrites, ainsi que la grandeur des paysages et font écho au tempérament de Conrad.
Happée par le personnage de Conrad, la vie sur l'île, j'ai regretté les incursions de l'auteur dans le texte, qui créé pour moi, un rupture dans le fil de l'histoire.
Merci aux Editions Dialogues et à Babélio pour cette découverte.

Du lointain, des promontoires ébréchés par le combat des hommes, parvenait à la jeune femme l'écho d'une autre lutte. Martèlement des chanteperces d'acier sur le granit, roulement des vagues, explosion sèche de la dynamite ; rumeur des carrières, aussi insistante que le crépitement de sa machine à écrire, aussi obstinée que le grincement de la plume de Conrad. Pulsation de vie forte qui lui disait : Tu es au monde, ma fille, il te porte, tu y participes, à toi de gagner ce qui te revient.