Rageot Editeur (21/03/2007)
3.5/5   4 notes

La colonie est annulée et Julien est obligé de rester chez lui au mois de juillet. Comme sa mère travaille, il passe ses journées chez une voisine revêche, l'Orange.

Le jour où elle se fracture la jambe, le vieux voisin du dessus propose de s'occuper de lui. Il l'initie aux échecs, à la cuisine, à l'aviation, tout en lui racontant sa vie. Finalement, l'été va s'avérer riche en surprises et en révélations ?

Un roman psychologiqu... >Voir plus
Que lire après L'été des jambes casséesVoir plus
Julien, comme beaucoup d'enfant de son âge, vit seul avec sa mère. A la différence qu'il ne connait pas son père, partit avant sa naissance.
Cet été tout se complique. La colonie de vacances est annulée, Julien ne peut partir. Sauf que personne n'est là pour le garder. Finalement sa mère va le confier à son voisin, un vieux monsieur sympathique, à l'accent chantant, avec qui Julien va nouer des liens. Et si Gaston, ce voisin, connaissait en plus des réponses aux questions de Julien?

J'ai totalement adoré ce roman. Julien est super attachant. L'Orange est l'archétype de la petite vieille qui n'amuse pas du tout les enfants. Et le vieux voisin est le grand-père idéal.
Julien cherche une figure paternelle, en permanence. Il se pose des questions sur son père. Ne comprends pas pourquoi sa mère ne lui en parle pas, pourquoi elle n'aime pas Gaston. Les silences des adultes il a vraiment du mal à les interpréter.
C'est un très beau roman sur les liens filiaux, sur l'amitié, la famille.
Et en plus il y a une suite tout aussi sympa: L'hiver des gros ventres!

Lire un extrait