Dupuis (04/06/2010)
3.64/5   39 notes
Curieuse et malicieuse, Miss Annie est prête à braver tous les interdits pour découvrir le vaste monde autour de la maison familiale. Elle nous raconte son quotidien de chat, en brocardant avec tendresse les travers de ses humains de maîtres
Que lire après Miss AnnieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Miss Annie et une petite chatte de quatre mois qui vit avec Sonpapa, Dadame et Sarah. Enfermée dans la maison, toute seule en l'absence des humains, elle en profite pour faire tout ce qui est interdit : jouer avec le stylo dans le bureau de Sonpapa, s'attaquer aux plantes et en déchiqueter les feuilles, faire ses griffes sur les meubles. Mais ce jour-là, un événement très intéressant a lieu : elle fait la connaissance d'une amie !
J'adore les félins et, parmi les miens, il y a une petite chatte noir et blanc, comme Miss Annie. La ressemblance s'arrête là, car mon Isis, elle, a toujours été un ange et n'a jamais fait les bêtises qu'accumule son double de papier.
Le récit est subdivisé en six chapitres et un épilogue. Chacun débute par une planche couverte d'un seul dessin : le salon bien rangé avant le passage de la diablesse, les toits de la ville dans la nuit ou la maison vue de la rue.
L'originalité est que l'histoire est racontée par Miss Annie et dessinée selon son point de vue, de sorte que nous, les lecteurs, ne saurons pas à quoi ressemblent les humains : Miss Annie ne voit que leurs pieds !
Frank le Gall imagine les premiers mois de sa vie dans sa famille : sa solitude lorsque les maîtres sont au travail, les sottises qu'elle fait pour s'amuser, son envie de sortir, sa rencontre avec des chats du quartier. C'est Flore Balthazar qui dessine et, même si ses personnages sont stylisés, les attitudes félines sont bien observées et bien rendues. J'ai ri en voyant les mines de Miss Annie pour se faire pardonner, pour faire croire qu'elle n'a rien à voir avec le désordre de la pièce, pour réclamer de la nourriture, la manière dont elle arrive à répandre de la litière hors du bac (on croirait qu'ils le font exprès!), ou ses ruses pour forcer Sonpapa à la laisser sortir. Un des miens pousse, comme elle, des lamentations qui vrillent le tympan et viennent, en quelques secondes, à bout de la résolution la plus ferme de ne pas céder à ses caprices. Mais il y a aussi des épisodes très tristes, qui m'ont serré le coeur.
Les couleurs de Robin Doo sont simples et un peu ternes. Elles permettent à Miss Annie de bien ressortir sur les fonds et de tenir la vedette.
J'ai beaucoup aimé et me suis précipitée sur le tome 2 dès que j'ai vu qu'il en existait un.
Miss Annie est une jeune chatte de quatre mois. Lors du premier chapitre, elle fait découvrir au lecteur son univers : ses maîtres d'abord. Il y a Claude, un écrivain tardant à rencontrer le succès, sa femme Laurence et leur fille Sarah. Son environnement ensuite : le bureau, la chambre de Sarah, la cuisine, le canapé sur lequel elle aime faire ses griffes, etc.

Le rêve de Miss Annie est d'aller voir ce qui se passe autour de la maison. Elle n'est jamais sortie et s'imagine le monde extérieur comme un lieu plein de découvertes et d'aventures. Un jour où une fenêtre est restée ouverte, elle décide de faire le grand saut. Dehors, elle rencontrera les chats du quartier et découvrira l'amitié mais aussi le danger…

Le trait de Flore Balthazar paraît au premier abord très simple et peut parfois sembler hésitant (c'est sa première BD publiée). Mais on se rend assez vite compte qu'elle sait rendre avec beaucoup de minutie les différentes attitudes propres aux félins. de plus, le point de vue se focalise à hauteur de Miss Annie (on ne voit par exemple que les jambes des humains, jamais plus). L'exercice est difficile mais le rendu très cohérent. le découpage en gaufrier est quant à lui classique (8 cases par planches, jamais plus, jamais moins) et bien adapté à la narration. Celle-ci est linéaire, les événements se déroulant en continu. Il sera donc très facile aux plus jeunes lecteurs (dès 8 ans) de comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.

Mettre en scène un chat dans une BD est tout sauf original. Cependant, Frank le Gall a su trouver le ton juste. Sa Miss Annie est espiègle, joueuse, très gaffeuse mais aussi pleine de bon sens. Ceux qui ont ou ont eu un chat souriront en retrouvant de nombreuses situations ou réactions qui sentent bon le vécu.

Un album délicieux, tout en simplicité. Son gros point fort : il est vraiment tout public. Les amoureux des chats (et ils sont nombreux !) se régaleront évidemment, mais il peut aussi être lu par les enfants, les grands parents et tout ceux qui veulent passer un bon moment avec une BD bien faite et sans prise de tête.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Miss Annie est une jeune chatte qui fait l'apprentissage de la vie. Elle est gentille, naïve, curieuse et malicieuse. du coup, elle sympathise avec la souris de la maison qu'elle prénomme Keisha. Quand vient l'heure de sortir au dehors, c'est l'aventure qui commence. Aussi, elle sera guidé lors de ses premiers pas avec des chats qui ont plus d'expérience. Bref, nous avons là une véritable chronique initiative.

J'ai beaucoup aimé les dialogues qui passent très bien. Il y a de l'humour tout en délicatesse. Et puis, il y a surtout le point de vue totalement sous l'angle d'un chat. Ainsi, on ne voit que les jambes des maîtres. C'est interrressant de voir comment le monde est pensé à travers un chat. Cela donne lieu à des situations très cocasses.

C'est un album frais et plein de drôlerie et surtout empreint d'une grande humanité. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. Un album à découvrir pour passer un moment plein de tendresse.
"Miss Annie est un chaton comme tous les chatons, adorable, drôle, un peu idiote et redoutablement maligne. Bien vite, la maison de ses maîtres devient trop petite pour ses ambitions félines. le vaste monde qu'elle aperçoit des fenêtres l'appelle. Il lui faut découvrir le Dehors, les arbres, les oiseaux appétissants, d'autres chats. Et la Grande Initiation passe par l'amitié, la guerre, l'amour, la mort et les voitures ...
Une vie de chat en somme." (Les Auteurs)

Un régal pour tous les amoureux des chats, grands ou petits.
C'est tendre, drôle, criant de vérité

L'histoire :

Miss Annie est une jeune chatte qui vit avec "Sonpapa", écrivain en attente de publication,"Dadame", femme très active, et Sarah dont la chambre est un paradis pour chat.

Chaque jour, Miss Annie vaque à ses occupations de chat comme faire ses griffes sur le canapé, jouer avec le stylo, renverser quelques trucs et bien sûr dormir. Mais Miss Annie a des envies de liberté et voudrait bien aller découvrir le monde de l'autre côté de la fenêtre. Un jour, ses maîtres décident qu'elle est assez mature pour aller faire son premier tour dans le jardin et là c'est le début de grandes aventures pour Miss Annie.

Voilà une BD fort sympathique car on se glisse dans la peau d'un chat. Les dessins sont fait de tel façon qu'on voit tout au niveau du chat. Ainsi, des maîtres de miss Annie, on ne voit quasiment que les chaussures(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..

- Mais dites-moi, miss Annie, si nous ne chassons ni les souris ni les oiseaux, et si les choses de l'amour vous laissent indifférente, que faisons-nous ?
- Eh bien, on attend que les choses arrivent, non ?
Mia ! Mia ! Mia !

Ah ! suffit, Miss Annie ! Tu as des croquettes plein ta gamelle !

Oui, mais ça, c'est acquis. Ce qu'elle veut, à présent, c'est ce qu'il y a dans ton assiette !
Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs.

Videos de Flore Balthazar (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Flore Balthazar
Dans le 119e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dame blanche, album que l’on doit à Quentin Zuitton, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Kristina, la reine-garçon, adapté d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, sur un scénario de Jean-Luc Cornette, un dessin de Flore balthazar et c’est édité chez Futuropolis – La sortie de la première partie de L’âge d’eau, d’optique que l’on doit à Benjamin Flao et aux éditions Futuropolis – La sortie d’un tome de la série Les compagnons de la libération consacré à Simone Michel-Lévy, que l’on doit au scénario de Catherine Valenti, au dessin de Claude Plumail et c’est édité chez Grand angle – La sortie du deuxième tome de la série Saint-Elme baptisé L’avenir de la famille que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frédérik Peeters et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Cauchemars ex-machina que l’on doit au scénario de Thierry Smolderen, au dessin de Jorge González et c’est édité chez Dargaud – La réédition de l’album Dans la secte que l’on doit au scénario d’Henri Pierre, au dessin de Louis Alloing et c’est édité chez La boite à bulles