Éditeur : Parigramme (02/02/2017)

Faire un pas de côté, sortir des sentiers battus et rebattus du tourisme de masse, tel est l'objectif de ce guide invitant à défricher de nouveaux territoires. Il s'agit en effet de présenter un Paris de tranches de vies, permettant au lecteur de prendre la température d'une ville en évolution et en transition écologique, architecturale, urbaine... et surtout, en expansion spatiale. C'est dans des quartiers demeurés longtemps hors du scope des visiteurs que se multi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Clem_5
13 mars 2017
J'attendais de pouvoir tester des promenades de ce livre avant de le critiquer, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps. Je mettrai à jour ma critique quand ça sera fait.
L'autre Paris nous propose 10 balades de 2-3 heures dans l'est parisien. On emprunte des chemins qui changent du Paris touristique qu'on connait. Ici on découvre de l'architecture contemporaine, du street art, des jardins, etc. Les 10 parcours sont d'abord représentés sur une carte, présentés brièvement puis l'itinéraire est détaillé et accompagné de photos pour enfin terminer sur un carnet d'adresse à visiter pendant la promenade (cafés, restaurants, espaces culturels...). Les textes sont clairs et concis et la mise en page permet de distinguer aisément les itinéraires des commentaires. Les photographies sont colorées et mises en valeur sur des pages entières face aux textes. Ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir tous ces endroits, j'ai hâte de les essayer.
pleasantf
18 février 2017
★★★★★
★★★★★
Les dix itinéraires proposés témoignent de la profonde mutation de l'Est parisien. Les prémisses remontent aux années 80 avec l'aménagement de la Villette. le mouvement s'est accéléré ces dernières années et de nombreux exemples emblématiques en sont la preuve : le 104, la Halle Pajol, la Philharmonie, les docks d'Austerlitz, le nouveau quartier au sud de la BnF... L'évolution ne se limite pas aux frontières administratives de Paris et touche également le paysage de la proche banlieue, Pantin en est l'exemple le plus spectaculaire.
Ce guide est à lire pour ce qu'il est : une invitation à la promenade et à la découverte de quartiers dynamiques et en mutation. Il fait la part belle aux lieux de création et de détente (bars, restaurants, salles de concert...), aux lieux d'expérimentations sociales et économiques. Il se situe résolument dans le temps présent. On n'y trouvera peu de mises en perspective historique et sociologique des quartiers traversés.