Éditeur : Parigramme (02/02/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Faire un pas de côté, sortir des sentiers battus et rebattus du tourisme de masse, tel est l'objectif de ce guide invitant à défricher de nouveaux territoires. Il s'agit en effet de présenter un Paris de tranches de vies, permettant au lecteur de prendre la température d'une ville en évolution et en transition écologique, architecturale, urbaine... et surtout, en expansion spatiale. C'est dans des quartiers demeurés longtemps hors du scope des visiteurs que se multi... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
pleasantf
18 février 2017
Les dix itinéraires proposés témoignent de la profonde mutation de l'Est parisien. Les prémisses remontent aux années 80 avec l'aménagement de la Villette. Le mouvement s'est accéléré ces dernières années et de nombreux exemples emblématiques en sont la preuve : le 104, la Halle Pajol, la Philharmonie, les docks d'Austerlitz, le nouveau quartier au sud de la BnF... L'évolution ne se limite pas aux frontières administratives de Paris et touche également le paysage de la proche banlieue, Pantin en est l'exemple le plus spectaculaire.
Ce guide est à lire pour ce qu'il est : une invitation à la promenade et à la découverte de quartiers dynamiques et en mutation. Il fait la part belle aux lieux de création et de détente (bars, restaurants, salles de concert...), aux lieux d'expérimentations sociales et économiques. Il se situe résolument dans le temps présent. On y trouvera peu de mises en perspective historique et sociologique des quartiers traversés.
Ninaalu
27 mars 2017
(Article en partenariat de la Masse Critique Babelio et des éditions Parigramme)
Il s'agit d'un guide illustré d'un peu plus de 200 pages proposant des balades dans Paris à la découverte de lieux moins touristiques : friches industrielles, architecture contemporaine, street art, jardins partagés, etc.
Pour le positif : le petit format presque carré est très réussi, la couverture et les pages en papier glacé donnent très envie. Il y a de nombreuses photos pour illustrer les balades, toutes très ensoleillées, colorées et arborées, l'auteur nous donne l'impression que Paris peut être un petit village de vacances. Il y a beaucoup de texte, mais l'interlignage et la police choisie ne rebutent pas du tout. Visuellement c'est donc très réussi !
Concernant les balades, il y a un plan assez détaillé en début de chapitre, et surtout l'auteur indique une durée pour chacune, c'est très bien pensé (et cela permet de se rendre compte que l'on peut faire beaucoup de choses à pied à Paris). Autre bon point : la quantité et la diversité des adresses proposées : bars, lieu d'expositions, parcs, etc. C'est assez complet !
Ce que j'ai moins aimé : je suis gênée par ce qui est annoncé par le titre et la couverture. Tout d'abord ces balades ne couvrent que l'Est parisien, rien à l'Ouest ou au centre. Cela aurait pu être annoncé plus clairement. de plus, ces quartiers sont justement très populaires, donc on s'attend de fait à trouver du street art et des lieux décalés à ces endroits. Si l'auteur avait proposé de tels lieux dans le XVIe arrondissement, là cela aurait été vraiment intéressant et original. Globalement, j'ai trouvé que les adresses restaient assez connues. J'habite à Paris depuis quelques années, je ne suis donc pas une spécialiste, mais je n'ai pas découvert énormément de nouveautés, j'ai été un peu déçue.
Cela reste pour moi un guide bien travaillé et agréable. le concept de découvrir Paris par des balades qui couvrent des distances assez grandes en 2h30 à 3h30 est très sympathique et donne envie de le faire. Néanmoins il s'adresse peut-être plus à des touristes qu'à des Parisiens et je m'attendais vraiment à des adresses plus confidentielles. Néanmoins je vais rapidement tester les balades, à commencer par le dernier chapitre « Des Gobelins à Chantilly » !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Clem_5
13 mars 2017
J'attendais de pouvoir tester des promenades de ce livre avant de le critiquer, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps. Je mettrai à jour ma critique quand ça sera fait.
L'autre Paris nous propose 10 balades de 2-3 heures dans l'est parisien. On emprunte des chemins qui changent du Paris touristique qu'on connait. Ici on découvre de l'architecture contemporaine, du street art, des jardins, etc. Les 10 parcours sont d'abord représentés sur une carte, présentés brièvement puis l'itinéraire est détaillé et accompagné de photos pour enfin terminer sur un carnet d'adresse à visiter pendant la promenade (cafés, restaurants, espaces culturels...). Les textes sont clairs et concis et la mise en page permet de distinguer aisément les itinéraires des commentaires. Les photographies sont colorées et mises en valeur sur des pages entières face aux textes. Ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir tous ces endroits, j'ai hâte de les essayer.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
NinaaluNinaalu27 mars 2017
Partez à la découverte de ces quartiers où bat aussi, désormais, le cœur de la ville.