Le Grand Livre du Mois (18/10/2000)
Jacques Le Goff, historien de renom à qui l'on doit notamment « La Naissance du purgatoire », propose un voyage unique dans l'univers des images médiévales dont il collectionne les reproductions sur cartes postales depuis une quarantaine d'années. « Un Moyen Âge en images » offre une promenade subjective au milieu d’œuvres d'art de la peinture et de la sculpture, présentées dans leur ensemble ou par des détails significatifs. Le lecteur devient un spectateur ébloui ... >Voir plus
Que lire après Un Moyen Âge en imagesVoir plus
Un ouvrage paru en 2000 sous la plume d'un historien incontestable du Moyen-âge qui, sans être historien d'art, a construit une bibliothèque d'images au fil de quarante ans de travail et qui nous la présente de façon ordonnée et commentée. Tableaux, sculptures, mosaïques, tapisseries, enluminures, fresques, édifices et objets religieux : la variété de l'iconographie et le soin porté à la réunir est, à mon avis, un régal pour les yeux et l'esprit. le livre est déjà très beau en lui-même avec de splendides reproductions et de belles marges blanches qui laissent respirer les images et le texte, dans une belle typographie. On peut le lire en dilettante, admirer les oeuvres, picorer des commentaires, ou bien avoir une lecture plus studieuse qui sera fort instructive sur les moeurs et la vision du monde des hommes du Moyen-Âge, nos semblables si lointains. En effet, Jacques le Goff ne se lance pas dans des interprétations de critique d'art mais raconte ce qu'il a appris en se servant des images comme supports. le premier chapitre intitulé "Le temps et l'espace" offre un panorama spectaculaire d'oeuvres de l'Islande à la Catalogne, qui dessinent l'espace géographique de ces temps mais aussi les lieux symboliques dans la vision du monde des humains. le deuxième chapitre est consacré à la relation entre l'homme et Dieu, forcément prépondérante. Après ce chapitre conséquent, le troisième, beaucoup plus court, nous présente les animaux, qu'ils soient quotidiens ou symboliques, un bestiaire extraordinaire.
Le quatrième chapitre "Corps, gestes, objets" nous transporte dans le quotidien de ce temps-là, à travers des oeuvres encore une fois éblouissantes de finesse et d'expressivité. le dernier chapitre, enfin, "Vers l'épanouissement", insiste sur l'aspect heureux et joyeux plus méconnu du Moyen-âge. L'auteur l'indique dans sa préface : "J'ai toujours cherché à replacer ces images dans le cadre de la construction historique d'un humanisme médiéval. " Ainsi il a volontairement laissé en retrait les iconographies guerrières déjà abondantes dans nombre d'ouvrages consacré au Moyen-Âge, réputé obscur et violent. Je ne suis en effet peut-être pas la seule à ne pas souhaiter avoir vécu en ces temps-là mais grâce à ce sublime livre (qui donne aussi envie d'aller voir les oeuvres réelles tout autour de l'Europe), je peux en contempler le plus beau, le plus original, les fruits du travail d'artistes souvent anonymes, de travailleurs et artisans exceptionnels et le témoignage d'un quotidien, d'un imaginaire et de croyances qui nous parlent encore et nous déroutent, pour notre plus grand plaisir.
Jacques le Goff souligne en début d'ouvrage, qu'il n'est pas un historien de l'art. Ces choix iconographiques et ses commentaires sont « ceux d'un historien et d'un touriste éclairé par sa connaissance du Moyen Age et qui exprime ses impressions ses réactions face à une collection d'images nées de la rencontre d'un tour de longue durée d'une quarantaine d'années dans un aussi grands nombres de lieux possibles (villes, monuments, musées) à la recherche du Moyen Age conservé et vivant dans le présent et au hasard de la documentation visuelle que j'ai pu y acquérir, essentiellement des cartes postales. »

Richement illustré cet ouvrage, en donnant à voir le coté imaginaire ou symbolique de la réalité peut-être un juste contrepoint aux lectures toujours nécessaires de grands ouvrages sur la période comme par exemple, pour n'en citer subjectivement que quatre :

* Les rois thaumaturges de Marc Bloch (Gallimard 1981, première publication en 1924)
* La grande dépression médiévale, XIVe et XVe siècles, le précédent d'une crise systémique de Guy Bois (Actuel Marx, PUF, 2000)
* Les trois ordres ou l'imaginaire du féodalisme de Georges Duby (Gallimard 1978)
* La naissance du Purgatoire de Jacques le Goff (Gallimard 1981)

Un beau livre à la lecture duquel il est évident que l'auteur s'est fait plaisir en le rédigeant. Mais.... je n'ai pas accroché. J'avais plus envie de le fermer que de l'ouvrir, plus d'attraits pour les images que pour le texte d'accompagnement.

Le christianisme médiéval a tendance à classer les animaux en bons et en mauvais. Cette seconde catégorie est nettement plus fournie que la première, l'animal ayant une vocation diabolique. Le bétail est plutôt positif, en particulier l'agneau et le bœuf. C'est aussi le cas du cheval. Mais le porc est surtout négatif. Les poissons et les oiseaux sont plutôt bons : le poisson est le symbole du Christ, comme l'agneau, et valorisé par les prescriptions religieuses d'alimentation maigre ; les oiseaux sont symboles d’humilité et, à ce titre, attirent la prédication sympathique d'un saint François d'assise.
On a vu que le travail manuel a d'abord été méprisé dans le haut Moyen Âge, présenté comme la pénitence de l'homme et de la femme en conséquence du péché originel d'Adam et Ève et comme une pénitence volontaire des moines. Puis le travail est lentement réhabilité et valorisé, et « l'homo faber », l'artisan (à commencer par le forgeron, artisan merveilleux) ainsi que le paysan sont représentés de façon positive en train de travailler.
j'ai toujours cherché à replacer ces images dans le cadre de la construction historique d'un humanisme médiéval, recherchant toujours l'homme, les hommes, dans le cadre d'une anthropologie historique de l'Occident médiéval