EAN : 9782070754632
Gallimard (30/11/-1)
4.12/5   20 notes
Ressusciter le passé comme le fit Jules Michelet, voilà la grande ambition de Jacques Le Goff dont une partie des travaux, connus ou inédits, sont réunis dans Un autre Moyen Âge. La période choisie, les XIIe et XIIIe siècles, est riche de mutations importantes qui assouplissent progressivement le carcan de la société chrétienne : l'espoir de sauver son âme, la possibilité de rêver ou le droit de rire sont quelques-uns des germes de modernité que Jacques Le Goff met ... >Voir plus
Que lire après Un autre Moyen AgeVoir plus
A toutes les époques, il y a un cérémonial politique chargé de sens qu’il appartient à l’historien de déceler et qui constitue l’un des aspects les plus importants de l’histoire politique.
Un des plus importants résultats de cette orientation récente de l’histoire politique vers la symbolique et le rituel a été de revaloriser l’importance de la royauté dans le système politique de la féodalité.

Videos de Jacques Le Goff (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
C'est à travers de nouvelles sources, étudiées par une jeune génération de chercheurs, en parties ignorées par Jacques le Goff – enquêtes royales, archives judiciaires, actes de la pratique – qu'une autre histoire de Louis IX s'écrit et qui fera l'objet de ce colloque international.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3r0wCfM