Editions 12 bis (25/08/2011)
4.58/5   6 notes

Les ruelles de la capitale bruissent encore des rumeurs révolutionnaires. Le fragile et récent retour des royalistes au pouvoir exacerbe les tensions entre les factions. Aristocrates, républicains, bonapartistes et autres idéalistes se livrent un combat secret, sanglant et sans merci. Les sociétés secrètes fleurissent, chaque cave est un complot, chaque venelle sombre une embuscade. Un nouvel ordre s'apprête à ... >Voir plus
Que lire après Malicorne, tome 1Voir plus
L'histoire se situe juste après les guerres napoléoniennes. Malicorne était un soldat parmi tant d'autres, errant dans le monde après avoir connu l'enfer, n'y trouvant plus sa place.
Ce sont les Royalistes, de nouveau au pouvoir, qui lui permirent rapidement de gagner sa vie. Ils lui donnaient des missions et s'offraient ses services en échange de sales besognes. Malicorne était en charge d'éliminer les personnes jugées dangereuses pour la nouvelle monarchie.
Un jour, il en eut marre et voulut tout arrêter. Mais tuer était la seule chose qu'il savait faire, et il prit au goût des duels, bravant la mort quotidiennement.
C'est son ancien contact pour le Roi qui parvint à le convaincre, moyennant une large contribution financière, pour une nouvelle mission. Il s'agissait d'infiltrer une société secrète, les enfants rouges, et d'éliminer son meneur : un certain Jacob.

Malicorne serait probablement passé inaperçu parmi toutes ces sorties de septembre si la couverture avait été autre. On y voit le héros (ou l'anti-héros, car il n'a rien d'héroïque ce bonhomme... mais j'aime bien les anti-héros), mal rasé, le regard résolu, deux révolvers dans les mains sous une lune bien ronde. Une chouette illustration qui donne envie d'aller plus loin et d'ouvrir le livre.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
EXTRAIT "Bonne surprise, disons le directement. J'ai beaucoup aimé cet album, sous tous ses aspects.

Montaigne y est clairement moins performant que sur Julius, mais pourtant la qualité du dessin est bel et bien présente. On sent qu'il a encore besoin d'affirmer ses encrages, à ce moment là, d'apprendre à doser la noirceur de l'intrigue dans ses dessins. Mais la force est là, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le retrouver. Ses influences sont d'ors et déjà évidentes et le processus de digestion est en cours.

Et puis j'ai apprécié l'histoire, menée par deux scénaristes, dont un que je connaissais déjà, à savoir Rémi Bezançon. L'homme est aussi réalisateur de cinéma"
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

critiques presse (3)
BoDoi
14 septembre 2011
Un bon album, humble et sans fioritures, comme il ne s’en fait pas si souvent.
Auracan
05 septembre 2011
Ce récit très original est dessiné de manière très cinématographique et hyper réaliste par Thimothée Montaigne, très en forme.[...] Cet album est une pépite de la rentrée.
BDGest
01 septembre 2011
La narration est imaginative, brillamment menée dans un univers finalement proche des jeux de rôle. Le seul bémol peut être mis au choix des couleurs qui manquent de prestance et finit par décevoir en estompant un encrage percutant. Vite, la suite !
Je suis venu pour... M'excuser.
_ Mais de quoi? De ne pas avoir été là quand mon mari m'a aspergée d'acide? De m'avoir laissée seule pendant le long calvaire des soins? De ne pas avoir été présent quand j'ai découvert mon nouveau visage? Ou de ne pas avoir donné signe de vie depuis cet accident? De quoi êtes vous venu vous excuser, Malicorne?
« L’orgueil nous pousse parfois vers d’absurdes nécessités. »