Critique de Fifrildi

C'est le premier livre que je lis d'Ursula le Guin. Je l'ai découverte via le livre de Jo Walton (Morwenna). C'est de toute évidence une auteure phare en SF. Lire cette auteure semble donc être donc un passage obligé.

L'effet churten est un recueil de 3 nouvelles elles-mêmes extraites d'un autre recueil intitulé : « Pêcheur de la mer Intérieure ». Je trouve amusant qu'une des trois nouvelles porte ce même titre.

Toutes les trois tournent donc autour du churten et de ses effets sur les perceptions. "Churter" c'est (si j'ai bien compris) quand on se déplace instantanément d'un point à l'autre de l'univers (c'est-à-dire sans intervalle). Dans la première, L'histoire des Shobies, est raconté le vol expérimental (ou transilience) de l'équipage du Shoby. Dans la suivante, La Danse de Ganam, un certain Dalzul retourne avec 3 personnes (dont Shan, qui était membre du Shoby) sur une planète où il s'est rendu précédemment seul. Ils ne connaissent ni la langue, ni la culture... cela n' a pu que déboucher sur un terrible malentendu.

La dernière nouvelle est celle que j'ai préféré : le Pêcheur de la mer intérieure. Hideo, un fermier, adresse un rapport à Gvonesh (directrice d'un labo de recherches sur le churten) sur un incident. Hideo raconte sa vie et au fil de l'histoire on se demande... que va-t-il se passer ? J'ai attendu avec impatience de connaître le fin fond de l'histoire et je n'ai pas été déçue. Il y a eu comme un problème... un pli dans son champ. Mais je n'en dirai pas plus.

Ensuite vient une postface de Bernard Henninger qui propose une vue d'ensemble sur l'oeuvre d'Ursula le Guin : l'Ekumen couvre 7 romans et 20 nouvelles (répartis sur plusieurs recueils). Il cite également : le Collier de Semlé, La Première Pierre, Planète d'exil, Lavinia, Malafrena et Terremer bien sûr, qui selon l'auteur est un « cycle d'heroic fanstasy indissociable de l'Ekumen quant au propos et à la philosophie qui guident les héros d'Ursula K. Le Guin ». J'ignorais qu'elle était aussi traductrice (dont les poèmes de Gabriela Mistral). Bref, il y a de quoi gonfler ma pal de quelques titres ^_^

« Les univers de science-fiction ne sont que de tout petits mondes faits de mots... » U. le Guin

Challenge Anderson / Le Guin
Challenge multi-défis 2017 (36)