Critique de LineTje

C'est un poème qui nous vient de l'au delà. Les souvenirs d'une femme qui fut oubliée de l'Enéide. Il n'y eu que quelques mots du poète pour raconter la vie de Lavinia, cette princesse d'une autre époque. Une simple évocation pour cette femme qui n'atteindra pas l'immortalité des héros. Alors, comme pour réparer cette erreur, Ursula le Guin a sorti sa plume pour nous conter l'histoire de celle qui fut l'aimée d'Énée.

Si Virgile nous a conté la vie d'Énée, c'est une poétesse qui nous conte celle de Lavinia. Tendre, poétique, ce roman nous fait revivre l'époque glorieuse des héros de la Grèce et de la Rome antique. C'est un roman à la frontière de la mythologie et de l'Histoire. Il n'a de la littérature de l'imaginaire que ce que la religion apporte de fantastique dans le monde, que ce que la mythologie nous offre d'historique. Mais c'est une histoire envoutante ou Ursula le Guin évoque une Italie qui fut guerroyante, travailleuse, pieuse. Elle décrit avec la précision des historiens ce que fut la vie de ces hommes et ces femmes : leur relative pauvreté, leurs labeurs du quotidien, les rites sacrés. Tout ça nous est décrit en filigramme à travers ce que fut l'histoire de leur princesse.

Ma chronique complète : https://singesdelespace.wordpress.com/2015/05/25/lavinia-dursula-k-le-guin/