Critiques sur Les chats volants (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lyoko
10 janvier 2017
  • 4/ 5
Une petite histoire de chats bien sympathique, pour notre jeunesse (très jeune quand même).
Une belle façon d'emmener nos têtes blondes très tôt vers le fantastique sans peur et sans en faire de trop.

Comme j'ai justement un jeune lecteur a la maison... je vais en profiter et je pense que ça lui plaira... le seul truc c'est qu'il risque de me réclamer un chat volant.
shmileblik
08 janvier 2017
  • 4/ 5
Il est certainement très paradoxal de découvrir Ursula le Guin par un roman jeunesse, car cela biaise l'impression que l'on peut avoir du style de l'auteur. Pour autant, j'ai apprécié beaucoup d'éléments dans cette histoire. L'aspect fantastique tout d'abord. Nul besoin de s'arrêter pendant des heures sur les ailes des chatons. Ils ont cette capacité et cela parait fort normal à tous. Ensuite, leur vie n'est pas si facile. D'une part il est parfois difficile de se nourrir, d'autre part, les autres animaux ne sont pas tous bienveillants (au même titre que les "mains ou les souliers" : là aussi qu'elle délicieuse façon de présenter les humains, la synecdoque. Les animaux ont des noms, mais les hommes sont réduits à des parties de corps. ) Petit bémol, l'histoire ne s'achève pas réellement, on a envie de connaitre la suite. le récit s'interrompt prématurément certainement pour que la longueur du texte ne soit pas trop imposante pour le jeune lecteur. Cela laisse de fait le lecteur un peu sur sa faim...mais c'est plutôt bon signe!
A faire découvrir aux plus jeunes, sans hésitation!
ClementineFerry
16 août 2014
  • 2/ 5
Auteure SF de renom (Teremer), Ursula le Guin propose ici une saga pour les plus jeunes. L'auteure ne cache rien de la dureté d'une vie de chat ni la réalité de la nature qui veut qu'une fois devenus grands, la mère laisse ses petits pour refaire sa vie. On espère que les chatons vont trouver à manger et sauront se protéger des humains. Les chatons ailés sont assez sympathiques, car ils ont des réactions animales face à leur environnement, ce qui change de l'habituelle anthropomorphisation souvent mise en avant dans les histoires du même genre. Tout en jouant sur le merveilleux, Ursula le Guin reste au plus proche de la réalité.

L'honnêteté de l'auteure face aux enfants est admirable, mais son histoire est finalement assez inintéressante. On ne sait pas trop ce qu'elle essaye de nous dire et sa fin, s'ouvrant sur une suite, est en demie-teinte, car assez banale. Y aurait-il des sous-entendus écologiques? Sûrement, mais pas assez développés pour qu'on y croie vraiment. le comportement des hommes face aux animaux serait-il remis en cause? Peut-être également, mais l'auteure ne pousse pas son sujet et reste donc toujours en surface de thèmes qui semblent importants pour les plus jeunes. On a du mal à rentrer dans l'histoire et quand on la termine, on se dit "déjà?" tellement le développement n'est pas assez dense.

Le travail d'illustrations de Schindler est remarquable et c'est une belle découverte artistique!
Il maîtrise aussi bien les personnages que les décors et propose un style un peu désuet, très british qui rappelle nos livres d'enfants.

Un premier tome facile à lire pour les 7/8 ans qui leur permettra d'en apprendre un peu plus sur la vie d'un chat des rues.
zazimuth
24 juillet 2013
  • 4/ 5
C'est un titre que j'ai découvert par hasard sur un blog de lectures et que je me suis commandée par curiosité... et amour des chats !
J'ai en effet été intriguée de découvrir qu'Ursula le Guin, dont j'avais lu l'excellent "Terremer" ( roman de fantasy "pour adulte"), avait écrit pour les enfants.
"Les chats volants" est un roman qui s'adresse aux plus jeunes lecteurs puisqu'il est publié dans la collection Folio cadet avec la mention "à lire dès 7 ans". Il est superbement illustré par S.D. Schindler.
Dans le quartier miteux d'une ville, une chatte a mis bas une portée de chatons avec des ailes... Elle les éduque en bonne mère chatte tout en les encourageant à développé le don particulier qui leur a été accordé. Et un jour, Thelma, Roger, James et Harriett s'envolent vers des cieux meilleurs.
L'histoire pourrait rappeler l'album des "Souris de l'Eglise" mais le propos n'en est pas aussi humoristique. En revanche j'ai trouvé la fin très belle avec beaucoup de tendresse. Un bon livre à offrir à de jeunes lecteurs débutants.
asn83
11 décembre 2014
  • 2/ 5
C'est peut-être un peu naïf de ma part, mais en piochant sur l'étagère “premières lectures” de la bibliothèque, je m'attends à trouver une histoire avec une “morale”, une histoire de vie, enfin n'importe quoi “d'utile” pour l'enfant en plein éveil auquel il est destiné. Et là, euh... Certes je suis loin d'être une spécialiste de la littérature jeunesse, mais j'ai beau y réfléchir, il m'est impossible de déterminer l'angle que l'auteur a choisit d'aborder, au point de douter qu'il y en ait un. Ce qui donne une histoire assez ennuyeuse (le volume deux m'ayant fait le même effet que le premier, heureusement que ça se lit en 15 minutes).
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/ursula-le-guin-les-chats-volants-et-le/
Lien : http://www.bizzetmiel.com/ur..
Radicale
09 janvier 2012
  • 3/ 5
Une histoire toute simple, très mignonne et pleine de poésie, qui ravira les lecteurs débutants. Les grandes illustrations aideront les enfants à s'approprier le texte d'Ursula K. Le Guin, et ils s'attacheront très facilement à ces chats peu ordinaires, obligés de se débrouiller dans le monde hostile. En pointillés, des questions intéressantes à développer : la différence, la famille, le fait de grandir et de prendre son indépendance...
Lien : http://chezradicale.canalblo..