J'ai lu (01/01/1999)
3.88/5   43 notes
En 1923, un notable disparaît.
Pas de cadavre, pas de preuves, pas d'aveu. Pourtant, son ami est accusé de l'avoir assassiné ; Il sera condamné au bagne à perpétuité. Cet homme, qui clamera toujours son innocence, s'appelle Guillaume Seznec. Denis Seznec est bébé lorsque son grand-père, gracié, revient en France après 24 ans de bagne. Il n'a pas deux ans lorsque son père, témoin dans l'affaire, est assassiné. Alors, pendant des années, il se lance à corps per... >Voir plus
Que lire après Nous, les SeznecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai du mal avec cette affaire. Je m'y suis intéressé, puis j'ai relâché, puis m'y suis à nouveau intéressé etc..
Bon, c'est chiant car si on veut en débattre il faut à chaque fois se mettre à flot, compulser tous les comptes rendus, les interrogatoires judiciaires ..

Le petit fils a une bonne bouille, il a l'air sincère et on peut le comprendre voire l'admirer pour défendre l'honneur de sa famille : on aurait envie de lui donner le bon dieu sans confession. Je me souviens que dans sa dernière requête il n'avait pas apporté d'éléments vraiment nouveaux sauf des vices de forme de nature peut-être à faire plier un Etat coriace qui ne se déjuge pas en principe, ce qui ne fut pas le cas ..

Quant à la défense médiatique de Seznec, les effets de mode, voire idéologiques, les moi je suis certain que, moi je suis persuadé que, tout en sachant que s'il n'y a pas suffisamment de preuves indéniables pour inculper un prévenu, on relâche par un non-lieu ou plutôt ici on révise le jugement, j'y suis allergique comme à la punaise diabolique sur mon noisetier

Moi, ce qui m'a toujours gêné dans cette affaire, au nom de la vérité et non de rien d'autre, même s'il y a un élement partial, c'est en lisant l'interrogatoire le fait que Seznec ait brûlé deux maisons pour faux envers assurance et deuxio la version affirmée (dans le cercle familial) de mon grand-père qui était un homme juste qu'il avait côtoyé certainement de près ou de loin pensait dans son for intérieur que l'intéressé n'était pas un homme de confiance ..

En finalité, je suis vraiment embarrassé avec cette affaire .. (sous réserve bien entendu que je n'ai pas loupé de séance depuis ..)
Je précise que je ne suis pas corse ..
Denis Seznec, petit-fils de Guillaume Seznec, raconte par le début l'histoire de son grand-père, la vision que lui en a eu, le procès, l'enquête etc...
Ce livre est très bien écrit, parfaitement documenté, très pointilleux bien que manquant de neutralité, et ce dès le commencement.
C'est une lecture qui demande beaucoup de patience et de s'y consacrer un long moment.
Quel beau livre, quel acharnement pour découvrir la vérité. J'ai rencontré Denis Seznec en décembre 2001, je me souviendrai toujours de son immense capacité à convaincre, à expliquer dans le moindre détail; chapeau, il reste pour moi un personnage très singulier dans cette lutte à une vraie Justice.
Voilà un livre écrit par un descendant de ce fameux Ceznec, il nous livre ici sa version de l'histoire, mais d'une façon fort bien détaillée et intéressante : on revit l'époque et le contexte, la lecture est fluide, on n'est pas perdu das les descriptifs ou les histoires de famille. On adhère ou non à cette version des faits, elle a le mérite d'être crédible. C'est une enquête et une plongée au coeur de notre histoire récente.
livre et histoire très émouvants,.... sans doute une erreur judiciaire... enquête approfondie, quête d'une famille, d'un petit fils pour réhabiliter un homme, lui rendre son honneur.

Video de Denis Le Her-Seznec (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Le Her-Seznec
Guillaume Seznec fut condamné aux travaux à perpétuité en novembre 1924. Il passa plus de 20 ans au bagne de Cayenne, et malgré les souffrances, il fut l'un des rares à en revenir vivant. Denis Seznec a déjà publié deux livres sur son grand-père : "Seznec, le bagne" et "Nous, les Seznec". L'ouvrage qu'il publie aujourd'hui rassemble près de 200 photos, venant d'archives familiales ou glanées au cours d'une enquête personnelle qui a conduit Denis Seznec à travers toute la France et en Guyane. Au delà de son combat incessant pour la réhabilitation de son grand-père, Denis Seznec dévoile avec ces photos une période sombre de l'histoire française.
>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)