Hermann (21/10/1997)

Née en 1907 de la fascination d'un enfant pour l'arithmétique, cette anthologie de nombres remarquables en contient plus de 400, possédant prés de 700 propriétés. - La théorie des nombres, la combinatoire, la géométrie, la théorie des groupes, l'analyse, ... voire l'arithmétique amusante, en sont les principales sources, témoignant de l'imagination des mathématiciens et de la grande vari... >Voir plus
Que lire après Les nombres remarquablesVoir plus

Videos de François Le Lionnais (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Le Lionnais
Dans "L'annonce de ma mort est très exagérée" (Cherche-Midi, 2021), le journaliste au Monde Denis Cosnard se penche sur ce phénomène littéraire qui aujourd'hui se retrouve sur les réseaux sociaux, fait l'objet de canulars et peut s''écrire avec créativité et poésie.
Le faire-part de décès relève de ce que François le Lionnais- fondateur avec Queneau de l'Oulipo - nomme "troisième secteur", à côté de la littérature et de la paralittérature. le faire-part de décès nous parle de la vie autant que de la mort, portant des histoires d'amour, des combats, des enjeux politiques.
À partir d'exemples réels (Mark Twain, dont une citation célèbre donne son titre à l'essai), de la littérature et du cinéma, Denis Cosnard présente un objet ludique, entre tragique et comique, et guère morbide.