Kaltame (Illustrateur)
EAN : 9791091990394
(01/01/1900)
4.5/5   4 notes
En cette douce nuit d'hiver, une aventure extraordinaire attend Lili Mirage.

Aux côtés de la fée Frimousse, Lili plonge dans un monde magique regorgeant de merveilles : la Fabrique Arc-en-ciel. La petite fille y fait de bien belles rencontres et découvre de nouveaux secrets à chaque étage...

Qui fabrique les nuages et la neige ? D'où vient le vent ? Autant de mystères à découvrir au fil de cet incroyable voyage.
Que lire après Lili Mirage et la fabrique arc-en-cielVoir plus
Voici encore un album enfant découvert grâce aux éditions Calepin !
Je dois dire que je me suis préparé d'avance à une belle histoire ayant déjà eu l'occasion de lire les précédentes sorties de Karen le Luron aux mêmes éditions.
Il s'agit là toujours de belles histoires sur fond de leçon de vie adaptée aux petits et plus grands et généralement agrémentées d'illustrations vives et colorées.

Cette fois encore ma fille m'a donné ses ressentis et je vais vous en faire un résumé à sa façon.
-« Alors ma chérie, qu'as-tu pensé de ce livre sur la fabrique arc-en-ciel ?
- Ô maman, les dessins sont vraiment très beaux et donnent envie de rencontrer une vraie de fée.
En plus la petite fille s'appelle presque comme moi et j'aime bien qu'on croit que c'est moi dans le livre.
En plus, on a appris plein de choses sur la météo, sur les vents, le tonnerre, le soleil et tout ce qu'il y a dans le ciel.
Et puis c'est marrant les lutins qui font des nuages aux différents goûts ou ceux qui font exploser tout en mélangeant des trucs ensemble.
Tu crois que si je vais me coucher tôt moi aussi je serai emmenée par la fée Frimousse dans la fabrique des nuages ?
- je ne sais pas ma puce mais je pense que tu vas faire de beaux rêves
- oh oui maman et demain je regarderai le ciel pour voir si les lutins ont fait des dessins rigolos ou si les nuages ont la couleur de l'orage.
C'est vraiment un beau livre maman et bientôt j'essaierai de le lire toute seule parce que c'est écrit gros et avec des mots que je connais. »
En conclusion pour ma fille, c'est encore une belle lecture pleine de couleurs et de rêves.

Dans le coin de maman, pas beaucoup de différence d'opinion.

Voici cependant une lecture un peu plus longue que celles auxquelles j'ai habitué mes filles le soir au coucher. Nous l'avons donc fait en épisodes de façon à ne pas veiller trop tard mais surtout leur permettre d'assimiler l'histoire au fur et à mesure. Et j'avoue que le découpage un chapitre/un étage de la fabrique arc-en-ciel est tout à fait propice à ce genre de lecture.

Nous avons ainsi pu suivre chaque jour Lili dans une mini aventure et apprendre grâce à elle plein de petits points sympathiques sur la météo, les précipitations, les vents, les nuages etc... Bien sûr ces informations sont transformées magiquement en phrase poétique et imagées qui plaisent aux enfants et attisent leur curiosité sur ces phénomènes de tous les jours.

Le passage sur les nuages a particulièrement été apprécié de mes filles. Depuis elles regardent le ciel avec plus d'attention et cherchent à deviner si les lutins ont créé pour elles des nuages aux formes simples ou plus artistiques.

J'aime cette propension à développer l'imagination des enfants que j'ai pu trouver dans la lecture et le partage de ce récit avec mes filles.

Cet album leur a remis en tête les bienfaits de l'imagination et du rêve et rien que pour cela je le conseille à tous.

De plus les illustrations aux couleurs vives et flashies parsemées dans tout l'ouvrage donnent aux plus petits une idée de base pour imaginer les différents personnages.

Les dessins sont d'un abord doux et d'un crayonné simple. Pas de gros traits ou d'angles trop abrupts, tout y est arrondi pour plus de douceur et de sympathie.

C'est donc une confirmation pour notre part à toutes trois que Karen le Luron produit à chaque fois de merveilleuses histoires et sait s'accompagner d'illustratrices de talent pour faire vivre ses personnes.
Je remercie une fois encore les éditions Calepin pour cette lecture enfantine et vous la conseille.
Je remercie chaleureusement les Éditions Calepin pour ce partenariat.

Du haut de mes 28 ans, sans enfant, et avec un seul petit garçon de 3 ans dans la famille : il est clair que je ne fais pas partie de la cible visée par cette lecture jeunesse ^-^ Mais, ayant travaillé sur la couverture avec l'illustrateur, j'avais malgré tout envie de découvrir ce qui se cachait derrière.

Globalement, l'histoire est vraiment toute mignonne ! On découvre Lili, une petite fille qui aime se plonger dans des univers imaginaires, alors qu'elle va visiter la Fabrique Arc-En-Ciel en compagnie de la fée Frimousse comme guide. Elles vont parcourir les différents étages tels que le Département des températures, le Bureau des nuages, la Division des Vents, ou encore le Ministère des précipitations.

L'auteur à de très bonnes idées et la Fabrique Arc-en-Ciel est réellement un endroit magique où Fées et Lutins travaillent consciencieusement. de plus, le style d'écriture est simple, sympathique et sans difficulté pour les plus petits. Malgré tout, j'ai trouvé dommage que cette lecture se limite à la présentation de ce monde magique … D'autant plus que Lili nous apparaît comme une petite fille curieuse et touche-à-tout, j'aurais donc aimé qu'elle y fasse une ou deux bêtises, histoire d'ajouter quelques obstacles ou une petite morale à l'histoire.

Concernant les illustrations, elles sont superbes ! Même si certaines pourraient, je pense, ne pas toujours être totalement comprise par le regard des plus jeunes. Kaltame a fait un travail formidable et toute la magie ressort parfaitement bien.

En bref : une jolie petite histoire bien sympathique, pleine de magie et magnifiquement illustrée ; qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. Dommage que Karen le Luron n'y ajoute pas quelques bêtises et se limite à la présentation d'un monde qui, malgré tout, reste très intéressant.
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Merci aux éditions Calepin !

C'est un livre pour les petits qui m'a bien plu. Je n'en lis pas beaucoup mais je me suis laissée transporter très facilement dans la petite aventure de Lili.

Quand j'ai commencé à lire, c'était comme si j'étais petite et qu'on me racontait une histoire. Puis, après c'est comme si on était dedans. Il n'y avait plus de racontar mais on est embrigadés dedans.
Je souriais devant mon livre, ou ma tablette plutôt. Nous suivons notre héroïne, Lili. Une petite fille qui adore les fées et qui est « malheureuse » à l'école pourtant elle va découvrir un monde magique et féerique.

Il y a un charme féerique tout le long du roman. C'est court et il y a beaucoup d'illustrations. Ces dernières sont magnifiques, l'illustrateur Kaltame, a un style particulier. Lili est une petite fille curieuse et qui va voir comment on fabrique les nuages, la pluie ou encore la neige. Elle est accompagnée de la Fée Frimousse qui lui explique chaque étape de la Fabrique Arc-en-ciel. J'ai pris plaisir à découvrir les pages et à lire les émotions, les sentiments et la joie de notre héroïne.
Les illustrations apportent une image à cet univers magique. Lili va créer des petits rebondissements et nous on sourit bêtement, la joie de l'enfance. Oui, oui c'est vrai. =P

On prend plaisir à parcourir les pages et à voir les illustrations également. Lili est une héroïne curieuse et émerveillée qui va découvrir les secrets de ce monde. A la fin, je demandais une autre aventure de Lili Mirage. =)
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
L' avis de Lucas 6 ans :

"Lili est une petite fille qui va se coucher et va aller dans une fabrique d'arc en ciel."

J'ai vraiment aimé cette histoire qui m'a fait voyager et j'aimerais, moi aussi, visiter une fabrique comme celle-ci. Ma maman m'a aidé à le lire et j'ai tellement été pris dans l'histoire, que j'ai tout voulu lire d'un coup.

Les dessins sont très beaux et illustres parfaitement le texte.

L'avis de maman :

Une très belle histoire remplit de magie et de belles illustrations. J'ai aimé partager ce moment avec mon fils et discute ensuite de ce roman. J'avais un peu peur que l'histoire ne lui plaise pas, car les histoires de fées plaisent plus aux petites filles. Cependant, ma crainte fut vite écartée, car il s'est vite pris dans l'histoire D'ailleurs, ma fille de 2 ans a, elle aussi, aimé les beaux dessins et a écouté l'histoire. Venant de sa part, c'est rare, car d'habitude, elle ne s'intéresse pas. Les dessins l'ont surement attiré tant ceux-ci sont magique

Pour résumé, une belle histoire qui plaira autant aux petits qu'aux grand.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Lili est une petite fille qui vient de vivre une journée difficile.
Ses copines ne croient pas au mystérieux et la traite de grosse menteuse quand elle parle des fées.

Pourtant, une fois couchée, elle bascule et se retrouve devant un ascenseur fabuleux qui l'emmène à la découverte d'un monde étrange.

J'ai été séduite par la couverture de cet album qui emmène les plus jeunes dans un monde merveilleux où parents et enfants pourront facilement se retrouver pour parler, après leur lecture, du climat et de ses changements actuels.

C'est très intelligent et drôlement bien fait puisque les découvertes se font sous couvert de magie.

Cet album est agrémenté d'illustrations parfois sublimes mais aussi quelques fois déconcertantes puisque je n'ai pas réussi à déterminer ce qu'elles étaient censées exactement représenter.

Ce n'est pas bien grave tant toute cette histoire est magique et enchantera aussi bien petits et grands qui y prendront du plaisir tout en s'amusant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..

N’as-tu jamais remarqué que les nuages gris étaient porteurs de pluie et les nuages noirs associés aux orages ? Bien entendu, nous proposons aussi des couleurs plus gaies. Les nuages qui accompagnent les couchers de soleil sont teintés de rouge, d’orange, de j’aune ou d’or. Des nuages roses sont aussi fabriqués en éditions limitées pour la Saint-Valentin.
C'est ici que sont fabriquées les différentes précipitations : la grêle, la neige et le brouillard.
Bienvenue à la Fabrique Arc-en-Ciel. Vous êtes au rez-de-chaussée. Veuillez prendre l’ascenseur et sélectionner un étage s’il vous plait.