EAN : 978B00KVGRVTQ
Editions DLM (08/06/2014)
3.75/5   4 notes
Deux-mille neuf. Le tigre celtique ne rugit plus. La crise secoue l'Irlande et laisse des traces. Crise économique, crise identitaire. C'est dans cette période d'incertitude que Morris, la cinquantaine passée, est licencié après quinze ans passé dans la même entreprise informatique. Déclic du retour sur soi. Morris revisite sa vie, remonte le temps. Celui des brisures où se déchirent les innocences. Dans le même temps, son fils Cillian prépare son mariage avec Justy... >Voir plus
Que lire après Irlande, Nuit CeltiqueVoir plus
Morris habite à Limerick. Morris travaille pour Compuflex, une société américaine qui a profité des avantages fiscaux offerts par ce qu'on a appelé le Tigre celtique. Seulement voilà, le Tigre, c'est fini. Il n'en reste plus que la carcasse. Et c'est l'univers de la nuit qui s'abat sur Morris, divorcé, père d'un grand enfant qui travaille pour une banque... Après quinze ans de bons et loyaux services, Compuflex licencie Morris de la manière la plus lâche qui soit : aucune information préalable au licenciement, juste une lettre, "projectile de mots bruts" qui descend Morris en plein vol. C'est trop dur à affronter pour cet homme célibataire et plutôt solitaire. Impossible de l'avouer à sa famille, encore moins à ses amis. Mais aussi celui d'un regard introspectif sur lui-même. Et une descente aux Enfers.

Je vous le dis d'emblée : oubliez l'Irlande et ses images d'Epinal : les jolis paysages, les ponies, les tourbières etc. C'est ici une Irlande de désolation économique contemporaine que brosse Dominique le Meur. Des Irlandais floués et laminés par un gouvernement qui a mis en place un système ultra-libéral et des banques qui ont fait croire aux Irlandais qu'ils pouvaient tous devenir propriétaires, emprunter et rembourser sans problèmes. Pour un peuple qui a tant souffert, c'était trop tentant. Seulement la crise a planté ses crocs en Irlande dont l'économie a été la première à vaciller en Europe, parce que fragile comme une bulle de savon : la grande majorité des investissements sont celles de société étrangères, américaines en particulier, appâtées par un système fiscal avantageux, le profit et bien peu de considération pour la main-d'oeuvre... Ainsi, la société informatique pour laquelle travaille Morris délocalise... en Pologne.

Comble de l'ironie, c'est avec une Polonaise que le fils de Morris s'apprête à se marier, ce fils qui lui-même travaille pour une des banques qui a floué un de ses anciens collègues qui vit maintenant dans un lotissement fantôme, abandonné, comme on en dénombre tant en Irlande depuis la crise. Un bidonville irlandais, parcouru par une route inachevée et défoncée, sans eau courante et un système électrique aléatoire. Des gens oubliés de tous, qui ne peuvent pas aller vivre ailleurs puisqu'ils ont emprunté des sommes astronomiques pour acheter leur bien. Je savais que ces lotissements existent. Mais j'étais à un million d'années lumière de me douter de l'état dans lequel on a laissé ces personnes. Il n'y a qu'un mot (et pas assez fort pourtant) : REVOLTANT !

La dépression dans laquelle s'enferme Morris, l'amène à repenser à son enfance, surtout les jours de cuite. Et ce sont les vieux démons qu'il a enterrés toute une vie qui remontent : comme tous les enfants irlandais, Morris a suivi sa scolarité dans une école religieuse. Mais lui était interne. Vous le savez sans doute maintenant, car les médias ont relayé les scandales qui se sont déroulés dans ces écoles. Les prêtres pédophiles, tout ça... Dominique le Meur ne cache rien de ce qui s'est passé dans ces instituts. On en reste estomaqué et frissonnant d'horreur !

Un roman très bien documenté sur l'Irlande contemporaine, dont il ne reste plus que de la "peau de tigre en lambeaux", où l'on traite les travailleurs qui ont permis aux sociétés étrangères de s'enrichir comme des déchets, de simples rebuts. Un livre tout à fait juste dont je partage absolument la vision des choses. Un roman qui n'est pas non plus dépourvu d'humour (à l'irlandaise !)
Un livre qui m'a émue.
Un bel hommage aux Irlandais victimes d'abus de toutes sortes.
Morris , cinquantenaire vit à Limerick , ville d'Irlande ,touchée, comme tout le pays par la crise économique qui fait suite à la "bulle" irlandaise . Morris se retrouve licencié du jour au lendemain car la société qui l'embauche a choisi de délocaliser en Pologne .

Lentement mais surement , Morris sombre dans la dépression . Il erre pour occuper ses journées , autant dans l'Irlande que dans sa tête et les souvenirs de son mariage , de son enfance , remontent à la surface . Si son divorce lui a laissé un goût amer , ses années de pensionnat auprès de prêtres malsains l'ont traumatisé.

C'est au cours d'un voyage en Pologne où son fils célèbre son mariage avec une jeune polonaise qu'il commencera à parler de ce passé douloureux ....

Une Irlande morose où les crises se succèdent .La crise économique qui fait suite à "l'embellie " de la bulle irlandaise , apporte son lot de catastrophes humaines : villes qui se meurent , chomage , surendettement . La crise de l'église suite aux nombreuses dénonciations des abus des prêtres pédophiles et à l'attitude de l'Eglise sur la gestion de ces actes a secoué un pays profondément catholique . Morris est comme son pays, cabossé mais néanmoins vivant .

Une situation sociale et économique difficile , assez bien rendue par l'auteur mais j'ai trouvé qu'il y avait peut-être un peu trop de thèmes sociaux abordés pour un seul et même livre
Lien : http://theetlivres.eklablog...

Je me suis engagé dans l'allée à la suite du prêtre. Marchant comme un automate dans le bruissement des feuilles. De fines perles d'eau soufflées par les bourrasques tourbillonnaient autour de moi. J'en étais sûr, les arbres pleuraient pour moi. Je les ai remerciés à voix basse de leur compassion et cela m'a donné de la force. Ces géants de bois et de ramures étaient avec moi. Ils comprenaient ma peine.
Mon oncle lui a dit une fois, toi, tu fais de la dépression. J'ai déjà entendu le mot à la télé quand ils expliquent pourquoi il fait mauvais temps. Un truc de tempête ou quelque chose comme ça. La tête de ma mère doit être pleine de nuages noirs, tu vois. C'est pour ça que de la pluie tombe souvent de ses yeux.
Le malheur de l'Irlande a été de mise sur l'investissement étranger. Les sociétés américaines n'ont aucun loyauté envers le pays.
On réplique à l'infini des modèles. D'usines, d'émissions de télé, de pensées. En tirant tout vers le bas.
- T'as raison, Tony Bigoudis, ça fait touffe, avait dit la Fauche.
On va t'appeler Bigoudoche ! Ca fait plus viril.

Videos de Dominique Le Meur (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Meur
Dominique le Meur - Crime Fiction festival littéraire franco-irlandais .A l'occasion du Festival de littérature franco-irlandais "Crime Fiction" à Dublin, rencontre avec Dominique le Meur. Note de Musique : © Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/