EAN : 9783322091932
Manière de Voir (07/09/2016)
4.75/5   8 notes
Équations impénétrables, courbes énigmatiques, raisonnements nébuleux… L’économie dominante invite à un double renoncement : devant les difficultés techniques d’un univers réservé aux experts, d’une part ; devant des « lois » scientifiques immuables, de l’autre. Le contre-manuel du « Monde diplomatique » entend inverser cette logique. Son ambition ? Rendre l’économie accessible au plus grand nombre et en souligner la nature politique. Bref, rappeler que, comme la ch... >Voir plus
Que lire après Monde Diplomatique N 7 Manuel d Économie CritiqueVoir plus
Est-ce vraiment un manuel ?

Oui, car le but est clairement de nous éclairer, de nous apprendre à nous défendre face au discours dominant sur l'économie.
Mais la forme n'est pas celle d'un manuel d'enseignement sur l'économie.
Je le qualifierais de livre de cartouchière économique.
Chaque cartouche est un article (souvent assez court) qui propose une autre vision d'un terme économique, d'une politique économique… C'est donc une source de contre-arguments, de visions à plus long terme, d'alternatives au discours normatif dominant dans lequel nous baignons en permanence.

La surprise ?

Les articles sont illustrés par des photos, des affiches, des tracts, des oeuvres d'art qui accompagnent très bien le texte.

En livre numérique ?

Oui je l'ai lu sur liseuse. Les photos, les affiches passent très bien. Certes elles sont donc affichées en niveau de gris, mais sont très lisibles.
Les schémas, illustrations, graphiques de Cécile Marin doivent être vus en couleur et sur un écran plus grand que ma liseuse.
J'en profite pour signaler qu'ils sont excellents. Ils synthétisent très bien des notions complexes.

Mes conseils ?

* Vous aurez besoin d'un autre livre pour vous donner d'abord une vue d'ensemble, une compréhension des flux monétaires et des politiques économiques. Lisez “Tout sur l'économie (ou presque)” de Gilles Mitteau en premier.
* Utilisez la table des matières pour lire par sujet
* Utilisez le glossaire très complet en fin d'ouvrage. Il est de plus disponible en ligne gratuitement sur le site du Monde Diplomatique.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Avec ses dix chapitres et ses nombreuses illustrations, ce manuel d'économie critique aborde clairement et simplement les questions économiques qui font l'actualité : la production, le travail, la monnaie, la finance, la mondialisation, le partage des richesses, la dette, le marché, l'emploi, etc. Peut-être manque-t-il un article sur les inégalités économiques femmes/hommes. Véritable préalable à une introduction à l'économie politique, le lecteur néophyte prendra goût aux sciences économiques sans passer par les modélisations économétriques. En cela, ce livre-revue, publié par le Monde diplomatique, est un véritable outil pédagogique qui met à la portée du grand public des mécanismes et un vocabulaire souvent inintelligibles pour les non économistes.
Ce manuel d'économie critique est très varié, son articulation autour des idées reçues afin de les déconstruire après est une bonne approche.

Notion souvent mal comprise, la décroissance essuie fréquemment le reproche de se féliciter des piètres résultats de l'économie nationale, quand le sens commun conduit à s'en désoler. Mais loin de chanter les louanges de la récession, ce projet nous appelle à débarrasser nos imaginaires politiques de l'emprise d'une économie aux pulsions suicidaires.
« J’ai déjà croisé le mensonge, le fieffé mensonge. Mais avec le ministère de l’économie, je découvre le stade ultime : la statistique. »
Benjamin Disraeli , premier ministre britannique (1868 et 1874-1880)
L’universitaire Richard Titmuss a montré en 1970 que, dans les pays où le « don » de sang était rémunéré, l’offre se réduisait cependant que les épidémies liées aux transfusions augmentaient. En remplaçant la motivation altruiste par l’incitation financière, la création d’un marché avait dévalorisé le don et dissuadé des donateurs potentiels.
Ne peut-on, au contraire, considérer que l’appartenance à une communauté produisant une richesse collective justifie certains « droits », dont celui d’échapper à la misère ? Prise sous cet angle, la question initiale perd son sens : qu’elle soit associée ou non à un travail, c’est d’abord la pauvreté qui pose problème.
La science économique s’est durablement inscrite dans la lignée d’un anthropocentrisme chrétien où l’homme jouit d’une nature créée pour lui et à son avantage.