Presses de la Cité (19/03/2009)
3.76/5   44 notes

Engagée comme domestique au château de Kervadec, en pays bigouden, Élise Jouvet, en un an seulement, est devenue la confidente de la comtesse. Ses talents de guérisseuses ont fait merveille auprès de sa maîtresse.

Chez les autres domestiques, la jalousie enfle. On traite la jeune femme de sorcière, on lui reproche de vouloir séduire le comte.
Pour l'instant, Élise est protégée par ses maîtres. Mais la Guerre de 14 éclate et va boulever... >Voir plus
Que lire après Les ombres de KervadecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Les ombres de Kervadec de Eric le Nabour fait mouche une fois de plus.
En avril 1913, une jeune femme étrange, surnommée ' la fiérote " est engagée comme domestique au château de Kervadec, en pays bigouden... Mais qui est-elle réellement et que cache-t-elle ?
Lorsque Elise Jouvet entre au service de la comtesse de Kervadec, elle s'attire aussitôt l'animosité des domestiques.
Secrète, ne révélant rien de son passé, dotée d'un don de guérisseuse, Elise tisse des liens d'amitié avec la maîtresse des lieux, Jocelyne de Kervadec, une femme malade et fragile. Celle-ci est persuadée qu'une malédiction plane sur sa famille et, insidieusement, jette Elise dans les bras de son mari Lucien. Mais la guerre éclate et ce dernier part au front. Durant son absence, la comtesse meurt en faisant d'Elise sa légataire. Dès lors, les haines se conjuguent pour faire de sa vie un enfer.
Un roman magistral et envoûtant qui entretient le mystère autour de deux femmes et plonge le lecteur dans les croyances profondes de la Bretagne.
Si le début du roman démarre lentement, le ton monte crescendo nous dévoilant bien des non-dits de ce qui s'est passé au château, avant l'arrivée d' Elise. Grâce à la découverte du journal intime, tenu par une certaine Marie Leguenec, décédée quelques jours après avoir donné naissance au fils qu'elle a eu de sa liaison avec Lucien de Kervadec, Elise pourra enfin faire la lumière sur les ombres qui plainaient sur le château de Kervadec depuis trop longtemps et concevoir la nouvelle vie qui s'offre à elle.
J'apprécie particulièrement l'écriture d'Eric le Nabour et sa description magnifique de la Bretagne et de ses mystères, entre magie noire et blanche.
Un excellent roman du Terroir, comme je les aime...

En lecture d'été, sur une chaise longue dans la tiédeur de l'après-midi, une romance qui prouve que les difficultés d'une jeune fille embauchée chez un châtelain avec, bien sûr, une idylle à la clef, fait toujours recette. Quelques jolies réflexions psychologiques, ambiance bretonne avec un peu de surnaturel (mesuré, tout de même !) et voilà un roman sentimental bien fait, qui plaira aussi aux amateurs de romans du terroir.
Moi qui voulait un livre respirant l'air iodé de la Bretagne, je suis quelque peu déçue. Les descriptions sont plates, a part quelques bruyères par-ci par là et des ajoncs et l'odeur des sardines, l'atmosphère est terne.
L'intrigue en elle-même peut être intéressante même si on reste dans des histoires à l'eau de rose mais bon un effort peut être fait entre Jane Eyre et Harlequin, il y a de la marge tout de même.
Très déçue ... je m'arrêt là, je n'aime pas écrire de mauvaises critiques ...
La Fiérote. Tel est le surnom donné à Elise par les autres domestiques du château de Kervadec. Il faut dire qu'en plus de ses manières de Parisienne froide et distante, la nouvelle venue possède d'étranges dons de guérisseuse qui font merveille auprès de la comtesse de Kervadec, une femme malade à l'équilibre fragile. Lorsque celle-ci décide de faire d'elle sa confidente et sa femme de chambre attitrée, la jalousie enfle parmi la domesticité. Elise voit alors déferler sur elle une tempête de haine et de ressentiments. Il plane sur Kervadec un lourd secret que le lecteur aura le plus grand mal à percer...

Les passions se déchaînent en pays bigouden ! Deux femmes liées par un terrible secret, les croyances de la Bretagne de jadis et la guerre de 1914-1918 pour toile de fond, Eric le Nabour a réuni tous les ingrédients d'un roman passionnant ! Avec Les ombres de Kervadec, il signe un récit envoûtant, entre magie blanche et magie noire...

Grâce à des personnages terriblement attachants et une histoire tout à fait captivante, Eric le Nabour plonge le lecteur dans les croyances profondes et les superstitions du pays bigouden du début du siècle dernier. Outre les descriptions magnifiques et sauvages du pays d'Audierne et de sa baie (dont il parle avec richesse, pudeur et passion), l'auteur offre un regard implacable sur la nature humaine, sur cette haine qui, parfois, les anime et les pousse, inexorablement, à tous les excès.

Dans cette ambiance lourde de mystère et de non-dits, on se prendra également d'affection et/ou d'admiration pour ces personnages simples, fiers et droits que sont les Bigoudens. Leurs conditions de vie et de travail harassantes dans une campagne profonde et repliée sur elle-même, leur courage et leur incroyable sens du partage et du sacrifice ne pourront qu'émouvoir le lecteur.

"Ici, la vie est rude, la terre ingrate, la mer dangereuse mais la bonté et la générosité ne se dissimulent pas parmi les ajoncs et les bruyères, elles se cachent au fond des coeurs et, de temps à autre, au moment où l'on s'y attend le moins, affleurent dans un sourire."

Les Ombres de Kervadec, c'est un émouvant retour dans le passé, l'histoire à la fois dure et tendre d'une Bretagne mystérieuse, où les malédictions et les secrets sont bien gardés et les passions dévastatrices.

Un roman de terroir magistral, qui ravira tous les amateurs de littérature sentimentale.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Cela fait une éternité que je n'avais pas lu ce genre de roman (à la fois du terroir et sentimental), et d'un auteur que je ne connaissais absolument pas ! après quelques recherches, Eric le Nabour a écrit énormément de livres de ce style, mais pas que ! « Kaamelott » et pour les enfants « un indien dans la ville » ! Avec « les ombres de Kervadec », on est très loin de ces « romances stéréotypées » écrites à la chaîne et selon des critères bien précis ! Un petit voyage dans la Bretagne profonde du début du XXéme siècle, à la veille de la première guerre mondiale, dans un château, celui des Kervadec, avec ses zones d'ombres, ses j'teux de sorts et ses croyances ! la vie difficile des domestiques, leur mépris (teinté de peur) pour les étrangers (ceux qui viennent de Paris) et leur peur de ceux de leur condition qui savent lire ! avoir des livres (autre que la Bible) et savoir lire, c'est forcément pour « faire le mal, jeter un sort » ! bref, notre héroïne, Elise, va se trouver confronter à un univers inconnu pour elle ! Finalement, c'est une lecture facile, une écriture agréable et aucune mièvrerie… j'ai apprécié, pour les adeptes du genre, si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez pas… finalement, de temps en temps, ce n'est pas désagréable de faire des infidélités aux auteurs du noir, du sombre, du gore, du fantastique ! mais, le côté obscur, c'est ma drogue, j'y retourne !

Je n'ai guère vu ça ailleurs, du moins poussé à un tel degré. Ici, la vie est rude, la terre ingrate, la mer dangereuse, mais la bonté et la générosité ne se dissimulent pas parmi les ajoncs et les bruyères, elles se cachent au fond des cœurs et, de temps à autre, au moment où l'on s'y attend le moins, affleurent dans un sourire.

Comme si la vie s'ingéniait parfois, par une mécanique qui lui est propre et dont on chercherait vainement le sens, à vous entraîner dans des voies opposées à votre bonheur.

Elle se regardait faire l'amour de l'extérieur, comme si elle avait été située sur un point surélevé et qu'elle eût regardé un beau paysage, mais à distance, sans vraiment communier avec sa beauté.
C'est ça qui me touche dans ce pays bigouden pourtant si replié sur lui-même, si peu accessible encore à ce qu'on appelle "le modernisme" : la foi simple, la droiture de ses habitants. Même démunis, ils demeurent dignes, ne se plaignent jamais et se tiennent droits face à la vie.
Il peut y avoir des erreurs de diagnostic, mais il n'y a pas d'erreurs de jugements, c'est le jugement qui est une erreur.
J'ai pensé au docteur Clouet et à sa volonté de ne faire la morale à personne,à cette sorte d'humanité profonde qui l'habite et qui incline spontanément à la bonté; Un jour il me dit : -Il peut y avoir des erreurs de diagnostic, mais il n'y a pas d'erreurs de jugement, c'est le jugement qui est une erreur.
Je me suis promis d'y penser.
Aujourd'hui, je suis persuadée qu'il a raison;
Le regard d'Elise fit lentement le tour de la pièce. Quelques mètres carrés, une odeur de renfermé, des murs blanchis à la chaux, une cheminée, une petite table en bois clair, un meuble sur lequel étaient posés un broc et une cuvette ébréchée, un coffre, un lit de fer flanqué d'une tablette, et de petits rideaux de dentelle grisâtre voilant l'unique fenêtre.
Elise s'avança. Au-delà des carreaux poussiéreux s'étendait, rectangulaire et triste sous la pluie, la cour intérieure du château de Kervadec.