Club N°49 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Intéressant pour montrer comment une rumeur tente de démonter un homme politique à l'époque post-68 de la fin du gaullisme.

Éclairante et rondement menée.

VT
------------------------------------

une histoire que je ne connaissais que par son nom.

Très instructif, très bien raconté un dessin qui s'accorde bien à l'histoire.

Christian
------------------------------------

Bonne BD pour les amateurs d'affaires croustillantes autour des cercles du pouvoir.

Réalisation classique.

Xel
------------------------------------

Une affaire qui ne concerne que les "grands" de ce monde.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je ne connaissais pas l'affaire Markovic qui a failli faire vaciller la 5ème République au moment du passage du Général de Gaulle, affaibli par la crise de mai 1968, et le premier Ministre Georges Pompidou qui allait lui succéder à la fonction suprême.

Il est question d'un yougoslave qui travaillait pour le célèbre acteur narcissique Alain Delon dont le corps sera retrouvé dans une décharge publique. Bref, une sordide historie criminelle qui va remonter à des fins politiques afin de déstabiliser Georges Pompidou.

C'est fou ce que la manipulation peut avoir comme résultat néfaste pour salir un homme politique, ancien Premier Ministre et destiné aux plus hautes fonctions de l'Etat. Cela a quand même bien failli réussir grâce à l'aide des médias. On se dit également que le sieur Alain Delon n'avait vraiment pas de bonnes fréquentations même si par la suite, il l'a plutôt regretté.

Par ailleurs, il est vrai que je ne savais pas que les relations entre le Général de Gaulle et Georges Pompidou s'étaient dégradés à ce point en 1969. Dans ceux qui ont condamné la calomnie avec la plus grande véhémence, on retrouve un certain Jacques Chirac mais également François Mitterrand pourtant dans l'opposition. C'est intéressant de voir le rôle que chacun a joué car à côté des soutiens, il y a eu également les lâcheurs notamment le Premier Ministre en poste Couve de Murville.

J'ai trouvé cette BD suffisamment bien construite et assez équilibré pour ne pas se perdre dans les détails de cette enquête. A noter également un dessin assez lisible qui contribue à la clarté et à la fluidité de ce récit. Honnêtement, c'est plutôt du bon travail !
Lorsque que j'étais enfant, je me souviens avoir entendu mes parents et des amis discuter de l'affaire Markovic. Un peu plus tard, j'avais découvert que les noms d'Alain Delon et du couple Pompidou circulaient autour de cette sulfureuse affaire. Mais adolescent, je n'y avais pas prêté plus d'attention que cela.

Lorsque que ma bibliothécaire préférée m'a conseillée cette BD, je me suis laissé tenter ayant des souvenirs du passé qui remontaient à ma mémoire et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré la construction du récit et le graphisme proposé par Manu Cassier. En regardant certaines cases, j'ai pensé à des images des films de Claude Sautet ou pour la partie policière et judiciaire de Jean Pierre Melville ou Henri Verneuil. L'enchainement des scènes avec le journaliste, les enquêteurs, les avocats en alternance avec les atermoiements politiques rythme parfaitement le récit. Certaines scènes rappellent des photos d'époque que l'on retrouve en archives : départ de De Gaulle, séjour en Irlande et s'intègrent parfaitement au sein du récit.

Quant aux représentations des personnages, Cassier n'a pas forcé le trait : on les reconnait sans qu'il y ait une précision extrême et cela m'a parfaitement convenu.

Je ne connaissais pas du tout les relations entre De Gaulle et Pompidou, surtout pas la fin conflictuelle de leur relation. J'ai retrouvé des noms d'hommes politiques, entendus dans ma jeunesse qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition de l'époque. Au sein de la majorité, les guerres intestines pour la succession de De Gaulle sont assez truculentes : pas de cadeau, sauf le but final a de l'importance, la fin justifiant les moyens (mais est-ce que cela a réellement changé près de 60 ans après ?).

Il est intéressant de voir les relations entre le pouvoir et la presse de l'époque : le ministre de l'information peut bloquer certaines informations sur la télévision nationale (ORTF), on donne les questions au Président en anticipation, on peut se faire retirer une accréditation si on ne respecte pas les règles définies par le locataire de l'Élysée.

Il en est de même des relations entre la presse et la police.

Pour conclure, j'ai lu cette BD avec intérêt, j'ai l'impression d'y avoir appris certaines choses sur cette affaire mais aussi sur les "politiques" de l'époque.

Lecture intéressante.

Un scandale qui mêle à la fois Alain Delon, De Gaulle, Pompidou, la mafia corse et autres barbouzes… C'est l'Affaire Markovic, une des plus sales affaires de la Vème République.

Un panier de crabes dont tu as peut-être déjà entendu parler, qui mêle enquête criminelle et intrigues politiques, affaire de moeurs et renseignements généraux…. Une affaire qui n'a d'ailleurs pas été résolue et que Jean-Yves le Naour aborde par le biais du documentaire au prix d'un gros travail de recherche (le dossier judiciaire contient 60.000 pièces…)

Un type qui bosse pour Delon est retrouvé mort, certains y ont vu l'occasion d'écraser Pompidou. Des photos truquées de sa femme circulent, les rumeurs se répandent…

Pas facile à suivre, beaucoup de protagonistes interviennent, cet album reste pourtant agréable à lire et on y voit plus clair dans le pourquoi du complot… Certaines scènes sont directement inspirées des archives de l'INA, c'est donc plutôt vivant et dynamique. le dessin de Manu Cassier y est pour beaucoup !

L'histoire contemporaine passe bien en BD, surtout lorsqu'il s'agit de raconter des affaires, des scandales où le mystère reste épais… Cet album permet quand même de mettre un peu de lumière sur une époque bien opaque.
Une sordide affaire

Jean-Yves le Naour et Emmanuel Cassier se proposent de nous raconter les dessous de l'affaire Markovic qui ébranla la Cinquième République et imposa Pompidou comme une alternative possible à De Gaulle qui avait si souvent joué la carte de « moi ou le chaos ».

Solidement documenté, l'album nous montre comment un simple fait divers, monté en épingle par la presse et exploité par les politiques pour servir leurs ambitions est devenu une affaire d'état mêlant acteurs, banditisme et éminentes figures politiques de l'époque et causé le divorce entre De Gaulle et Pompidou qui entretenaient jusqu'alors une relation quasi filiale. le dessin d'Emmanuel Cassier immerge avec force et efficacité le lecteur dans cette fin des années 60 et met en scène de façon particulièrement convaincante les différents protagonistes de l'histoire…

L'affaire Markovic est un album aussi passionnant qu'édifiant qui rafraîchira la mémoire des plus anciens et montrera aux plus jeunes que la réalité est bien souvent plus hallucinante et rocambolesque que la fiction…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Alain Delon, la mafia corse et agents secrets, on pourrait croire au pitch d'un film à succès des années 60. Si on ajoute à cela De Gaulle et Pompidou, ce n'est plus du cinéma mais bien une des sales affaires de la Vème République !

Après avoir découvert l'affaire Boulin dans Cher pays de notre enfance de Benoît Collombat et Étienne Davodeau chez Futuropolis, j'étais curieux de découvrir cette affaire Markovic.

Le scénario de Jean-Yves LE NAOUR est vraiment bien documenté. L'album nous plonge dans la manipulation politique par excellence : Un simple fait divers, déformé et amplifié par la presse, repris à leurs comptes par les politiques, est devenu une sale affaire d'état. C'est ce qui a causé la rupture entre De Gaulle et Pompidou. Cette histoire se déroulant dans les années 60, je n'ose imaginer l'ampleur de celle ci avec nos médias actuels.

Le graphisme de Manu Cassier sert très bien cette histoire. Les personnages semi-réalistes sont très reconnaissables : Que ce soit Delon, Pompidou ou De Gaulle, la galerie des portraits vaut le détour.

Un album sur un étonnant complot, une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/ph..