Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Economica (2010)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Engagés en Afghanistan de décembre 2008 à juin 2009, les sept cents chasseurs alpins français de la task force Tiger ont affronté les insurgés de la province de la Kapisa dans des combats qui les ont conduits des contreforts de l'Indu Kusch jusqu'au fond de la vallée d'... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par liberliger, le 02 décembre 2012

liberliger
    Dommage qu'il faille arriver presque à la moitié du livre pour y trouver du rythme. La première partie est excessivement grandiloquente voire jargonneuse (à moins que l'ouvrage ne soit dédié qu'aux élèves de Coëtquidan et de Saint Maixent). Récit intéressant au final même s'il laisse plus de questions en suspens qu'il n'apporte de réponses. Dommage.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Birhacheim, le 27 octobre 2010

Birhacheim
    Le colonel Nicolas le Nen était le chef de corps du 27ème bataillon de Chasseurs Alpins (27ème BCA) lors de son engagement en Kapisa (Afghanistan). le 27ème BCA constitua le noyau de la Task Force Tiger, groupement inter-armes organisé à cette occasion. Au terme d'une préparation exemplaire et intense, il fut engagé au combat, avec succès en Kapisa, en 2008-2009.
    Le colonel le Nen nous livre , dans cet ouvrage, le « journal de ce marche d'un chef de corps français en Afghanistan » pour reprendre son expression.
    Témoignage direct, sans fioriture, d'un officier passionné par son métier, réfléchi et conscient de ses responsabilités. Il nous fait part de ses convictions et de ses réflexions au fur et à mesure de la montée en puissance de son unité.
    A lire en complément de l'ouvrage de Patrick de Gmeline: Se battre pour l'Afghanistan commenté il y a peu.
    A noter que le colonel le Nen fait partie de ces officiers également bien actifs du côté de l'écriture comme Michel Goya par ailleurs.
    Parmi les ouvrages cosignés par le colonel le Nen:
    - Principe de contre-insurrection avec Hervé Courrèges et Emmanuel Germain (Economica 2010)
    - Guerre en montagne également avec Hervé Courrèges et Pierre-Joseph Givre (Economica 2010- 2ème édition)

Lien : http://www.bir-hacheim.com/task-force-tiger-nicolas-le-nen,2010,10,26

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par liberliger, le 16 novembre 2012

Je leur explique que cette idée de nation est le creuset dans lequel se sont fondues et se fondent encore l'unité et la cohésion de notre peuple mais aussi de nos valeurs essentielles de liberté, d'égalité et de fraternité. Ils verront dans quelques mois ce que sont un pays et un peuple qui ne constituent pas une nation. Ils verront les tribus afghanes s'entre-déchirer, les seigneurs de la guerre et de la drogue exploiter les paysans. Ils verront une société fonctionnant selon le système féodal où la force prime le droit.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Birhacheim, le 27 octobre 2010

"Everyman is a rifleman".

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
14,25 € (neuf)
36,00 € (occasion)

Faire découvrir Task force tiger - journal de marche d'un chef de corps français en afghanistan par :

• Mail
  • Blog