EAN : 9782020884136
Seuil (07/09/2006)
3.2/5   5 notes

Un Président d'extrême droite vient d'être élu. A peine installé au pouvoir, le Président-dictateur abolit toutes les libertés publiques et... supprime l'Ecole. Des millions de collégiens et de lycéens se retrouvent à la rue, des centaines de milliers de professeurs au chômage. L'un d'eux, monsieur Scholl, fonde une école itinérante pour expliquer aux gens ce qu'ils ont perdu en perdant leur... >Voir plus
Que lire après La petite maîtresse d'écoleVoir plus
Dans cette société tentée par le repli individuel ou communautaire, l'étude des textes littéraires, avec celle de l'histoire, est le fondement d'une culture commune. [...] C'est le ciment du corps social.
Bertrand RUSSELL
Il n'est pas désirable d'admettre une proposition quand il n'y a aucune raison de penser qu'elle est vraie.
L'esprit critique est le meilleur rempart contre toutes les formes d'oppression.
Plus on est savant, plus on est conscient du nombre de chose que l'on ignore.
L'intelligence, c'est l'aptitude à s'étonner

Videos de Alain Le Ninèze (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Ninèze
Podcast - Alain le Ninèze parle de Moi, Oedipe, France Culture
Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l'inceste, le jeune prince Oedipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d'échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, Oedipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu'au jour où un doute l'assaille et l'amène à lancer une enquête sur ses origines… Doit-on absolument tout savoir sur soi-même? L'homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien? Oedipe arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.
Pour plus d'informations sur le livre, c'est ici : http://ateliershenrydougier.com/moi_oedipe.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960fbfdfe748a85 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204239&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ateliershenrydougier/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD