Actes Sud (12/03/2014)
3.29/5   14 notes
Rome, mai 1510. Depuis deux ans, Michel-Ange peint les fresques du plafond de la chapelle Sixtine. Dans le même temps, Raphaël décore les appartements pontificaux au Vatican tandis que l’architecte Bramante rebâtit la basilique Saint-Pierre. Jalousies et rivalités opposent ces artistes de génie qui travaillent sous la férule de Jules II, le pape autoritaire et ombrageux qui les a engagés à son service. Le jeune Livio, secrétaire particulier de Jules II, devient l’en... >Voir plus
Que lire après Libica : Michel-Ange et la SibylleVoir plus
Voilà où je me suis laissée embarquer lors du dernier "café culture" de ma médiathèque...
Libica est un bon petit roman historique très agréable à lire. Il nous emmène à Rome sous Auguste et à la Renaissance. C'est une histoire qui contient une histoire, procédé qui élargit l'espace et le temps, avec des maladresses dans la mise en oeuvre toutefois, mais comme on veut savoir ce qui va advenir des personnages, on passe outre.
Michel Ange, le taciturne, est chargé par le pape Jules II de peindre les plafonds de la Chapelle Sixtine. Il écrit son journal. Il nous fait partager ses joies, ses peines et son amour pour Livio le secrétaire du pape. Lors de ses visites, ce dernier lui lit les traductions d'un mystérieux manuscrit qui raconte les mésaventures de Sphaerus, le précepteur grec, qu'Auguste a expédié à la recherche de la réponse à une vision qu'ils ont eu sur le capitole, celle d'une jeune femme portant un enfant dans ses bras. Par la même occasion, dans ses errances autour de la Méditerranée, Sphaerus pourra fuir la colère d'un mari jaloux contre laquelle Auguste refuse de le protéger.
Certes on comprend très vite la prophétie, mais le voyage initiatique avec un soupçon de magie est passionnant et parsemé d'embûches, tout comme les amours malchanceuses et les difficultés artistiques de Michel Ange dans un milieu plein de rivalités.
Pour nous c'est un voyage éclairé aux sources de notre culture, par un spécialiste dans deux époques qui dialoguent entre elles, et c'est assez savoureux. La fiction prend racine dans des textes historiques, auxquels l'auteur nous renvoie, pour ne pas alourdir le récit .

Ce n'est pas seulement un pont que le Ninèze dresse entre la Rome d'Auguste et celle de Jules II, il peint les deux époques de telle sorte que l'une soit le reflet de l'autre dans le miroir que tend l'histoire aux hommes qui veulent encore se souvenir de leur passé.
Plaisamment écrit, le roman est court, ce qui in fine est heureux car certains aspects de la trame sont maladroits, tandis que les traits des personnages peuvent souffrir d'une propension à l'exagération dans leur description. Ainsi par exemple n'échappe-t-on pas à un Michel-Ange forcément taciturne. Il semble qu'il faille toujours qu'il en soit ainsi avec le grand maître. Au prétexte qu'il travaillait en solitaire, il doit nécessairement être un taiseux dans la littérature romanesque , quand il n'est pas ombrageux, susceptible et querelleur. Que c'est réducteur!
On passe néanmoins sur ces défauts car le livre est une manière d'ode à ce qui fait l'étoffe et la trame de notre culture occidentale. Et comme on est dans le domaine de la fable, on passera tout aussi charitablement sur l'invraisemblance du contenu de la prophétie dont il est question ici.

Lire un extrait
Videos de Alain Le Ninèze (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Le Ninèze
Podcast - Alain le Ninèze parle de Moi, Oedipe, France Culture
Apprenant une terrible prophétie qui le voue au parricide et à l'inceste, le jeune prince Oedipe fuit le royaume de Corinthe pour tenter d'échapper à son destin. Ses pas le mènent à Thèbes, ville dévastée par le Sphinx, qui propose une énigme à tous ceux qui croisent sa route. En la résolvant, Oedipe élimine le monstre et est accueilli en héros par les Thébains. Tout semble alors lui sourire. Jusqu'au jour où un doute l'assaille et l'amène à lancer une enquête sur ses origines… Doit-on absolument tout savoir sur soi-même? L'homme est-il libre ou bien est-il le jouet du destin? Peut-on faire le mal en croyant faire le bien? Oedipe arrivé au soir de sa vie, nous raconte ici son aventure dans une autobiographie fictive.
Pour plus d'informations sur le livre, c'est ici : http://ateliershenrydougier.com/moi_oedipe.html Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/005553960fbfdfe748a85 À commander en ligne : https://www.interforum.fr/Affiliations/accueil.do?refLivre=9791031204239&refEditeur=155&type=P
--------------------------------------------------------
Website : http://ateliershenrydougier.com/ Facebook : https://www.facebook.com/ateliershenrydougier/ Instagram : https://www.instagram.com/ateliershenrydougier/ Twitter : https://twitter.com/AteliersHD