Éditeur : Actes Sud (2008)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 24 notes)
Rome et Jérusalem, 62-67 après J.C. Trente ans après Ponce Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. A la demande de son oncle, Balbus Pison, sénateur romain secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de déchiffrer le cryptogramme sacré qui sert de signe de ralliement aux premiers chrétiens persécutés par Néron. L'enquête qu'il mène en Palestine le conduit à rencontrer les derniers témoins encore vivants du procès et de la mort d... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
SagnesSy
SagnesSy02 février 2016
  • Livres 4.00/5
Nous sommes en 62-67 après J.-C., Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. Alors qu'il voit partout les signes que la guerre est sur le point d'éclater, les agissements de Néron ne remportent pas son adhésion et il a du mal à effectuer correctement son travail. Parallèlement, son oncle demande son aide pour déchiffrer le cryptogramme "SATOR", et le charge de réunir les témoignages de ceux, encore vivants, qui ont assisté au procès, à la crucifixion et à la résurrection de Jésus... On est happés immédiatement par ce roman historique de très bonne tenue : les explications sont limpides, le style clair et particulièrement entraînant. On dévore le tout en un couple d'heures, avec l'envie en le refermant de rester dans cet univers, avec pourquoi pas l'histoire de Messaline, que l'on voir apparaître vers la fin. En attendant on aura appris à réfléchir à une énigme, entre autres choses passionnantes narrées au fil des pages. Parmi ce qui se fait de mieux en la matière.
Relax67
Relax6711 septembre 2013
  • Livres 5.00/5
On peut écrire un roman de grande qualité sans le transformer en monstre de la taille d'un dictionnaire. du moins Alain le Ninèze en est capable. Lucius Albinus est procurateur de Judée et de nature plutôt tolérante, prêt à la négociation, ouvert au compromis. Il fait malheureusement face à l'extrémisme religieux qui se camoufle derrière un masque de lutte nationale et de liberté. Pour aider son oncle qui lui affronte la tyrannie d'un empereur cruel et dément, il doit résoudre l'énigme représenté par un cryptogramme chrétien. le temps passant il va se passionner pour cet objet et pour l'histoire de la passion du Christ qu'il découvre lors de son enquête. Albinus et son oncle vont se répondre par lettre et évoquer en parallèle les dernières années de Néron et le début de la révolte juive. Nous ne connaitrons pas la fin de ces histoires car elles se résoudront bien après le départ d'Albinus de Judée. Mais toutes les interprétations du cryptogramme seront présentées, "découvertes" par nos héros, élégantes, malines. Je reste cependant sceptique sur la révélation finale (la transformation de AREPO en PAREO). Voyez-vous ce carré magique regorge de symétries et toutes les interprétations les utilisent. Seule la dernière est asymétrique. Elle casse l'élégance de l'objet et me semble de ce fait peu probable. Mais je peux me tromper. Ce carré a été dessiné par des hommes et les hommes ne font pas toujours preuve d'élégance mathématique dans leurs messages.
hexagone
hexagone15 février 2011
  • Livres 1.00/5
Carrément inutile, Pour ne pas dire superflu. Ouvrage s'infiltrant dans la brèche créée par Dan Brown et son Da Vinci code. Ici se mêle sans interêt histoire, mystère, ésotérisme et récit d'aventure à deux sous. Il me semble que tous ces auteurs qui surfent sur cette vague sont bien en manque d'imagination et on trouvé le filon pour exister. A l'instar des Giacometti et Ravenne et consors, Alain le Ninèze voudrait nous offrir un roman historique enthousiaste, il ne fait que par son style sans dimension nous relater des faits au minimum sans importance au pire trompeurs. Car tenez vous bien, Alain le Ninèze fait parler l'apôtre que Jésus aimait, ainsi que Longinus et Nestorius. Il tente de révéler le sens caché du mystère du carré magique. Pour ne pas perdre de temps à lire un récit inutile, tapez " Carré sator" sur un moteur de recherche et vous apprendrez l'essentiel sur le sujet sans vous surchargez d'une lecture lénifiante.
Renod
Renod30 septembre 2014
  • Livres 3.00/5
Ce roman plonge le lecteur dans la Judée sous domination romaine. le personnage principal tente de résoudre une énigme, celle du carré magique, et est amené à enquêter sur la passion de Jésus.
L'auteur évoque l'exécution de Jésus, la Rome de Néron, l'histoire des premiers Chrétiens et les troubles de Judée.
Le livre se lit très facilement, le contexte historique est très bien rendu et la langue est claire (presque trop scolaire).
Minerve
Minerve27 janvier 2014
  • Livres 0/5
Dès le départ, on est en droit de se demander pourquoi un si grand écart d'évaluation sur un total de deux critiques…
Je n'ai pas lu l'oeuvre, donc je ne peux la commenter. le carré de SATOR (dans sa nature intrinsèque), demeure une énigme traitée plutôt superficiellement dans les grandes avenues d'un certain langage ésotérique. Il ne semble pas soulever un intérêt notoire. le carré magique serait-il qu'une simple pratique amusante?
Pourtant un point me semble réaliste, lorsqu'on parle d'un phénomène ésotérique (langage réservé aux initiés), comment un contenu peut-il à la fois, servir de toile de fond à une aventure romanesque, et remplir sa fonction en temps qu'apport historique. 250 pages, format poche, portant sur un sujet qui demanderait davantage de documentation. Son rôle de roman semble nécessairement prédominé.
Par contre, et à la décharge de l'auteur, l'animisme ne tuera jamais la littérature. Que Jean, apôtre, s'exprime n'enlève en rien la valeur du contenu; il demeure souvent, et plus qu'autre chose, la réflexion propre à l'auteur.
Maintenant, question épineuse, le lirai-je …
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ligerieligerie08 juillet 2012