Critique de Labiblyllotheque

👊Lecture coup de poing

Dévoré en une soirée, ce roman m'a bouleversé. Je l'ai refermé en milieu de nuit, partagée entre l'envie de le digérer lentement et celle d'en ouvrir un autre très vite, pour tenter de dénouer mon estomac et être certaine qu'il ne viendrait pas hanter ma nuit.

Car, il est bien question de monstres ici. de ceux qu'on ne soupçonne pas et qui pourtant, une fois la porte refermée, révèlent leur vrai visage et torturent, humilient, tuent à petit feu.
Celui qui partage la vie de Jeanne fonctionne de cette manière. Aussi, lorsque survient l'humiliation de trop, elle trouve enfin le courage de fuir, il est difficile de croire que cet homme n'était pas le premier à tenter de la détruire. La fuite ne suffira pas, c'est en remuant le passé et en ravivant les braises du feu qui a dévasté son enfance que Jeanne trouvera peut-être son salut.

Avec ce roman, Isabelle le Nouvel ne fait aucune concession. Elle ne triche pas, bouscule le lecteur jusqu'à le laisser pantelant, ébranlé. Si la thématique du viol et des violences familiales est régulièrement abordée dans la littérature, l'auteure y apporte une autre dimension en interrogeant la relation mère-fille et les notions de vengeance et de pardon.

Si comme moi, vous aimez être surpris par vos lectures, foncez ! Ce livre est pour vous.