EAN : 9782080110596
Flammarion (01/10/2004)
3.5/5   2 notes
Les voyageurs qui découvrent les peintures et gravures rupestres africaines sont fascinés par leur esthétique et ne peuvent manquer de s'interroger sur leur signification. Arts rupestres et mythologies en Afrique offre un panorama des grands ensembles pariétaux de tout le continent, répartis en quatre grandes zones géographiques : le Sahara, l'ouest et le centre, la Corne et l'Afrique de l'est, l'Afrique australe. Ils se caractérisent par des choix stylistiques vari... >Voir plus
Que lire après Arts rupestres et mythologies en AfriqueVoir plus

Videos de Jean-Loïc Le Quellec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loïc Le Quellec
Les mythes "partagent tous une structure commune : ils décrivent un ordre ancien du monde et racontent un bouleversement qui survint ; ce qui explique l'état actuel des choses", nous dit Jean-Loïc le Quellec dans "Avant nous le déluge ! - L'humanité et ses mythes", (Editions du Détour, novembre 2021).
Parcourant l'histoire des mythes, depuis les récits cosmogoniques qu'on peut faire remonter au dernier maximum glaciaire jusqu'aux mythes plus récents émergés autour de l'épidémie de Covid-19, Jean-Loïc le Quellec s'intéresse aussi à leur transmission, leurs migrations, et tout ce qu'ils peuvent nous dire des communications entre groupes humains en des temps très reculés. Propre à l'homme, le mythe est donc à l'origine une histoire explicative.
Dans la catégorie : Préhistoire (Art)Voir plus
>Arts par période et par style>Art primitif, préhistorique et de l'antiquité>Préhistoire (Art) (17)