AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130506027
456 pages
Presses Universitaires de France (01/03/2000)
5/5   2 notes
Résumé :
Dans la modernité, les individus deviennent des "systèmes autopoïétiques" en remaniement continu qui procèdent sans relâche à la réorganisation sélective du désordre du monde et de leur propre vie. Les intellectuels et les artistes viennois ont dressé le constat de la crise des vieilles certitudes concernant la différence masculin/féminin et juif/non-juif. Le deuxième tiers du XXe siècle, à l'âge du fascisme et du nazisme, a passionnément reconstruit ces identités p... >Voir plus
Que lire après Modernité viennoise et crises de l'identitéVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Diagnostic et critique de l'individualisme comme maladie moderne de la culture, exaltation de l'individuel comme fondement ultime de la culture authentique : à la suite de Nietzsche, la fin et le début du siècle oscillent entre ces deux appréciations d'un phénomène ressenti comme ambivalent.
-- Or la forme de vie qui semble aller de pair avec cet individualisme est le sentiment de la solitude. Solitude orgueilleusement assumée, solitude douloureusement subie.
Commenter  J’apprécie          30
La solitude irrémédiable de l'individu amène à douter de l'aptitude du langage comme outil de communication. Ce scepticisme fondamental constitue un des aspects de la "crise du langage" si souvent évoquée comme un phénomène caractéristique de la crise de la modernité autour de 1900.
Commenter  J’apprécie          40
La façon dont Simmel envisage la sociabilité ne remet pas en cause le règne contemporain de l'individualisme et fait de l'interaction entre l'individuel et le collectif une dynamique créatrice. Mais une tension irréductible demeure, car la sensibilité subjective de l'homme moderne l'empêche de faire partie d'unions traditionnelles ou de se soumettre à des liens contraignants qui ne respectent pas ses goûts et sa sensibilité personnelle.
Commenter  J’apprécie          20
On pourrait dire que toute l’œuvre romanesque et théorique de Robert Musil a placé le thème de la crise d'identité au centre de ses préoccupations. A la fois contemporain de la modernité viennoise et, durant les années 1920 et 1930, historien et analyste critique et distancié de cette période, Musil a réuni dans L'homme sans qualités des observations et des réflexions fondamentales pour notre propos.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Le Rider (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Rider
Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche - Séminaire de... .Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche Dimanche 17 février 2013 à 11h Avec : Georges-Arthur Goldschmidt, germaniste et traducteur, Jacques le Rider, professeur à l?École normale supérieure, Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe. Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec les ouvrages évoqués durant ce séminaire : "Juifs de la Vienne fin de siècle" Jacques le Rider Albin Michel, 2013, 368 pages "Malaise dans la peinture. A propos de la mort de Marat" Jean-Claude Milner INHA-OPHRYS, 2012, 65 pages
+ Lire la suite
Dans la catégorie : AutricheVoir plus
>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Autriche (14)
autres livres classés : autricheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}