Presses Universitaires de France (01/03/2000)
Dans la modernité, les individus deviennent des "systèmes autopoïétiques" en remaniement continu qui procèdent sans relâche à la réorganisation sélective du désordre du monde et de leur propre vie. Les intellectuels et les artistes viennois ont dressé le constat de la crise des vieilles certitudes concernant la différence masculin/féminin et juif/non-juif. Le deuxième tiers du XXe siècle, à l'âge du fascisme et du nazisme, a passionnément reconstruit ces identités p... >Voir plus
Que lire après Modernité viennoise et crises de l'identitéVoir plus
Diagnostic et critique de l'individualisme comme maladie moderne de la culture, exaltation de l'individuel comme fondement ultime de la culture authentique : à la suite de Nietzsche, la fin et le début du siècle oscillent entre ces deux appréciations d'un phénomène ressenti comme ambivalent.
-- Or la forme de vie qui semble aller de pair avec cet individualisme est le sentiment de la solitude. Solitude orgueilleusement assumée, solitude douloureusement subie.
La solitude irrémédiable de l'individu amène à douter de l'aptitude du langage comme outil de communication. Ce scepticisme fondamental constitue un des aspects de la "crise du langage" si souvent évoquée comme un phénomène caractéristique de la crise de la modernité autour de 1900.
La façon dont Simmel envisage la sociabilité ne remet pas en cause le règne contemporain de l'individualisme et fait de l'interaction entre l'individuel et le collectif une dynamique créatrice. Mais une tension irréductible demeure, car la sensibilité subjective de l'homme moderne l'empêche de faire partie d'unions traditionnelles ou de se soumettre à des liens contraignants qui ne respectent pas ses goûts et sa sensibilité personnelle.
On pourrait dire que toute l’œuvre romanesque et théorique de Robert Musil a placé le thème de la crise d'identité au centre de ses préoccupations. A la fois contemporain de la modernité viennoise et, durant les années 1920 et 1930, historien et analyste critique et distancié de cette période, Musil a réuni dans L'homme sans qualités des observations et des réflexions fondamentales pour notre propos.

Videos de Jacques Le Rider (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Rider
Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche - Séminaire de... .Peinture française, peinture allemande : ce qui les oppose, ce qui les rapproche Dimanche 17 février 2013 à 11h Avec : Georges-Arthur Goldschmidt, germaniste et traducteur, Jacques le Rider, professeur à l?École normale supérieure, Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe. Un débat animé par Alexis Lacroix Poursuivez la réflexion avec les ouvrages évoqués durant ce séminaire : "Juifs de la Vienne fin de siècle" Jacques le Rider Albin Michel, 2013, 368 pages "Malaise dans la peinture. A propos de la mort de Marat" Jean-Claude Milner INHA-OPHRYS, 2012, 65 pages
Dans la catégorie : AutricheVoir plus
>Histoire de l'Europe>Europe Centrale>Autriche (14)