Alain Rey (Directeur de publication)Marianne Tomi (Collaborateur)Tristan Hordé (Collaborateur)Chantal Tanet (Collaborateur)
Le Robert (13/10/1998)
4.66/5   29 notes

"La saga des mots : un millénaire d'émotions et de découvertes à travers les mots de la langue française". Un dictionnaire unique et passionnant rédigé sous la direction d'Alain rey, qui retrace plus de 1000 ans de langue française. L'histoire détaillée de 50 000 mots du français moderne depuis leur apparition dans la langue, une recherche étymologique au-delà du latin et du grec, parfois ju... >Voir plus
Que lire après Le Grand Robert - Langage et Culture - Dictionnaire Historique de la Langue FrançaiseVoir plus
S'il ne me restait qu'un livre, ce serait sans doute celui-là ! Entrer dans ce dictionnaire et se réveiller quelques heures plus tard en ayant sauté d'un mot à l'autre, d'un temps à l'autre, d'un pays à l'autre...

critiques presse (1)
Lexpress
26 décembre 2011
Le Dictionnaire historique de la langue française, dirigé par Alain Rey, nous fait découvrir l'origine des mots en attisant notre curiosité.
S'il ne me restait qu'un livre, ce serait sans doute celui-là !

Videos de Dictionnaires Le Robert (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dictionnaires Le Robert
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------
>Langues>Langues romanes. Français>Langues romanes. Français (43)