Critique de LeManegeDePsylook

Dans un premier temps, je tenais à remercier Babelio ainsi que les éditions Garamond pour la confiance qu'ils ont placé en moi.

C'est un roman qui est loin d'être épais, seulement quatre-vingt-cinq pages, on pourrait se dire que c'est court, mais personnellement, cela m'a paru très long, du moins pour la première partie qui couvre la moitié du livre.
Le début présente les lieux et les personnages, il ne s'y passe rien. On découvre la châtelaine de Tréhogonteuc qui est de santé fragile, mais reprend des forces quand une conteuse, Ariane, est embauchée pour lui tenir compagnie. Elles vivent au château avec Violaine, belle-soeur de la maîtresse des lieux, et tous deux attendent le retour du Seigneur, parti en Croisade, il me semble.
Cela bouge un peu plus dans la deuxième partie lorsqu'un jeune garçon naufragé est trouvé et hébergé au château – alors je résume grandement, et n'en révélerai pas davantage.

Le récit m'a particulièrement ennuyée, du moins pour la première moitié. La seconde est plus intéressante et s'est lu très vite. Avec le résumé, je m'attendais à ce que cela tourne autour des légendes celtiques surtout avec une conteuse parmi les personnages : on pouvait espérer découvrir ou redécouvrir quelques fables ; ce ne fut pas le cas… ou alors c'était trop brouillon pour que cela me parle.

J'ai adoré la plume de l'auteure, elle écrit vraiment très bien et a beaucoup de style. Si l'histoire manquait de cadence, ce n'est pas le cas de la narration qui est aussi rythmée que chantante. C'est vraiment une lecture à faire à voix haute et j'y ai pris énormément de plaisir quand je le faisais, alors que j'avais du mal à avancer et à conserver ma concentration en lisant dans ma tête.

Pour le coup, mon avis est assez mitigé : une intrigue ennuyeuse et inexistante mais un discours intéressant et plaisant. Pourtant, cela m'a plus ou moins laissée indifférente.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..