Presses Universitaires de France (08/01/2001)
2.9/5   5 notes
PUF, LOGOS (INTRODUCTION AUX ETUDES PHILOSOPHIQUES), 1979. Mention de neuvième édition, revue et augmentée par Édouard Morot-Sir. Broché in-8 de 770 pages + table des matières. Ce traité de caractérologie est suivi d'un précis d'idiologie. Intérieur en très bon état, couverture portant plusieurs traces d'usage, coins cornés, bords et mors frottés, plis au dos, sans importance. Ex-libris sur la fausse page de titre. /978
Que lire après Traité de caractérologieVoir plus

Tout caractère est invariable. — La thèse de la réalité du caractère implique déjà l’affirmation d’une certaine persistance de son identité. On ne pourrait en effet la dégager et même cette identité serait évanouissante et ne signifierait rien si elle était instantanée ou à peu près. Mais si en même temps que durable, elle est congénitale, antérieure à l’histoire de l’individu et indépendante du p.14 contenu de cette histoire, cette persistance doit participer de la persistance spécifique du corps et par conséquent se perdre dans l’invariabilité. Il est donc facile d’aboutir à la conclusion que le caractère est invariable, qu’un homme a, du commencement à la fin de sa vie, le même caractère
Tout homme a son caractère. — Quand on affirme la réalité du caractère on soutient qu’un homme n’est pas une réalité plastique, indifféremment déterminable, susceptible de devenir n’importe quoi. S’il était en effet ployable en tout sens, aucune caractérologie ne serait possible, mais contre cette hypothèse plaident les résultats de l’induction courante et méthodique ; dont en outre notre esprit est capable parce qu’il se porte au-devant d’elle par l’effet d’une nécessité a priori de son exercice : cela fait donc, comme nous allons le voir, deux raisons d’admettre que tout homme a un caractère.