ISBN : 2859206213
Éditeur : Le Castor Astral (2005)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 23 notes)
Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable rassemble mille « pensées » ludiques pouvant constituer autant de réponses à la question : « À quoi tu penses ? » Ni vraie fiction ni autobiographique déguisée, ce livre ne semble délivrer aucun message. Les thèmes abordés sont aussi changeants que nos pensées fugitives, et on y parle plus souvent de l’amour, de la sexualité ou de la mort que du comportement animal, voire de la conduite automobile sur route départementale... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe15 juillet 2011
  • Livres 5.00/5
A quoi tu penses?
Je pense que si je n'avais pas acheté ce livre qui se vend comme des petits pains (il y a deux jours au festival "off" d'Avignon après avoir assisté à son adaptation géniale), j'aurais comme un petit creux, mais que loin d'être un simple pain, il est une galette originale sucrée-salée, voire légèrement pimentée, croustillante qui se déguste, puis s'avale tout de go, puis se re-savoure len-te-ment pour en garder en bouche tous les sucs fruités.
A quoi tu penses?
Je pense que si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer, mais que son inventeur, à l'magination diluvienne, n'est pas né de la dernière pluie.
A quoi tu penses?
Je pense c'est un pic, c'est un roc, c'est une péninsule ... d'égo et de machisme dans toute sa splendeur et que cette franchise poétique n'en est que plus attendrissante.
A quoi tu penses?
Je pense que loin d'être un pic, un roc, une péninsule, son humour est léger,fin,caustique,acidulé,brillant .... et que me voilà mordue!
A quoi tu penses?
Je pense qu'il y a des grands devant lesquels on se sent toute petite!
A quoi tu penses?
Je pense que j'y pense encore!
A lire et à relire: Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable(1000 pensées joyeusement cyniques qui répondent à la question "A quoi tu penses?" sur le thème de la vie,la mort,l'amour,le couple,l'homme,la femme,le quotidien...) d'Hervé Le Tellier journaliste (qui collabore régulièrement au "Monde" par un billet d'humeur et au "Canard enchainé" ) et écrivain de plusieurs romans (dont Je m'attache facilement prix du roman d'amour 2007 et Electrico W à paraitre en 2011 chez Lattes)
(autre critique du livre : Ce n'est pas évident de répondre à l'incessante question "A quoi tu penses?" sans jamais lasser le lecteur.
C'est pourtant la gageure qu'a tenu Hervé Le Tellier, écrivain,romancier,journaliste au "Monde" et au Canard enchainé".
Sur les thèmes de l'amour,la vie,la mort,le quotidien,le couple,la fidélité... il répond par le cynisme,l'ironie,l'autodérision, l'auto satisfaction,la goujaterie, la franchise aussi parfois. Les piques mordantes alternent avec les pavés dans la mare,ce qui nous déroute,nous émeut,nous touche,nous remue,nous agace mais ne nous laisse jamais indifférents.
Un livre à déguster comme un savoureux "after-eight", mélange détonnant de menthe poivrée et de chocolat!)
Charybde2
Charybde219 mars 2013
  • Livres 4.00/5
Mille réponses possibles, savoureuses et délirantes, à la question "À quoi tu penses ?"
Publié en 1998, réédité en 2008 et joliment adapté au Lucernaire en 2011, ce texte d'Hervé le Tellier représente un millier de "réponses possibles" à la question "À quoi tu penses ?". le registre parcouru va du simple, voire évident, à l'imaginativement torturé, en passant par l'absurde, le brillant, le méditatif, le pirouetteur, le sérieux, l'hypocrite, le sensible ou le cynique,... Régal sur scène, servi par une mise en scène inventive et deux acteurs inspirés, le recueil se lit aussi d'une traite...
Florilège subjectif :
"Je pense que j'ai oublié le raisonnement par lequel je me justifiais de ne pas donner la pièce aux mendiants."
"Je pense que c'est une chance pour le mythe de la France résistante que ni Pétain ni Laval n'aient eu l'idée de procéder à des référendums."
"Je pense que Hitler aura au moins servi à prouver qu'aimer les chiens ne prouve rien."
"Je pense que la logique de la foi religieuse, c'est la guerre."
"Je pense qu'il est difficile d'être fier du succès d'un livre, puisqu'il signifie qu'il plaît à tous ces gens qui n'achètent presque jamais de livres."
"Je pense que le tissu des uniformes est 70% pouvoir, 30% coton."
"Je pense que pas mal de ceux qui sont fiers de s'être faits tout seul auraient mieux fait de demander de l'aide."
"Je pense que lorsque je commence à trouver tristes, voire poignantes, des chansons stupides, c'est que je ne vais pas très bien."
"Je pense que même quand je me lève tôt, le monde ne m'appartient pas."
"Je pense que c'est dur de devenir quelqu'un sans devenir quelqu'un d'autre."
"Je pense qu'Hiroshima est ignoble, et pourtant bien moins que Nagasaki."
"Je pense que j'ai un ami qui a épousé sur le tard des idées de droite, mais que c'est un mariage d'argent."
"Je pense que le premier oiseau qui a quitté le sol pendant l'ère secondaire a dû vachement étonner ses copains."
‎"Je pense qu'on devient un salaud le jour où on se met à croire sincèrement que l'on mérite ce que l'on a."
Et l'envoi : "Je pense à toi et moi." Relancé par la formule finale "Et là, tout de suite, sans réfléchir ?" : "Je pense à moi. Et toi ?"
edwige31
edwige3117 juillet 2012
  • Livres 3.00/5
Livre atypique mais qui m'a fait sourire à de nombreuses occasions. Petites phrases en réponse "à quoi tu penses?", je me suis amusé à retrouver certaines de mes propres pensées; Certains moments sont plus personnel pour l'auteur. je l'ai lu par petits bouts : une pages par ci, une page par ça.un excellent remède contre la morosité
letitbe
letitbe17 octobre 2010
  • Livres 4.00/5
Le résumé de l'éditeur en quatrième de couverture est fidèle à ses promesses. Et j'ai vraiment eu bcp de plaisir à découvrir ces pensées qui m'ont tour à tour émue, fait rire, réfléchir. A savourer.
Fleitour
Fleitour14 avril 2015
  • Livres 3.00/5
je ne dirai pas inoubliable ,mais je pense que certaines idées pensées font mouche comme : les filles maigres comme des clous ça me rend marteau !!!
Citations & extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe16 juillet 2011
Je pense que la vie est comme une bouteille de champagne, une fois ouverte,impossible de remettre le bouchon.
brigittelascombebrigittelascombe15 juillet 2011
Je pense qu'à chaque fois qu'on a un orgasme on fusille des milliers de neurones, comme pendant une crise d'épilepsie, mais tant pis n'est ce pas?
hedoneehedonee22 avril 2011
A quoi tu penses ?
Je pense que si on me demandait quels livres j'emporterais sur une île déserte, je citerais des livres que j'ai déjà lus, alors que je ferais mieux de choisir des livres que je n'ai jamais lus.
letitbeletitbe17 octobre 2010
Je pense qu'à raison d'un livre par jour, on finit par en lire trois mille en une vie, et que ce ne sont pas forcément sans doute les bons.
brigittelascombebrigittelascombe15 juillet 2011
Je pense que je n'aborde jamais les jolies femmes, parce que j'ai peur de les ennuyer, et puis après je me dis,un peu prétentieux que ça les changerait de tous ces imbéciles.