Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2859206213
Éditeur : Le Castor Astral (2005)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable rassemble mille « pensées » ludiques pouvant constituer autant de réponses à la question : « À quoi tu penses ? » Ni vraie fiction ni autobiographique déguisée, ce livre ne semble délivrer aucun message. Les thèmes abordés so... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Charybde2, le 19 mars 2013

Charybde2
    Mille réponses possibles, savoureuses et délirantes, à la question "À quoi tu penses ?"
    Publié en 1998, réédité en 2008 et joliment adapté au Lucernaire en 2011, ce texte d'Hervé le Tellier représente un millier de "réponses possibles" à la question "À quoi tu penses ?". le registre parcouru va du simple, voire évident, à l'imaginativement torturé, en passant par l'absurde, le brillant, le méditatif, le pirouetteur, le sérieux, l'hypocrite, le sensible ou le cynique,... Régal sur scène, servi par une mise en scène inventive et deux acteurs inspirés, le recueil se lit aussi d'une traite...
    Florilège subjectif :
    "Je pense que j'ai oublié le raisonnement par lequel je me justifiais de ne pas donner la pièce aux mendiants."
    "Je pense que c'est une chance pour le mythe de la France résistante que ni Pétain ni Laval n'aient eu l'idée de procéder à des référendums."
    "Je pense que Hitler aura au moins servi à prouver qu'aimer les chiens ne prouve rien."
    "Je pense que la logique de la foi religieuse, c'est la guerre."
    "Je pense qu'il est difficile d'être fier du succès d'un livre, puisqu'il signifie qu'il plaît à tous ces gens qui n'achètent presque jamais de livres."
    "Je pense que le tissu des uniformes est 70% pouvoir, 30% coton."
    "Je pense que pas mal de ceux qui sont fiers de s'être faits tout seul auraient mieux fait de demander de l'aide."
    "Je pense que lorsque je commence à trouver tristes, voire poignantes, des chansons stupides, c'est que je ne vais pas très bien."
    "Je pense que même quand je me lève tôt, le monde ne m'appartient pas."
    "Je pense que c'est dur de devenir quelqu'un sans devenir quelqu'un d'autre."
    "Je pense qu'Hiroshima est ignoble, et pourtant bien moins que Nagasaki."
    "Je pense que j'ai un ami qui a épousé sur le tard des idées de droite, mais que c'est un mariage d'argent."
    "Je pense que le premier oiseau qui a quitté le sol pendant l'ère secondaire a dû vachement étonner ses copains."
    ‎"Je pense qu'on devient un salaud le jour où on se met à croire sincèrement que l'on mérite ce que l'on a."
    Et l'envoi : "Je pense à toi et moi." Relancé par la formule finale "Et là, tout de suite, sans réfléchir ?" : "Je pense à moi. Et toi ?"

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 15 juillet 2011

brigittelascombe
    A quoi tu penses?
    Je pense que si je n'avais pas acheté ce livre qui se vend comme des petits pains (il y a deux jours au festival "off" d'Avignon après avoir assisté à son adaptation géniale), j'aurais comme un petit creux, mais que loin d'être un simple pain, il est une galette originale sucrée-salée, voire légèrement pimentée, croustillante qui se déguste, puis s'avale tout de go, puis se re-savoure len-te-ment pour en garder en bouche tous les sucs fruités.
    A quoi tu penses?
    Je pense que si ce livre n'existait pas, il faudrait l'inventer, mais que son inventeur, à l'magination diluvienne, n'est pas né de la dernière pluie.
    A quoi tu penses?
    Je pense c'est un pic, c'est un roc, c'est une péninsule ... d'égo et de machisme dans toute sa splendeur et que cette franchise poétique n'en est que plus attendrissante.
    A quoi tu penses?
    Je pense que loin d'être un pic, un roc, une péninsule, son humour est léger,fin,caustique,acidulé,brillant .... et que me voilà mordue!
    A quoi tu penses?
    Je pense qu'il y a des grands devant lesquels on se sent toute petite!
    A quoi tu penses?
    Je pense que j'y pense encore!
    A lire et à relire: Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable(1000 pensées joyeusement cyniques qui répondent à la question "A quoi tu penses?" sur le thème de la vie,la mort,l'amour,le couple,l'homme,la femme,le quotidien...) d'Hervé le Tellier journaliste (qui collabore régulièrement au "Monde" par un billet d'humeur et au "Canard enchainé" ) et écrivain de plusieurs romans (dont Je m'attache facilement prix du roman d'amour 2007 et Electrico W à paraitre en 2011 chez Lattes)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par brigittelascombe, le 17 juillet 2011

brigittelascombe
    Ce n'est pas évident de répondre à l'incessante question "A quoi tu penses?" sans jamais lasser le lecteur.
    C'est pourtant la gageure qu'a tenu Hervé le Tellier, écrivain,romancier,journaliste au "Monde" et au Canard enchainé".
    Sur les thèmes de l'amour,la vie,la mort,le quotidien,le couple,la fidélité... il répond par le cynisme,l'ironie,l'autodérision, l'auto satisfaction,la goujaterie, la franchise aussi parfois. Les piques mordantes alternent avec les pavés dans la mare,ce qui nous déroute,nous émeut,nous touche,nous remue,nous agace mais ne nous laisse jamais indifférents.
    Un livre à déguster comme un savoureux "after-eight", mélange détonnant de menthe poivrée et de chocolat!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par edwige31, le 17 juillet 2012

edwige31
    Livre atypique mais qui m'a fait sourire à de nombreuses occasions. Petites phrases en réponse "à quoi tu penses?", je me suis amusé à retrouver certaines de mes propres pensées; Certains moments sont plus personnel pour l'auteur. je l'ai lu par petits bouts : une pages par ci, une page par ça.un excellent remède contre la morosité

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par letitbe, le 17 octobre 2010

letitbe
    Le résumé de l'éditeur en quatrième de couverture est fidèle à ses promesses. Et j'ai vraiment eu bcp de plaisir à découvrir ces pensées qui m'ont tour à tour émue, fait rire, réfléchir. A savourer.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

La comédie sous toutes ses formes

Genre dramatique, musical et chorégraphique inventé qui mêle la musique et la danse dans une action unique.

•   La comédie grecque antique
    •   Le vaudeville
    •   La comédie musicale

10 questions - 25 lecteurs ont répondu
    Thème : humour , comédie

Créer un quiz sur ce livre.