Griffe Blanche tome 1 sur 3
EAN : 9782205069174
Le Lombard (19/04/2013)
3.06/5   24 notes
Ce 1er épisode de Griffe Blanche s'ouvre sur la victoire de Taho-le-Vif qui, après une longue traque, terrasse enfin le Dragon-Roi, animal totem de son peuple. Dans un dernier souffle, la créature, une femelle, révèle au jeune homme qu'elle est la dernière représentante de son espèce et que c'était avant tout pour protéger son ?uf qu'elle avait lutté. Taho prend alors conscience que c'est lui qui devra désormais veiller sur ce dernier et l'amener jusqu'à ses frères.... >Voir plus
Que lire après Griffe Blanche, tome 1 : L'oeuf du Dragon-RoiVoir plus

Xavier Dorison

4.27★ (3937)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici une aventure issue de l'héroïque Fantasy mais en un lieu proche de notre monde, puisque la culture asiatique est présente.

Personnellement c'est un bon choix que cette culture pour situer une action, une histoire. C'est un continent où se côtoient les légendes et un animal fabuleux : le Dragon. Signe impérial, signe de force, signe de vénération.

Le dessin de Taduc est assez classique, il n'est pas sans rappeler "Chinaman" ou "Mon pépé est un fantôme". On adore. La présence d'une femme, d'une européenne, douée aux arts guerriers, doit faire référence à Yim Wing-Chun (jeune femme qui a appris le Wing Chun, un art martial réservé au début aux femmes). Une femme guerrière n'est pas concevable dans ces époques sauvages.

Le Tendre, tout en gardant les bases de la culture chinoise, n'hésite pas à casser les barrières masculines en imposant une femme dans les combats et qui maîtrise l'épée tout en gardant sa féminité. Cela change un peu des gros bras.

Le premier tome lance les bases de l'histoire de cette femme surnommée Griffe Blanche et on peut souhaiter que les personnages immédiats de l'héroïne prennent de la maturité, de la confiance et du charisme face aux aventures qui les attendent.
Encore une histoire de dragons ! Cela ressemble dans l'intrigue à ce que j'ai pu déjà lire sur le sujet. On va encore avoir droit à un jeune orphelin qui sauve le royaume grâce à l'oeuf d'un dragon. En sus du défaut d'originalité, le scénario semble assez mal construit.

Pour autant, le divertissement est assuré et permet d'échapper à la médiocrité. le dessin semi-réaliste permet de rehausser également le niveau. Griffe blanche utilise les mêmes ingrédients qui ne sont pas très originaux mais qui permettent d'assurer le spectacle.

Bref, au final, c'est plutôt moyen et convenu en ce qui me concerne.
Taho-le-vif est un jeune homme qui ne rêve que d'une chose : pouvoir faire justice pour la mort de ses parents. En attendant il chasse avec une bande de brigand et sous sa lance un beau jour se place un dragon royal, animal totem d'un peuple auquel il ne veut plus appartenir. Et pourtant il aura la mission de prendre soin de l'oeuf de l'animal qu'il a abattu. Plus loin dans le recit nous verront apparaitre Griffe Blanche, jeune femme aux cheveux de cendre qui protège la reine du peuple dragon alors que la guerre entre les clans éclate.

Un récit de fantasy qui ce passe dans une chine médiévale propice à ses histoire d'animaux totems, de combat de kung fu, et de guerres féodales.
Le scénario a quelques légeretées mais il n'en ai pas moins plaisant. Ca se lit facilement.
Les dessins sont simples, clairs avec souvent une petite touche humoristique sur les postures ou les expressions qui les rendent encore plus agréables.
Etrange : le personnage qui donne son nom à la série, est assez secondaire dans ce premier tome.
C'est une histoire de dragon, de pouvoir, de trahison.... avec évidemment quelques valeureux et preux défenseur de la bonne cause. Et je ne doute pas qu'ils gagnent à la fin.
Je vais donc suivre leurs aventures pendant quelques tomes.
Avec un dessin très classique, les auteurs nous placent dans un univers fantasy où le chemin de plusieurs personnages se croisent. Tout d'abord, il y a Taho-le-Vif, un jeune braconnier qui, tuant le dragon totem de son peuple, va se voir confier la mission de transporter l'oeuf aux autres dragons. Il va être fait prisonnier, et se retrouver au coeur d'un conflit entre plusieurs peuples qui pourraient mener à bien des morts. On aperçoit, au milieu des personnages, Griffe Blanche, une guerrière énigmatique qui sert la reine. Tout va assez vite et on en apprend très peu au final sur cette héroïne dont le nom de la bande dessinée est tirée. Je pense qu'il faudra que j'attende le tome 2 pour me faire une idée précise.

critiques presse (4)
BulledEncre
23 septembre 2013
Les bases sont posées, la curiosité du lecteur est aiguisée et la suite est donc attendue de pied ferme. Olivier TaDuc réalise pour l’occasion à la fois le dessin et la mise en couleurs ce qui constitue une première, le résultat est en tout cas de toute beauté.
BoDoi
16 mai 2013
Ce qui surprend, et gêne un peu, c’est le ton volontiers humoristique adopté (presque dans un registre BD jeunesse), alors que les morts sanglantes s’accumulent dès les premières pages.
BDGest
23 avril 2013
Avec La griffe blanche, Serge Le Tendre plonge dans une fantasy aux accents asiatiques. Le canevas proposé semble, pour l’instant, relativement conventionnel : un garçon dont dépend le sort du monde et un tyran aussi sanguinaire qu'impitoyable dont les désirs de domination ne semblent pas connaître de limites.
Sceneario
18 avril 2013
Le scénariste nous offre un récit épatant, sans temps morts. Il y a même de l'humour qui contrebalance un peu la noirceur de certains propos. [...] D'ailleurs le style choisi et utilisé par Olivier Taduc sur Griffe Blanche est bluffant. Son trait réaliste et efficace, est sublimé par la couleur directe.
Celui du lieutenant Foudre aura pour mission de rapporter l'oeuf du dragon roi au coeur de la montagne pour qu'il éclose parmi les siens. (p.39)
Un dragon royale !!! Il est magnifique !

Lire un extrait