EAN : 9782205067330
Dargaud (18/03/2011)
4.03/5   16 notes
Que représente le destin des mortels face au courroux des dieux ? Pour Alcée, fils illégitime de Zeus, le choix de réclamer son dû - le trône d'Eurysthée - est lourd de conséquences : comment affronter la colère d'Héra, l'épouse de Zeus le tout-puissant ? Cette réédition complète en double volume (agrémentée d'un cahier d'inédits) remet à jour deux chefs-d'oeuvre de la bande dessinée, La Gloire d'Héra et Tirésias, par Serge Le Tendre et Christian Rossi.
Que lire après La Gloire d'Héra Voir plus
La Mythologie grecque est une fascinante Comedie Humaine. Les dieux de l'Olympe sont menteurs, cruels, manipulateurs, libidineux… en un mot comme en cent, ces dieux-la sont profondements humains. Ils se melangent a l'occasion avec les mortels, n'hesitant pas a les utiliser pour regler leurs petites querelles.
Les recits issus de la Mythologie sont souvent droles et tragiques. Les heros cotoyent les personnages les plus loufoques. Les peripeties les plus spectaculaires succedent a des drames intimes. Les hommes exaltent leur virilite tout en se laissant berner par les femmes. Les imbroglios familiaux sont en general inextricables, a coup d'incestes, de viols et d'interventions divines. Ils s'achevent souvent dans le sang et les larmes.
Quand Letendre et Rossi choisirent d'evoquer Heracles, tout le monde a en tete les 12 travaux qu'il dut accomplir. Mais est-ce tout ce qu'il y a a raconter a propos de ce batard de Zeus ? Avant d'etre connu sous le nom d'Heracles, ce heros portait celui d'Alcee. Pourquoi ce changement de nom ?
Alcee est le fils d'Alceme et de Zeus. Son frere jumeau, Iphikles, est le fils d'Alceme et Amphitryon. Encore une des ces anomalies frequentes dans la Grece Antique. le trone de Mycene etait promis a Alcee, mais Hera, jalouse de cette infidelite de Zeus, intrigua pour mettre sur le trone Eurysthee, cousin pusillanime d'Alcee. Mais ce dernier reve de reconquerir ce qui lui revient de droit. Il n'attend qu'un signe de son pere pour se mettre en route. Alcee a aussi de plus en plus de mal a supporter son jumeau Iphikles, qui lui ressemble trop. Quant a Hera, elle n'a pas dit son dernier mot.
La Mythologie grecque est un curieux mélange de fantastique, de tragedie et de comedie. L'equilibre est delicat a atteindre, et quand les ingredients sont mal doses, la sauce ne prend pas. Rossi et Letendre ont su adopter le ton juste. Entre le truculent Agrios, les dechirements de Alcee et l'incomprehension d'Iphikles, on se laisse porter jusqu'a une chute particulierement deroutante. A noter egalement quelques clins d'oeil bienvenus, comme l'apparition de Loisel.
“La Gloire d'Hera” est un excellent album qui n'avait malheureusement pas connu le succes a sa sortie. Cela n'empecha pas les auteurs de s'atteler a l'histoire de Tiresias par la suite.
De l'avis général, la gloire d'Hera serait un cran en-dessous de son illustre prédécesseur « Tirésias » des mêmes auteurs. Je confirme mais il n'en demeure pas moins que ce titre reste excellent. La manière de raconter l'histoire ainsi que les différentes péripéties font de ce drame grec un must du genre.

Il est dommage que les auteurs n'aient pas continué sur cette lancée pour nous offrir d'autres histoires de cette qualité. La mythologie grecque n'a jamais été aussi bien illustrée. Par ailleurs, le dénominateur commun entre "La gloire d'Héra" et Tirésias est de raconter une histoire originale des grands héros de la mythologie grecque mais avant leur histoire officielle. C'est franchement une démarche novatrice qui nous fait découvrir ces héros sous un autre aspect pour le moins inattendu.

J'ai à peine senti l'humour de certaines situations servies par un personnage secondaire sensé apporter un peu de fraîcheur à savoir le Centaure. le ton reste grave dans l'ensemble et l'essentiel est sauf. On passe un agréable moment en se plongeant dans ce qu'il y a de meilleur. C'est bon signe de prendre encore du plaisir après des milliers de lectures diverses. Je conseille vivement cette lecture.
J'ai été surpris par le ton et l'évolution de cette BD, puisque je savais à quoi le titre renvoyait mais que je ne connaissais pas exactement cet épisode de la vie du plus célèbre demi-dieu des grecs antiques. Et cette BD fait un excellent travail pour nous rappeler comment tous ces travaux ont commencés !

La mythologie grecque antique est l'une de mes trois préférées, et ce n'est pas peu dire que j'ai beaucoup lu au sujet des innombrables histoires, et que je les affectionne tout particulièrement. Et pourtant je ne connaissais pas cette histoire, qui est extrêmement bien mise en scène dans cet opus ! Entre le dessin soigné et représentant les héros grecs tels qu'ils devaient se l'imaginer, dans une présentation d'un idéal masculin bien sculpté, mais également dans les paysages qui transpirent la chaleur d'un soleil chaud du sud de l'Europe. C'est magnifique et coloré, même si je suis un peu déçu par certaines touches d'humour que je ne trouvais pas forcément bienvenue en rapport avec le sérieux de l'histoire. Mais je pinaille à peine et les dernières pages, toutes en violence, en sang et en carnage, valent le coup d'oeil. Elles marquent par leur violence, ce qui est tout le but, et le dénouement n'en est que plus logique. C'est presque dommage que l'on n'ait pas la suite, j'aurais bien aimé un tome sur les douze travaux.

Je n'aurais pas grand chose à ajouter, c'est magnifiquement mis en scène et ça me donne envie de me replonger dans les mythes grecs, mais en même temps il manque un peu de corps à l'histoire, c'est presque une trop bonne mise en bouche pour s'arrêter là. Mais une lecture que je recommande, très certainement, et qui plaira à tout les amateurs de mythologie grecque !
« La Gloire d'Hera » de Serge le Tendre et Christian Rossi est un bon album en cette période de confinement : on remonte le temps mythique pour retrouver Alcée et Iphikles, deux frères, fils d'Alcmene mais fils de zeus pour l'un et d'Amphytrion pour l'autre. Rivalité et amour entre deux frères, entre deux fils, maris et pères, avec au coeur de ce combat Hera la déesse éternelle vengeresse. Un bel album qui lance la légende d'Herakles

critiques presse (2)
BDZoom
09 février 2017
Le Tendre et Rossi hissent leur récit vers des sommets narratifs en conférant une grande lisibilité à des planches truffées de détails et en multipliant les rebondissements notamment liés aux interventions divines.
BDZoom
17 juin 2011
"La Gloire d’Héra" est ainsi une formidable réussite, dense, efficace, sensible, d’une profondeur et d’une finesse rares, ne négligeant ni la tragédie (évidemment !), ni l’humour (c’était moins évident).
On n'arrive point à la gloire sans fatigue.