L'histoire de Siloë tome 1 sur 4
Delcourt (01/01/2004)
3.47/5   16 notes
C'est l'histoire d'une petite fille qui changera le monde et qui ne s'en souviendra même pas... Mais nous n'en sommes pas encore là. Cette petite fille s'appelle Siloë. L'histoire se déroule à Washington, dans la première moitié du XXIe siècle. Beaucoup de gens s'intéressent à Siloë. À ses rêves, surtout, où s'agitent d'étranges visions. Car elle est douée de pouvoirs supranormaux. Dès lors, elle devient la proie de forces obscures, avides de s'emparer d'elle par am... >Voir plus
Que lire après L'histoire de Siloë, tome 1 : PsybombeVoir plus

Fabrice Lebeault

4.00★ (359)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Siloe est une petite fille très particulière. Elle est née suite à une expérience de physique quantique ratée qui a fait succomber sa mère. Depuiselld semble avoir développée une schizophrénie mais aussi d'étranges pouvoirs psychiques.

Voici une histoire d'anticipation où une petite fille aux pouvoirs mystérieux se retrouve exploitée à des fins politiques.
Siloe est tout de suite attachante bien que difficile à cerner. Gravite autour d'elle des personnages secondaires avec du potentiel.
Le dessin est sympathique bien qu'un peu froid.
Franchement, il me faut plus que cela pour m'emballer. Bien sûr, cela se lit agréablement et cela brasse des thèmes contemporains très intéressants. Cependant, les personnages sont ultra-light et on n'arrive pas à s'attacher émotionnellement à eux.

L'action est privilégiée au détriment de la réflexion. Dans le genre et chez le même éditeur, je préfère nettement les séries de Duval comme Travis ou Carmen Mc Callum.

J'ai quand même l'impression d'avoir déjà lu 100 fois cette même histoire: la petite fille au pouvoir para-psychique qu'il faut protéger contre les innombrables vermines qui veulent utiliser celle-ci à des fins militaires ou politiques.

Les auteurs livrent un travail tout à fait honnête et respectable mais ils n'ont pas su chez moi en tout cas m'insuffler ce souffle que je retrouve pourtant dans d'autres bande dessinée de science-fiction.
Siloë est une petite fille de dix ans qui fut exposé à des ultrasons avant sa naissance, durant une expérience scientifique qui coûta la vie à sa mère. Dotée de facultés télépathiques elle est "soignée" par un consortium puissant.

Au même moment, de violents attentas frappent New York : des passants, surnommés Psybombes, propagent des ondes mentales fulgurantes et meurtrières. Norman Hawking, journaliste et vétéran de l'espace, enquêtant sur les Psybombes, découvre l'existence de Siloë.

Tout en développant parallèlement les différents personnages, Le Tendre distille habilement son intrigue tout en touchant le lecteur avec des personnages émouvants et humains. de plus l'univers qu'il crée est tout à fait crédible, n'usant pas de la science-fiction pour faire rebondir le scénario de manière débile, mais seulement pour créer un environnement qui est en harmonie avec un scénario crédible.

Quant au dessin, Servain ne fait qu'accentuer la crédibilité de l'environnement créé par Le Tendre et nous livre en plus des couleurs sublimes.

Avec plus de 70 pages, Servain et Le Tendre nous livrent ici bien plus que la mise en place d'une série prévue en trois tomes. Bref, une agréable BD de science fiction, copieuse, cohérente et avec des personnages touchants ! Irréprochable !
Anticipation sur une petite fille, Siloe, qui a des pouvoirs psychiques, parce qu'elle a été mélée involontairement à une expérience de son père qui a provoqué sa naissance prématurée. Sa mère en est morte.
Depressif, son père est redevenu simple technicien tandis que Siloé est manipulée pour faire tomber le président en place en provoquant des actes de terrorisme. Son père ne comprend pas tout d'abord les causes des crises de sa fille, qui plonge dans la schyzophrénie.
Dessin classique, scénario idem mais c'est vraiment très bien fait.
Un beau dessin, quelques belles envolees, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui va encore s'étaler sur N tomes.

critiques presse (1)
BDZoom
29 avril 2019
Particulièrement visible sur chacune des couvertures de la trilogie, le style Servain oscille entre cadrages intimistes et spectaculaires, tonalités chaudes et froides, décors intrigants et lignes de fuites.
Elle va venir t'emmener. Reste avec moi s'il te plaît maman !
Seul un regard peut créer l'univers.