AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Terminus 1 tome 1 sur 2
EAN : 9782359109382
58 pages
Ankama Editions (20/05/2016)
3.57/5   14 notes
Résumé :
Piqué par un essaim d'insectes télépathes lors d'un séjour sur une planète lointaine, Julius lit dans les pensées et se sert de ses dons pour de minables arnaques. Un soir, poursuivi par les perdants rancuniers d'une partie de cartes ayant mal tourné, il se réfugie par hasard chez une ancienne connaissance, Marje. Autrefois meneuse d'hommes et flamboyante aventurière au passé sulfureux, elle lui propose une mission dangereuse mais lucrative : une chasse au trésor da... >Voir plus
Que lire après Terminus 1, tome 1 : L'Homme à la valiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Serge le Tendre est fan des romans de Stefan Wul depuis l'âge de 11 ans (et mon mari aussi). Quoi de plus banal que de les décliner en BD ? Challenge réussi.

Julius s'allie à Marje, aventurière de l'espace, pour aller récupérer un métal rare enterré sur la planète Walden.

Superbe album, dessins très réalistes, histoire qui colle au roman. Pour tous les amoureux de SF. J'ai hâte de lire le 2ème et dernier album de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          180
Je poursuis mon exploration des mondes de Stefan Wul, autant à travers ses propres oeuvres qu'à travers leurs adaptations.
J'ai beaucoup apprécié le roman Terminus 1 et j'apprécie tout autant cette adaptation de chez Ankama, qui s'est mis en tête d'adapter tous les romans de l'auteur. Leur qualité ( en tous cas de celles que j'ai lu jusqu'à présent) évolue, selon mon propre jugement et ne vaut que ce qu'il vaut, de passable à excellente. Celle ci est plutôt dans la catégorie excellente, tant le scénario est proche du roman. Il s'agit pratiquement d'un copié collé, on peut donc dire qu'il s'agit là d'une adaptation fidèle d'autant que l'auteru de cette bd, Serge le Tendre, qui est loin d'être un novice en la matière, a su garder l'esprit et l'essence du roman. On y retrouve la même simplicité derrière cette quête de trésor et de richesse du jeune Julius, qui au final, trouvera une autre richesse ou un autre genre de trésor, loin de ce à quoi il aspirait. Ce premier tome pose les enjeux, présentent les personnages et choisi le principe de la narration par un tiers. Elle pose églament quelque lien avec une autre oeuvre de Wul, l'orphelin de Perdide. Au passage je me rappelle plus si c'est présent dans le roman, ou bien s'il s'agit d'une liberté prise par Le Tendre afin de préparer la prochaine sortie de cette dernière. L'histoire est servie par des graphismes somptueux, d'un réalisme époustouflants. Je suppose qu'il s'agit d'une technique particulière car les personnages semblent être des acteurs que l'on aurait pris en photo et par dessus lesquels on aurait retouché au crayon. En tous cas l'effet est saisissant de réalisme et donne un ancrage émotionnel aux personnages tout simplement fantastique. Ce qui finit de faire de cette bd une oeuvre superbe, et un chouette et respectueux hommage à l'oeuvre toute entière de Stefan Wul.
Commenter  J’apprécie          80
C'est Diaz, un vieux bonhomme, qui raconte l'histoire originale de Julius qui depuis qu'il s'est fait piqué par des insectes sur une planète lointaine possède le don d'entendre les pensées des autres. Après avoir retrouvé Marje, une vieille connaissance, il va partir, pour elle, à la recherche d'un métal précieux. Cet album a éveillé ma curiosité de par sa couverture. J'ai trouvé l'histoire distrayant mais ai été très surprise par les dessins des visages qui sont très réalistes et qui jurent un peu avec le reste.
Commenter  J’apprécie          70
Comment tomber de Charybde en Scylla ? Alors que Julius tente d'échapper aux perdants d'une partie de cartes qu'il a remporté garce à son don de télépathie, il retrouve une vieille amie en la personne de de Marje qui a un plan à lui proposer. Aller récupérer du palladium, un métal devenu très rare, dans un cimetière d'astronefs qui en regorge. Mais l'aventure ne s'annonce pas comme un promenade de santé.

Terminus1 est l'un des bouquins de Wul qui se rapproche peut être le plus du roman noir, au moins dans son intrigue de base. Avec cette adaptation, Serge le Tendre revient à la SF après des détours plus ou moins réussis par la mythologie, le fantastique et la fantasy. Si le scénario est bien rythmé je dois reconnaître que le trait photo-réaliste de Ponzio m'a presque gâché le plaisir de lecture tellement je suis allergique à ce style souvent figé qui me fait m'interroger sur le pourquoi d'un tel choix.

De la collection, ce Terminus 1 est du coup celui auquel j'ai le moins accroché. A tester en musique néanmoins: http://bobd.over-blog.com/2016/05/tout-le-monde-descend-terminus-1-vs-the-yesterday-machine.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
20 juin 2016
Un premier tome d’une adaptation fort bien traitée, remarquable dans on déroulement, qui place indubitablement l’intrigue sans en dévoiler les aboutissants.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Elle s'appelait Stella. Pour Julius, elle était l'innocence incarnée. Elle ignorait le mal ou la ruse.
Julius sentait naître en lui des joies pures toutes nouvelles. Et le reste se passa comme dans un rêve.
Commenter  J’apprécie          40
Ça vient d'elle! Elle rêve... C'est féérique... une âme sans boue, sans souillure... Elle est pure... unique... seule au monde...
Non, je ne dois pas... succomber... trop risqué... ma mission d'abord.
Commenter  J’apprécie          00
Un trésor à portée de main pour un coriace comme toi.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Serge Le Tendre (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre
Mythologies Pygmalion  Astérios
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..