AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jonah tome 4 sur 6
EAN : 9782278059515
320 pages
Didier Jeunesse (22/04/2015)
4.28/5   20 notes
Résumé :
Parti sur les traces de ses parents, Jonah, accompagné d'Alicia, découvre la jungle, fascinante et dangereuse. Pour y survivre, ils vont devoir se battre. De leur côté, les orphelins, guidés par Draco, construisent un nouvel orphelinat, au coeur du désert. Très vite, ce petit havre de paix se transforme en une communauté utopiste, qui accueille de plus en plus de voyageurs?Quant à Véra, elle recherche activement Adam, dont elle a été séparée depuis l'épisode de la t... >Voir plus
Que lire après Jonah, tome 4 : La Nuit des FugitifsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les héros sont des enfants, qui se retrouvent plongés dans quelque chose qui les dépasse mais qu'ils affrontent avec courage, peur, détermination, tout cela à la fois, en trouvant du réconfort dans ce qui les unit. C'est aussi ce qui fait leur force et leur permet de survivre.

On prend sans réfléchir parti pour Jonah et pour son bon sens, et même s'il grandit et mûrit (un peu, mais pas trop), les expériences les plus néfastes semblent glisser sur lui et, quand bien même elles laisseraient quelques fêlures, ne parviennent pas à entamer son essence chevaleresque.

Un roman d'apprentissage ? Evidemment, en grande partie, mais un roman d'apprentissage qui se savoure et dans lequel le jeune héros n'apprend que ce qu'il a envie d'apprendre et rejette ce qui ne paraît pas lui correspondre. Une belle figure d'insoumis !

L'écriture de Taï-Marc le Thanh est efficace, souvent musicale, très rythmée, toujours au service du récit dans lequel on s'engouffre en retenant son souffle.

On ne dira pas le retournement très savoureux des derniers chapitres, afin de ne pas gâcher la surprise…

Chapeau !

N.B : Lauréat 2014, Prix Saint Exupéry
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve ici Jonah et toute sa bande d'amis dans une aventure toujours aussi divertissante, différente, mystérieuse, fantastique, dramatique ! Tous les personnages ont une histoire, une vraie. On s'y attache. A tour de rôle, chacun est mis devant la scène, et le récit avance doucement.
D'un chapitre à l'autre les événements s'enchaînent et nous enchantent, nous entrainant de surprise en surprise. Pour Jonah ce tome est aussi celui où il va en apprendre encore davantage sur ses origines et ses parents et la vérité est parfois difficile à assumer. Si le rythme se calme un peu en fin de roman, c'est juste pour nous laisser reprendre notre respiration avant le tome suivant qui nous l'espérons sera du même niveau et surtout arrivera bientôt.
Commenter  J’apprécie          20
Nous voilà de retour dans le monde de Jonah, un univers très original et vraiment palpitant signé Taï-Marc le Thanh chez les éditions Didier Jeunesse !

J'aime vraiment cette saga car elle a une véritable originalité, elle apporte une pierre à l'édifice de la littérature jeunesse ! Je voudrais au préalable saluer Rébecca Dautremer pour ses couvertures toujours sublimes, qui captent parfaitement le monde de Jonah. C'est un véritable plus pour cette saga !

Cette suite est vraiment à la hauteur des tomes précédents et je trouve cela génial ! L'auteur garde le cap de sa saga avec toujours plus de rebondissements, de divertissement, d'aventure et de révélations ! D'autant plus qu'on change radicalement d'univers puisque ce tome se déroule dans une jungle : l'ambiance est différente mais les émotions restent fortes !

Le gros point fort de cette série ce sont les personnages : il y en a de toute sorte, tous complémentaires, différents et je les aime tous. Aucune histoire n'est plus ou moins intéressante que l'autre, on s'intéresse à tous et on veut tout savoir. Jonah reste tout de même mon protagoniste préféré au travers de sa quête, de son courage et sa persévérance.

Avec des chapitres courts, justes l'auteur nous plonge dans une belle aventure dont j'ai hâte de découvrir la suite tellement l'intrigue est bien ficelée et l'écriture bien menée.

En définitive, une suite toujours aussi brillante, vite la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve ici Jonah et toute sa bande d'amis dans une aventure toujours aussi divertissante, differente, mystèrieuse, fantastique, dramatique et je pourrais continuer tant cet univers est riche.

Tous les personnages ont une histoire, une vraie. On s'y attache. A tour de rôle, chacun est mis devant la scène, et le récit avance doucement.

Comment résumer cette épopée ? Jonah traverse la forêt avec Alicia à la recherche d'informations sur ses parents mais bien des épreuves dangereuses les attendent. Les orphelins essaient de leur côté de construire une nouvelle cité, nos amoureux terribles Adam et Vera se cherchent... Ca fourmille de partout et en plus l'auteur amène de nouveaux personnages comme des mercenaires originaux avec les 5 furies !

Un bel exploit que de réussir à tenir le lecteur en haleine, le mystère reste intact, on arrive à la fin et on en redemande. Suspense, actions, peur, présence du Mal dans toute sa noirceur mais aussi et surtout solidarité, entraide, respect, amitié, amour.

Livre recu dans le cadre de l'opération masse critique, merci à Babelio et Didier jeunesse pour ce beau cadeau.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Livre intéressant mais qui pour moi part dans tous les sens. Beaucoup trop de personnages qui nécessite une remise en situation à chaque chapitre qui est lassante. Cependant l imaginaire est très recherché et l histoire tient la route.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Taï-Marc Le Thanh (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taï-Marc Le Thanh
Mercredi 30 novembre – Avec la participation de l'autrice Maïa Brami, des auteurs Hervé Giraud, Taï-Marc le Thanh et de l'auteur-illustrateur Geoffroy Monde.
L'engagement et la lutte comme désir de monde, comment le faire bouger pour s'émanciper…
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Sara Lunderg, L'oiseau en moi vole où il veut, trad. du suédois Jean-Baptiste Coursaud, La Partie Avec le soutien du Swedish Arts Council et de l'Institut suédois.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..