EAN : 9782742720255
Actes Sud (21/01/1999)
3.56/5   32 notes

Lorsqu'ils se rencontrent, Mathilde a près de soixante-dix ans, Igor n'a pas trente ans. Rien ne laissait présager cette amitié, ce lien absolu et rare. Un sentiment qui pourrait être familial mais dont la force, au-delà du hasard, est de l'ordre du choix. Ces deux êtres se reconnaissent alors que ni l'un ni l'autre, pour des raisons bien différentes, ne semblait prêt à aimer. Sans craindre d'évoquer les d... >Voir plus
Que lire après Dis-moi quelque choseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'a paru juste et touchant.

Il raconte surtout l'histoire d'Igor ; dans la première partie il est :
enfant inquiet
fils presque abandonné par ses parents partis vivre leurs passions (altruistes, mais passant leurs enfants au second plan !)
collégien interne qui découvre l'amitié
adolescent marqué par la beauté des paysages, des animaux et des hommes d'Afrique
frère initié à la vie à Paris, à ses côtés frivoles et à sa désespérance
jeune homme qui vit pleinement sa passion pour la mer, son métier de plongeur, son homosexualité, puis apprend qu'une relation intime n'est pas forcément symétrique
orphelin qui perd en outre tout point commun avec le reste de sa famille

La deuxième partie est une histoire d'amitié entre Igor, beau trentenaire et Mathilde, qui a presque soixante-dix ans. Beaucoup de pudeur, de tranquillité, de confiance. Je reviens sur mon premier adjectif : tout paraît juste mais j'ai assez raconté.

Le récit est linéaire, la langue simple, tout coule facilement. Ce qui ne veut pas dire que le livre est superficiel et inconstruit. La première partie se lit comme un roman d'apprentissage, Igor découvre l'amitié masculine, les amours difficiles entre hommes, Guillaume le Touzé nous prépare à cette magnifique amitié hétérosexuelle, non dépourvue d'admiration pour les corps, profonde et désintéressée, bien sûr inexplicable.

Il y a beaucoup de personnages dévoués et intelligents ; capables de sacrifices, mais ce n'est pourtant pas un monde sans mauvais, sans souffrance, loin de là. Les ruptures, les deuils, les trahisons et même la bêtise sont tissés dans le décor.

Belle lecture, qui rend heureux plus que joyeux, et m'a causé une nuit courte : pas moyen de le lâcher avant la fin.
C'est un très beau livre, sensible et généreux qui célèbre une amitié rare autant qu'improbable entre Mathilde âgée de soixante- dix ans et Igor âgé de trente ans.
Rien ne le laissait présager ,sa force, dans ce cas est de l'ordre du choix affectif, en dehors des liens familiaux.
L'empreinte des années ne va jamais intervenir dans ce lien absolu, c'est la puissance de leur rencontre à des moments de deuil pour lui, de la maladie grave d'un ami cher pour elle ,qui vont les faire vibrer à l'unisson.....
La première partie retrace l'enfance d'Igor, petit garçon qui a horreur de l'école, auprès de parents enseignants, très unis et attentifs, pour eux , chaque matin, le réveiller est un nouveau déchirement ...
Il a un grand frère,Laurent,avec lequel, les liens ne sont pas très forts, envoyé en pension, il découvre progressivement son homosexualité....ses parents partent en mission humanitaire en Afrique, la rencontre avec Mathilde l'aidera à retrouver ses marques affectives grâce à l'amitié complice de cette vieille dame , passionnée par la vie.
On pourrait dire que le thème de l'ouvrage est l'amitié, mais à partir de quand glisse t- elle vers l'amour?
Faut - il un baiser ou un attachement?
Igor est comme un funambule,son équilibre il le doit à une intériorité profonde et des rencontres hors du commun, sa fragilité le rend vibrant....
"Mathilde et Igor se serrent longuement la main.
Leurs regards se croisent déjà, ils n'écoutent plus Pierre.
Pour le moment, le silence leur convient parfaitement.
Ils se sont reconnus, les mots viendront plus tard.
Ils ont tant de choses à se dire qu'il vaut mieux prendre son temps."

Naturellement, je ne dévoilerai pas la fin.....
J'ai emprunté ce livre par hasard à la médiathèque dont c'était un coup de coeur facilement repérable sur le commentaire collé sur la couverture.
Moins fouillé que d'autres livres sur une amitié intergénérationnelle, j'ai quand même été séduite par ce livre très court qui se lit très facilement.
Et j'ai beaucoup apprécié deux citations qui illustrent à merveille ce que je peux ressentir quand des personnes qui me sont chères sont confrontées à la perte d'une personne aimée que je ne connaissais pas. Je suis touchée par ce deuil même s'il s'agit d'une personne qui m'était inconnue.
Voilà un livre qui a au moins 20 ans mais qui reste actuel par son propos. La belle histoire d'amitié improbable entre Igor, 30 ans, et Mathilde, 67 ans. Une histoire de filiation, de fraternité, d'amitié. L'auteur décrit très bien les sentiments de perte, d'abandon, d'amour et d'évidence de la rencontre. Un joli moment de lecture !
C'est l'histoire d'une amitié improbable mais qui s'avérera néanmoins forte et profonde entre Igor qui a 30 ans et Mathilde, une femme imprévisible de 70 ans. Leur rencontre va leur permettre de comprendre et accepter les événements de leur vie. le texte est subtil et très agréable à lire.

p.159 « Je ne connais pas votre douleur, elle vous appartient, mais je sais qu’elle est immense. Je voudrais juste vous dire que je suis votre ami et que j’essaierai de faire tout ce qui m’est possible pour alléger votre peine. Je suis à vos côtés, tout près, et je vous offre mon épaule.
Depuis quelques minutes, je sais que Vincent est mort. Je ne l’ai jamais rencontré et pourtant, j’éprouve sa perte comme si je l’avais connu. Il y a chez vous une faculté extraordinaire à faire aimer ceux que vous aimez… Et voilà que Vincent vous abandonne… Vous devez continuer le chemin sans lui. C’est possible et insurmontable, tout à la fois. J’essaierai de vous aider. »
Il est fasciné par sa liberté et son indépendance d'esprit.
À aucun moment elle ne cherche à passer pour une dame respectable.
Mathilde dégage une jeunesse et une fraîcheur qu'Igor a déjà l'impression d'avoir perdues. Il est fasciné par sa liberté et son indépendance d'esprit. A aucun moment elle ne cherche à passer pour une dame respectable. Elle a mouché le vieux avec l'aisance tranquille de quelqu'un qui estime n'avoir plus rien à perdre. On dirait que toute son énergie et sa gaieté lui servent à surmonter un immense sentiment de perte. C'est sans doute ce désespoir sous-jacent qui la rend si proche de lui.

Mathilde et Igor se serrent longuement la main. Leurs regards se croisent et déjà, ils n'écoutent plus Pierre. Pour le moment, le silence leur convient parfaitement. Ils se sont reconnus, les mots viendront plus tard. Ils ont tant de choses à se dire qu'il vaut mieux prendre son temps.
Dis-moi quelque chose
Sur lequel notre vie puisse s'élever

Un mot
Qui à lui seul pourrait ouvrir
Le silence les regards noueux

Et les portes de la fragilité
p.127 « La peine de Mathilde le touche mais il parvient à rester souriant, certain que son rôle à lui est d’être du côté de la vie et de retenir Mathilde sur sa rive. »

Videos de Guillaume Le Touze (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Le Touze
« Ce qui m'intéressait dans la gémellité, c'était ce rapport de dépendance entre les deux frères, cette idée qu'on est toujours là pour l'autre. Benoît a besoin de Xavier parce qu'il est porteur de troubles autistiques, et depuis l'enfance, Xavier est celui qui le pousse vers le monde. C'est vraiment le point de départ du roman. Et puis après, il y a ce personnage de la mère disparue avec, pour chacun des deux frères, la question de ce qu'elle leur a transmis. » Guillaume le Touze
---
**Moi en plus beau** de Guillaume le Touze
Un archéologue ferroviaire marche dans la nature sur les traces de lignes disparues, de ces voies de chemin de fer arrachées par souci de rentabilité mais dont les empreintes révèlent la présence de communautés humaines depuis dispersées. Un frère au regard d'une acuité très particulière, une amie qui recherche les écrivains reconnus qui soudain n'écrivent plus, une mère magnifiquement réinventée. Tels sont les points de départ de ce livre aux contours d'enquête située dans les parages de ces endroits lointains, de ces ruines blotties dans les forêts, imaginaires ou bien réelles.
---
#rentréelittéraire #rl2022